Rencontre avec Anthony MEUNIER, l’entraîneur de l’équipe du FC Saint-André Saint-Macaire. Il revient sur le parcours en coupe de l’Anjou et sur cette fameuse finale contre l’ES Segré. Il nous parle de son club, de son groupe seniors et sur cette belle saison, pleine de réussite. Entretien.

Bonjour Anthony, pouvez-vous revenir sur votre demi-finale, face à l’équipe de Saint-Pierre Montrevault (DRH) ?

“En demi-finale face à Saint-Pierre Montrevault, dans un match équilibré, nous avons eu la chance de marquer en premier, puis ensuite de faire le dos rond. On a eu aussi la chance que notre gardien de but face des arrêts décisifs. Ensuite, ce fut une belle fête dans les Mauges.”

Comment abordez-vous cette finale de coupe de l’Anjou face à l’ES Segré ?

“Après avoir eu le gâteau, puis la cerise, il nous manque plus que le feu d’artifice. Nous irons disputer cette finale contre l’équipe de Segré avec beaucoup d’humilité, mais pas en nous posant en victime, en jouant crânement notre chance. On ne va rien changer à notre préparation, à nos habitudes, ni à notre jeu, afin de ne pas avoir de regrets. Segré aura la pression du favori, mais sur un match couperet, les deux équipes auront leur chance, en jouant à onze contre onze. Segré aura pour eux la qualité technique et nous, nous aurons comme qualité d’avoir un gros mental et une grosse détermination. On aura aussi la chance d’avoir nos supporters. Actuellement, il y a déjà quatre cars de prévus. Cette finale n’est que du bonus pour le club et une véritable aventure humaine. On se devra de faire le match parfait, en étant présent dans l’impact physique et dans l’envie.”

Quel discours allez-vous transmettre à vos joueurs ?

“Je vais tout simplement leur dire, que nous n’avons rien à perdre et que l’on ne peut que créer l’exploit. Nous sommes tous des compétiteurs et nous ne sommes pas dans un esprit de perdant. De toute façon, on jouera pour gagner et je suis convaincu que l’on aura nos chances pour remporter cette finale. J’essaie de transmettre ma positive attitude. Le jour du match, mon rôle sera d’enlever le stresse à certains joueurs. Si l’on veut créer l’exploit, il nous faudra hausser notre niveau de jeu et ne rien lâcher jusqu’au bout. L’objectif sera de les faire douter le plus longtemps possible et de les faire déjouer. Mais pour les joueurs, cela doit être une expérience extraordinaire. Ils ne devront pas jouer cette finale avant l’heure ou être inhibés par l’enjeu. Comme après la qualification pour la finale, je leur ai dit, que jouer une finale n’était pas un aboutissement et qu’il restait une marche pour remporter cette coupe.”

Comment vous décririez-vous ?

“Je pense que je suis proche de mes joueurs. Je suis à la fois dans l’affectif, tout en ayant une certaine discipline. Lorsque l’on est sur le rectangle vert, on se doit d’être sérieux et travailleur.”

Pour finir, quelles sont vos satisfactions, de cette saison ?

“Je trouve que notre plus grosse progression, cette saison, cela a été d’un point de vue mental. Au départ, ce n’était pas simple avec la fusion. Au fil de la saison, on est devenu un vrai groupe, qui a permis de faire une belle saison. C’est aussi une belle aventure humaine entre toutes les composantes du club, les membres, les joueurs, le staff et les supporters. Ce que je suis le plus fier, c’est que les intérêts collectifs sont passés avant les intérêts individuels de chacun. On sait d’où l’on vient. Je suis fier de mes joueurs et de ce qu’ils ont accompli cette saison, entre la montée en Promotion d’Honneur avec le titre de champion de Première Division, ainsi que notre bon parcours en coupe. C’est tout un investissement et quelque part, c’est gratifiant pour le club. On va continuer à faire progresser le club en continuant à travailler. Pour finir, je terminerais par la devise du club et qui représente bien nos valeurs : “Plaisir, respect et combativité”.”