Le samedi 24 juin 2023, La Liniéroise organisera sa dixième édition, à Saint-Jean-de-Linières. Au programme de nombreuses courses, passant d’un trail de 18 km, aux courses pour enfants, tout le monde pourra trouver son bonheur. Vincent CADEAU aura à cœur de vous parler plus en détail du dixième anniversaire de La Liniéroise. Un rendez-vous pour les amateurs de course à pied. Au programme, il vous présentera la belle surprise de cette année, qui rime avec les JO 2024.
Bonjour Vincent, pouvez-vous nous présenter votre rôle au sein de cet événement ?
“Bien sûr, tout d’abord, je suis un bénévole comme tous les organisateurs de ce rendez-vous. Nous sommes polyvalents, c’est un vrai plaisir de pouvoir participer à l’élaboration de l’événement. Mais pour être un peu plus précis, je suis en charge de la communication et je fais aussi partie des commissions sponsoring et parcours. Et, pour finir, lors du jour J, je suis responsable de la zone relais.”
Quelles sont les nouveautés et les améliorations apportées à la dixième édition de La Liniéroise par rapport aux années précédentes ?
“Pour cette dixième édition, nous avons voulu marquer le coup en offrant aux participants un lot exceptionnel. Un super sweat à capuche (image en bas de l’article) vous sera offert (selon le nombre d’inscrits, la priorité est donnée aux premiers inscrits, suite à nos rappels sur internet). Pour le parcours des dix-huit kilomètres, nous ne voyons pas l’intérêt de changer l’itinéraire au vu des nombreux retours positifs que nous avons reçus, lors de notre première édition. Ensuite, pour celui des dix kilomètres, que cela soit en solo ou en duo, le parcours ne changera pas non plus. Là, de même, le cheminement est fortement apprécié par nos fidèles participants.
Pouvez-vous nous faire un point sur le nombre d’inscrits ?
“L’événement suscite de l’intérêt, de quoi ravir les organisateurs de l’événement. À la date du 13 juin 2023, nous ne comptons pas moins de 116 coureurs qui partiront au départ du trail de 18km. Pour la suite, plus de 227 coureurs iront fouler le chemin des dix kilomètres en solo et cinquante équipes se défieront sur les dix kilomètres en duo. Sur l’ensemble des courses fournies pour les enfants, soixante sont déjà inscrits. L’organisateur qualifie ces courses juniors “d’une vraie réussite” puisque davantage d’enfants, s’inscriront le jour de l’épreuve. Les sportifs sont heureux de cette organisation, car ils ont à disposition un large choix de courses. Si vous souhaitez encore vous inscrire pour avoir des renseignements complémentaires sur le programme de la journée, vous pouvez cliquez-ici“
Combien de bénévoles seront présents sur votre manifestation sportive ?
“Cette année, encore beaucoup de personnes se sont mobilisées. Tout le long du week-end, c’est la fête dans le village, donc cela permet d’en avoir plus. À l’heure actuelle, nous comptons environ 95 bénévoles. Ils seront supervisés par une dizaine d’encadrants. Par la suite, ils seront répartis sur les circuits, mais également sur des points essentiels comme le retrait des dossards, les ravitaillements, le parking, remise des lots, etc… Je les remercie sincèrement, puisque sans eux, il n’y aurait pas de course. Merci à tous !”
Pouvez-vous nous parler de cette belle récompense, les deux dossards amenant aux JO 2024 ?
“Dans le cadre de sa labélisation “Terre de jeu”, la commune de Saint-Jean-de-Linières s’est associée à notre évènement. Donc cette année, pour l’anniversaire de la course, nous offrons la possibilité à une femme et un homme, parmi l’ensemble des participants de plus de seize ans à l’une de nos courses, de gagner par tirage au sort un dossard pour courir le dix kilomètres du “Marathon pour tous de Paris 2024″. C’est une information que j’attendais depuis quelques jours, et je suis très heureux de faire ce cadeau pour nos coureurs.”
Est-ce qu’il y a d’autres animations qui seront prévues en plus du show musical et du feu d’artifice pour accompagner ou suivre les courses ? Pouvez-vous nous en dire plus sur le groupe de musique ?
“Dans un premier temps, nous avons démarché cinq Food Trucks différents, afin qu’ils conviennent à tous les goûts. Par la suite, on pourra retrouver tout au long de la journée, une fête foraine, qui j’espère nous réunira. Pour la soirée, un groupe de musique Vendéen, EASY POP, égaiera notre début de soirée. Pour clôturer notre belle journée, un feu d’artifice, ainsi qu’un feu de la Saint-Jean seront allumés pour vous faire des étoiles dans les yeux.”
Parlez-nous des points forts et de la description des parcours ?
“Concernant le parcours des dix kilomètres, ce sera un parcours en nature, empruntant les sentiers de notre jolie forêt sur la deuxième partie du circuit. Pour le trail des dix-huit kilomètres, le parcours de 18 km sera une extension de huit kilomètres en plus du parcours des dix kilomètres, avec 80 % de nature et avec des passages dans des propriétés privées et insolites. L’un de nos principaux points forts, cette année, c’est que nous pourrons aider les coureurs à faire face aux fortes chaleurs. Les parcours sont majoritairement ombragés, plusieurs ravitaillements et épongeages seront mis à disposition sur les parcours. Sur les parcours, vous pourriez faire face à plusieurs noms connus de la discipline dans la région.”
Pouvez-vous nous faire part des athlètes renommés qui vont participer aux courses ?
“Sur le 18 km (18 heures), seront présents Simon PROD’HOMME, Ozgür TANYELI, Emmanuel BONNIER, nos locaux comme Pierre et Adrien COQUERIE, Vincent et Lucas DUGUE, et notre Follower : Nino TAVENARD. Sans oublier notre journaliste de PassionSports49 : Sébastien MESSONNER.
Sur le 10 km (18h30), on comptera sur Karim EL OUARTI, Guillaume FOUCHEREAU, Christophe JEANNES, Estelle MANCEAU, une GRANDE délégation du LMB (club de basket local), ainsi que nos followers : Yseline LEROUEIL, Ewen PINTUS et Louka PLOT.”
Pour retrouver le règlement de la course : Cliquez-ici
Tout au long du week-end, Saint-Jean-de-Linières sera en fête. Retrouvez toutes les animations telles que le concours de pétanque ou le vide grenier, cliquant ici.