Rencontre avec Alban GABORIT, l’entraîneur de l’ES Bouchemaine. Il reviendra sur la grosse performance réalisée ce samedi soir, sur le terrain de l’USJA Carquefou, le leader du championnat. Il nous parlera de la prestation de ses joueurs, le tournant du match, de la grosse force collective de son équipe et de son discours à la fin du match. Ensuite, il reviendra sur les derniers résultats de l’équipe première, sa dernière semaine d’entraînement et nous donnera sa recette d’une équipe qui gagne. Puis, il nous donnera son avis sur l’équipe de Carquefou et sur ses joueurs qui ont intégré, dernièrement, le groupe de Régional 2.

Bonjour Alban, pouvez-vous revenir sur la rencontre chez le leader du championnat, l’USJA Carquefou ?

“On s’attendait à un match super intéressant chez le leader et sur une superbe pelouse. On l’a eu. On rentre très bien dans le match contrairement à la semaine passée. On a la mainmise sur le ballon en proposant beaucoup de jeu et du mouvement. Carquefou ne se livrant pas.”

Vous ouvrez rapidement le score ?

“En effet, on ouvre le score dès la dixième minute par Samuel ROYO, à la suite d’une belle frappe à terre des vingt-cinq mètres, qui se loge au ras du poteau.”

Ce but sera un tournant du match ?

“C’est certain, car ce but nous a donné encore plus de confiance dans cette première période, où l’on a maîtrisé notre adversaire.”

Vous avez ensuite maîtrisé le match ?

“On se doutait que Carquefou, à domicile, se devait de réagir en étant mené au score et où l’on avait choisi de laisser la possession à l’adversaire dans ce début de seconde mi-temps.”

Vous avez fait preuve d’une grosse force collective pour tenir votre avantage ?

“Carquefou a essayé par tous les moyens de revenir au score, mais on a défendu intelligemment sans se jeter. On n’a pas très bien exploité nos situations offensives, certainement dû à des mauvais choix dans la dernière passe. Malgré tout, on est resté solide et Ben Torres a fait le nécessaire sur trois situations, pour que l’on puisse réaliser ce clean sheet (aucun but encaissé). On est parvenu à garder notre avantage jusqu’au bout et l’on a ramené une belle victoire de chez le leader.”

Que retenez-vous de cette victoire chez le leader du championnat ?

“J’ai vraiment apprécié le jeu proposé et cette belle solidarité en seconde mi-temps, afin de conserver notre avantage au score. Je suis content pour les gars, ils le méritent. Le match nul de la semaine dernière, à domicile face à Mouilleron-le-Captif (0-0), a été fondateur de ce succès, car on était passé à côté de notre match mais à la hauteur. Le groupe a réagi de la meilleure des manières, en faisant preuve d’une grosse force mentale. Ensuite, pour voir un beau match, il faut être deux et c’est un plaisir de jouer ce genre d’équipe qui propose du jeu… Maintenant, cela va être à nous d’enchaîner des résultats comme celui-ci, en s’appuyant sur la qualité et la détermination que l’on a pu montrer ce samedi soir. J’espère que cela sera un match référence pour nous et pour la suite de notre saison. “

Qu’elle a été votre discours à vos joueurs, à la fin du match ?

Au-delà des défaites ou des matchs nuls, on n’a pas été forcément récompensés de nos efforts ou de notre investissement. A Carquefou, on a effectué un vrai match d’homme, même s’il n’y avait pas d’euphorie à la fin du match dans le vestiaire, car on savait nos forces et que l’on connait nos capacités. Il est toujours difficile d’enchaîner les matchs, avec les différents absents. “

Vous les avez tout de même félicité de leur prestation ?

“Oui, bien entendu, je les ai félicité, en leur disant qu’ils étaient capable de réaliser un tel résultat, en étant généreux dans l’effort, où nous avions été mis en difficulté. Face à Carquefou, tout était réuni pour faire un gros match. Beaucoup de résultats sont parfois bizarre, car dans ce championnat, il n’y a pas beaucoup de régularité dans les prestations de chaque équipe. On évolue dans un groupe de championnat de Régional 2 homogène et dans un gros groupe de qualité, tout le monde peut battre tout le monde. On ne peut pas se reposer sur nos lauriers.”

Pour vous, c’est quoi une équipe qui gagne ?

