L’Avenir Sport Saint-Pierre Montrevault a décroché le maintien grâce à leur maîtrise tactique. L’équipe a brillé en coupe, offrant un spectacle à leurs fidèles supporters. Le coach salue le mérite et l’investissement des joueurs qui ont su se prendre en main et répondre à son jeu offensif. La saison a également été marquée par la participation de trente-six joueurs au niveau du championnat de régional 2. L’ASSPM a misé sur les jeunes pour assurer un avenir prometteur. Nous sommes allés à la rencontre de Florian HALGAND, l’entraîneur de l’AS Saint-Pierre Montrevault.

Bonjour Florian, pouvez-vous nous faire un bilan de votre saison ? Vous vous maintenez avec quatre points d’avance ? Quel est votre ressenti sur cette saison ?

“Le bilan est extrêmement positif pour nous. On est un club d’un peu plus de 300 licenciés et on présente une équipe en championnat de Régional 2 et une autre, en championnat de Régional 3. On est satisfait des résultats que cela soit pour l’équipe fanion ou pour l’équipe réserve. Si on commence par l’équipe B, nous sommes partis avec une nouvelle génération de jeunes joueurs du club, qui se sont plutôt étalonnés au sein de notre formation, dans nos collectifs U19, U17 et U15 district. La marche est haute pour jouer en R3, mais ils ont réussi à l’assumer pleinement. Tout de même, ils étaient accompagnés de quelques anciens, mais ils n’étaient pas nombreux. C’est un très beau résultat pour Gaël RIGAUDEAU, l’entraîneur de l’équipe B. Il a acquis le maintien pour la quatrième saison d’affilée.

Pour l’équipe première, aussi, il y avait plusieurs arrêts ou même des changements de club, la saison dernière, pour différentes raisons. Nous sommes repartis avec des garçons du club et des gars qui sont dans le projet depuis plusieurs saisons. On fait un début de saison très intéressant parce que l’on a été dans la première partie du classement jusqu’au mois de mars, à peu près. Et sur la fin de saison, on a un peu plus lâché, car il y avait différentes priorités qui s’installaient auprès de notre équipe réserve. Donc, on a fait une saison très correcte avec un maintien confortable, dans le sens où on n’a pas été en danger, de la saison. Notre fierté, c’est qu’il n’y a pas une seule équipe du groupe qui nous a battus deux fois, même le leader, le RC Cholet. On est pleinement satisfait de cette saison.”

Vous mettez trente-trois buts en championnat, cette saison. Êtes-vous satisfait d’une telle efficacité pour un neuvième du classement ?

“Oui, on prône un jeu offensif qui commence à être reconnu au sein du club et aux alentours. Ce sont des choses qui sont riches pour nous. Après, nous avons beaucoup travaillé sur la formation de certains joueurs, qui n’étaient pas forcément attaquants à la base. Ils se sont transformés dans ce nouveau poste et ils ont eu des performances très intéressantes. Je pense, notamment, à Clément VERON, qui est un garçon qui était plus amené à être défenseur, en début de saison. Puis, finalement, il s’est trouvé un rôle extrêmement intéressant offensivement. Cet atout offensif est une force et une richesse. Maintenant, il n’y a pas qu’un ou deux buteurs, il y en a pleins d’autres. À l’ASSPM, il y a une force collective et offensive qui vont dans ce sens-là.”

L’objectif du début de saison, c’était le maintien ?

“Oui, bien sûr. L’objectif était de se maintenir et de continuer à avancer et à progresser tous ensemble. C’est ce que l’on a fait pleinement et on en est content.”

Vous vous êtes fait éliminer aux tirs au but, en Coupe de France et en Coupe de l’Anjou, est-ce une déception de se faire éliminer de cette manière ? Un parcours en coupe, aurait-il été nuisible à votre objectif de maintien ?

“Non, cela n’aurait pas été nuisible. C’est forcément une déception, notamment en Coupe de l’Anjou. On a passé quelques tours, mais cela n’a pas été suffisant pour espérer plus. C’est une déception de se faire éliminer aux tirs au but. Mais bon, faut retenir que nous ne sommes pas éliminés dans le jeu, on ne s’est pas fait dominer. Donc, c’est triste, d’autant plus que nous avons pu faire une demi-finale de Coupe de l’Anjou, il y a quelques années et un seizième de finale de Coupe de France, l’année dernière. Cette saison, nous sommes passés à travers de cette compétition, mais on n’est pas passé à travers de notre championnat, c’est le côté positif de la médaille. Mais c’est quand même, quelque chose de très important, la coupe, chez nous. Les gars ont à cœur de faire mieux la saison prochaine.”

Quels ont été les points positifs de cette saison et quels sont les domaines dans lesquels vous pensez que l’équipe peut s’améliorer pour la prochaine saison ?

“Sur la saison qui vient de s’écouler, on a continué et affirmé notre projet de jeu, et c’est que je fais depuis les cinq saisons que je suis au club. Nous avons réussi à poursuivre et à mettre en place ce que les garçons ont appris et ce que l’on a travaillé ensemble. Le point positif, c’est que j’ai vu des garçons extrêmement investis. Ce n’est pas juste en tant que joueur, mais même au-delà, dans le projet que l’on mène ensemble en senior. Pour vous dire, j’ai l’ensemble de l’effectif première qui va resigner, la saison prochaine. Cette statistique va même plus loin, c’est 100% des joueurs qui ont joué en première qui resignent. Donc, cela montre l’état d’esprit qui règne et la volonté de vouloir continuer à travailler et à poursuivre ensemble pour améliorer les performances.”

