Le MEBC a mis en place une activité nouvelle axée sur le bien-être, la santé et évidemment le basket. Nous avons rencontré Marine, qui s’occupe de la mise en place de cette activité.

Bonjour Marine, pouvez-vous, vous présenter ?

“Bonjour,  je m’appelle Marine, je suis actuellement étudiante en Master 1 à l’IFEPSA. Avec cette formation, je souhaite m’orienter dans le domaine de la réathlétisation du sportif blessé. Je suis au club de Mûrs-Erigné Basket Club depuis maintenant trois ans, j’évolue avec la NF3 et j’encadre le groupe de basket fit également pour la deuxième année.”

Pouvez-vous, nous présenter l’activité que vous proposez ? Qu’est-ce que le basket fit ?

“Le basket fit est une activité de loisirs proposée aux adultes. Le but est d’entretenir son état de forme en associant le basket, le fitness et la santé.”

Qui y a-t-il innovant par rapport à la pratique basket ?

“Le Fit Basket permet d’apporter le côté convivial et de détente par des situations ludiques ou de petits challenges par équipes. C’est l’enjeu de santé qui prédomine. Il s’agit de découverte ou de se réapproprier son corps avec des exercices adaptés à chaque niveau, afin de progresser dans cette activité physique. On ne recherche pas la performance sportive, mais plutôt le bien-être mental et physique ainsi que le plaisir.”

Comment se déroule une séance ?

“Le but est de pratiquer avec un ballon de basket sur l’ensemble de la séance. Généralement, la séance commence par un échauffement sollicitant le cardio et les articulations. Ensuite, une partie orientée sur le cardio (course, échelle de rythme, haies…) toujours avec le ballon de basket, après une situation de renforcement musculaire avec des circuits, des ateliers. On peut aussi mettre en place des situations ludiques mêlant cardio et renfort toujours en associant la pratique du basket sans contact physique. Et pour finir, la séance les filles font un match de 3×3 ou 5×5.”

Est-ce réservé aux personnes ayant déjà pratiqué l’activité basket ?

“Non, pas du tout, la moitié de l’effectif n’avait jamais pratiqué le basket avant. Le Fit Basket est accessible à tous. Le but est de découvrir le basket d’une autre façon avec des gestes fondamentaux et de prioriser l’entretien physique à l’aspect technique du basket.”

Où peut-on vous retrouver ?

“Tous les mardis soir de 21h à 22h30 à la salle Myriam Charrier de Mûrs-Erigné ! C’est avec grand plaisir que le groupe accueillera les personnes souhaitant se joindre à nous !”

 

 

Cet article a été lu 193 fois.