“C’est une équipe qui sait faire les efforts, une équipe qui joue, c’est une équipe qui court. Lorsque l’on fait les efforts, on arrive à produire du jeu avec du volume du jeu, on est capable de bien faire. Avec cet esprit collectif et de solidarité, on ne s’est pas affolé, on n’a pas eu peur, face à un adversaire de qualité, en étant capable d’être costaud, c’est important de ne pas prendre pas de but, pour la défense et le gardien de but.

Il faut aussi savoir bien défendre, même si l’on joue toujours pour gagner, être bien placé dans le jeu sans ballon. Cela permet de bien enchaîner, tout est lié, aller vers l’avant. Etre bien en place pour bien attaquer ensuite. Savoir courir et avoir des mouvements, c’est fondamental. Cela commence par les attaquants, où ils doivent faire le travail en premier rideau, le premier défenseur est l’attaquant, l’équipe est mieux équilibrée. Sur le système de jeu, il est important de bien expliquer le rôle de chacun, en étant bien en place et être bien discipliné. Derrière le bloc, on est bien plus costaud, défendre haut sur le terrain, c’est bien plus intéressant.”

Quel est votre avis sur l’équipe de Carquefou ?

“On savait que c’était une équipe de qualité, ils ne sont pas leader du championnat par hasard. On a maîtrisé le jeu sans être mis en danger en première mi-temps, face à une très bonne équipe. Notre prestation a fait que Carquefou a peut-être été moins à l’aise, on les a gêné en les faisant quelque peu déjouer, cela les a peut-être agacé en les empêchant de produire leur jeu.”

Vous vous attendiez à une telle équipe et une telle opposition en face ?

“On se renseigne toujours sur l’adversaire, mais je n’en avais pas parlé dans le vestiaire, avant le match. J’appuie avant tout mon discours sur nos forces et notre jeu. Il faut avant tout penser à soi et à notre jeu, avant celui de notre adversaire.”

Cette semaine à l’entraînement, avez-vous travaillé des systèmes en vue de ce match ?

“Pas du tout, cela n’a rien changé à notre semaine d’entraînement, car c’est sur le terrain que cela se joue. En tant que compétiteur, on doit tout simplement continuer à avancer et à jouer les matchs pour les gagner. Actuellement, on est surtout dans la gestion de l’effectif. Je suis centré sur mes joueurs et on ne s’adapte pas à l’équipe adverse.”

Justement, avez-vous été satisfait de la prestation des joueurs qui ont intégré votre groupe de Régional 2 ?

“Cela fait quatre ou cinq matchs, où les joueurs sur le terrain répondent à mes attentes, même si les résultats n’ont pas toujours été positif. Les joueurs s’intègrent bien au système mis en place et cela permet d’élargir le groupe de joueurs qui peuvent postuler pour disputer les matchs de R2. Cela permet aussi de donner l’opportunité à certains de jouer en R2, car certains joueurs ont joué leur premier match en R2, dernièrement. Cela permet un peu plus de turn-over et de s’adapter à la situation des absents. Cela donne plus de fraîcheur et d’envie au groupe, cela redistribue un peu les cartes, avec des joueurs supplémentaires, tout le monde est gagnant. Malgré tout, je rêve de récupérer tout le monde, afin d’avoir un vivier de joueurs à disposition. En tout cas, ce que je peux dire, c’est que le groupe vit bien et accepte la concurrence.”

Un dernier mot sur le groupe de l’équipe réserve ?

“Je souhaite que le groupe réserve ait la même détermination que le groupe de Régional 2. C’est le terrain qui doit parler et on doit jouer chaque match pour les gagner. La rotation et la concurrence entre les joueurs font du bien au groupe. Ceux qui ont évolué en championnat de Régional 2 doivent apporter leur expérience à l’échelon inférieur s’ils doivent redescendre de niveau. Les joueurs doivent être aussi motivés, qu’ils soient convoqués en A, B ou en C. Le groupe de joueurs seniors doit avoir la même mentalité quelque soit l’équipe dans laquelle le joueur est convoqué, et j’en serai très attentif.”

Championnat de Régional 2, groupe C, 9e journée.

USJA Carquefou – ES Bouchemaine : 0-1

But : Samuel ROYO pour l’ES Bouchemaine

Cliquer ici pour voir le classement

 

Cet article a été lu 1424 fois.