Au cours de vos cinq saisons dans ce club, avez-vous vu une progression au sein du club ? A-t-il fallu adapter votre jeu ?

“Il y a une nette progression et les garçons le disent, le ressentent et cela leur plaît. Moi, j’ai un football très protagoniste, où je demande à l’effectif de se sentir concerné, aussi humainement dans les séances d’entraînement, que dans ce que l’on veut faire lors des matchs, le week-end. Cela leur plaît pleinement et nous arrivons à produire et à reproduire des choses de match en match qui sont importantes. Quand nous arrivons à le faire une fois, cela peut être le hasard, deux fois, c’est de la chance et trois fois, on commence à le maîtriser. Il y a des choses que l’on maîtrise très bien et d’autres où il faut continuer à avancer, pour gagner en efficacité. Les gars ont clairement adopté le modèle de jeu que l’on met en place. Cette façon de jouer s’appelle la “ferveur du jeu”, cela porte l’ambition que l’ensemble du club porte, que cela soit les plus jeunes et les seniors doivent porter.”

Avez-vous une rencontre qui vous est restée à l’esprit sur cette saison ?

“Moi, je n’ai pas de rencontre qui m’a marqué, mais j’en ai directement une qui me vient en tête et qui est rentrée dans les esprits des gars. Le premier match de championnat, j’ai eu la naissance de ma fille, l’avant-veille. Donc, je n’étais pas présent et les garçons se sont imposés face à l’équipe réserve de Challans. Même si c’est une équipe qui a été reléguée l’année dernière, en début de saison, elle a été très performante. L’équipe a été en mesure de s’imposer là-bas sans leur coach. Et quand je dis sans leur coach, ils avaient les clés du camion et puis ils devaient “se débrouiller” pour mener à bien ce premier match de championnat. Cela montre leurs investissements, ils ont géré eux-mêmes les changements, ils ont géré la préparation du match et même la séance d’entraînement du vendredi soir. Le petit clin d’œil est là, ils sont pleinement inscrits dans le projet et ils le montrent, même quand je ne suis pas là.”

Quels seront vos objectifs pour la saison prochaine ?

“Maintenant, que nous venons de confirmer, chaque saison, c’est un éternel recommencement. Mais on ne part pas de zéro. Grâce au maintien de l’équipe réserve depuis plus de trois saisons en Régional 3, il est nécessaire que la Régional 2 puisse avancer. On souhaite progresser dans notre football, car nous sommes convaincus que c’est en passant par le jeu qu’on sera performant. On a l’ambition de figurer le plus haut possible dans le prochain championnat. On a l’envie avec les gars qui vont nous rejoindre, d’enchaîner les bons matchs, et on sait très bien que si dans la dernière ligne droite, on n’est pas loin, il faudra jouer le coup à fond. Il y a toujours des opportunités en fin de saison. On aimerait jouer le haut de tableau et faire un grand pas dans notre progression. “

Et en coupe aussi ?

“En coupe, il faut savoir que l’AS Saint-Pierre Montrevault est le club qui a gagné le plus de fois la Coupe de l’Anjou. À savoir à treize reprises. Forcément, on n’a pas le choix en Coupe de l’Anjou, de tout faire pour performer. Mais si nous ne voulons pas rentrer trop tôt dans cette coupe, il faudra aller loin en Coupe de France et en coupe des Pays de la Loire. Si l’on rentre trop tôt en Coupe de l’Anjou, cela nous fait plus de matchs et donc, plus de difficultés. On sait très bien que c’est quelque chose d’important. Moi, je l’ai vécu, il y a quelques années, avec un quart de finale contre Saint-Macaire, devant 1200 personnes, puis avec une demi-finale devant 1400 personnes face à Angers NDC. On a envie de revivre ses émotions, mais pas juste pour réunir des gens, mais les vivre pour être performant.”

Pour terminer, comment allez-vous aborder le mercato estival, sachant que tous vos joueurs vont resigner ?

“Pour nous, notre mission primordiale a toujours été de fidéliser. La meilleure des recrues, c’est de garder tout le monde. En l’occurrence, on l’a réussi cette saison. On a nos jeunes qui vont encore grandir et qui vont progresser. Cette saison, ce n’est pas moins de trente-six joueurs qui ont joué en équipe première. C’est extrêmement positif, et puis, plusieurs joueurs vont nous rejoindre. Certains sont actés, d’autres sont en discussion. L’objectif, c’est d’avoir ces garçons qui vont nous faire gagner en technicité parce qu’il nous manque certaines armes. Ce qui est vraiment intéressant dans notre club, c’est que les garçons eux-mêmes souhaitent qu’il y ait des recrues, que cela soit les titulaires comme les remplaçants. Ils se disent que l’on a besoin de monde pour progresser et avancer. Donc, il y aura des nouvelles têtes, l’année prochaine.”