Membre depuis sa plus jeune enfance, Thibault PAGE, président du club de l’Union Football Allonnes-Brain depuis trois saisons, évoquera l’évolution de son club depuis sa prise de fonction. Egalement joueur en équipe première, il nous présentera son club et ses infrastructures, ses effectifs jeunes et seniors, mais aussi les résultats sportifs plutôt satisfaisants de la saison, en championnat et en coupe. Enfin, à la recherche d’un nouvel entraîneur, il nous exposera les futurs projets ainsi que les futurs objectifs du club allonnais.

Bonjour Thibault, tout d’abord, depuis quand êtes-vous au club ?

“J’y suis depuis que j’ai l’âge de six ans, donc, j’ai toujours été dans ce club, et je suis le président depuis trois saisons. Je suis également toujours un joueur de l’effectif seniors.”

Depuis votre prise de fonction en tant que président, comment a évolué le club ?

“En effet, il y a eu du changement depuis ma prise de fonction. Surtout avec les deux dernières saisons que l’on vient de passer, on n’a pas mal de personnes qui ont arrêté la pratique du football. Le fait qu’il y ait une multitude de sports maintenant, entraîne l’arrêt de plusieurs enfants qui souhaite, en grandissant, se pencher plus sur un sport qu’un autre.”

Justement, avez-vous des équipes jeunes ?

“Pour l’école de foot, on a vingt-cinq U7-U9 confondus, on a quinze joueurs en U11 et dix en U13. Ensuite, on a trois licenciés en U15 qui sont en entente avec un club voisin. On a effectivement un problème qui se présente chez les catégories jeunes, surtout sur le foot à onze, où on ne peut pas sortir d’équipe.”

Et êtes-vous reconnus par des labels au niveau du district ? 

“Non, on n’a pas de labels ou de certifications. On essaye déjà de pérenniser nos licenciés, nos effectifs jeunes et de former nos éducateurs dans un second temps. Pourquoi ne pas essayer d’aller chercher un label et d’avoir une ossature foot jeunes de bonne qualité.”

Au niveau des infrastructures, sont-elles satisfaisantes ?

“Le fait que l’on soit un club en fusion sur deux communes, fait que l’on se retrouve avec quatre terrains. A ce titre, nous avons deux terrains de très bonne qualité pour les matchs et deux terrains utiles à l’entraînement seniors et jeunes, ainsi qu’aux plateaux jeunes. Je suis, donc, très satisfait de nos infrastructures.”

Pour le futur du club, quels sont vos objectifs ?

“Côté jeunes, l’objectif, c’est de continuer l’évolution que l’on a sur les licenciés actuels et d’avoir une façon de jouer globale, on essaye de travailler avec la même méthode tous ensemble. C’est ce qui permet de voir l’évolution des enfants au fur et à mesure des années, et c’est plutôt agréable. Et côté seniors, on est sur une pente positive, puisqu’avec l’arrêt de la saison 2019-2020 par le Covid-19, notre équipe première est montée du championnat Départementale 3 au championnat Départementale 2, la saison dernière, on s’est maintenu, même s’il n’y a eu que quatre matchs de disputés (rires). Cette saison, l’objectif était de bien figurer en championnat et de montrer une bonne image du club, chose qui a été faite, car nous finirons deuxième avec peut-être une montée en tant que meilleur deuxième, mais c’est trop tôt encore pour en parler. Et pour l’équipe réserve, c’était la même chose, l’objectif était de jouer le haut de tableau en Départementale 4, cela a été plus compliqué que prévu à cause du manque d’effectifs, parfois. On est malgré tout cinquième et on est satisfait de notre saison. On a eu aussi de beaux parcours en coupe. On est toujours présent en Challenge de l’Anjou, où nous irons jouer sur la pelouse de l’équipe réserve de l’AS Tiercé-Cheffes, le dimanche 22 mai, pour le compte du cinquième tour. Nous avons aussi atteint les trente-deuxièmes de finale, en coupe des réserves (éliminé par l’ASI Mûrs-Erigné (c) (3-1)).”

Au niveau des entraîneurs, seront-ils présents la saison prochaine ?

“L’entraîneur principal, Sylvain FOURNEAU, oui, il restera parmi nous, la saison prochaine. Et pour l’entraîneur de l’équipe réserve, Teddy COULON, il part vers d’autres horizons pour des raisons professionnelles, donc, il ne sera plus avec nous. On est à la recherche d’une personne pour l’équipe réserve et également pour les équipes jeunes, puisqu’il s’en occupait aussi.” 

 

Cet article a été lu 246 fois.