Les Ducs d’Angers ont, pour le moment, connu une saison 2022-2023 plutôt aboutie en Ligue Magnus, avec une troisième place en saison régulière, derrière les Dragons de Rouen et les intouchables Brûleurs de Loups de Grenoble. Après avoir éliminé sans trembler les Boxers de Bordeaux en quart de finale (4-0), comme la saison dernière, les Angevins retrouvaient les Rouennais pour un nouveau duel lors des demi-finales. Pour le moment, après les deux premières manches, les deux formations sont à égalité, avant les deux suivantes qui auront lieu à la patinoire Iceparc d’Angers, dès ce week-end. L’objectif sera de prendre un avantage sur l’autre, afin de se rapprocher un peu plus de la finale.

Suite à leur troisième place en saison régulière, les Ducs d’Angers se sont qualifiés pour les play-offs. Leur parcours a commencé en quart de finale contre les Boxeurs de Bordeaux, une équipe qui avait terminé sixième de la saison régulière. Les Ducs ont remporté avec brio leurs quatre matchs, les qualifiant ainsi pour les demi-finales.

Concernant la demi-finale, les Ducs d’Angers sont opposés aux Dragons de Rouen, une équipe qui avait terminé deuxième de la saison régulière et qui a disposé, elle aussi facilement, des Gothiques d’Amiens, au tour précédent.

La patinoire de l’Ile Lacroix de Rouen a accueilli les deux premières manches de la série de cette demi-finale. Les Angevins ont perdu le premier match (4-1), mais ont ensuite gagné la seconde manche, en arrachant la victoire lors de la prolongation, grâce à un but de son top scoreur, Jonathan CHARBONNEAU. Pourtant, le deuxième match avait bien mal débuté pour les Ducs, avec l’ouverture du score après seulement quelques minutes de jeu du rouennais Rolands VIGNERS. Ensuite, les joueurs de l’Anjou auront su être solides en infériorité numérique, pour ensuite égaliser, puis remporter la partie en prolongation. Cette victoire en Normandie peut permettre aux Angevins, en cas de double victoire lors des matchs 3 et 4 à domicile, de basculer en tête dans la série et de repartir ensuite chez leurs adversaires avec la possibilité de conclure la série et d’obtenir son billet pour la finale.

Malgré tout, c’est sans parler de la saison dernière, où le mano à mano avait été jusqu’au bout du septième et dernier match de la série. Lors de ce match, les Angevins s’étaient largement imposés face à une équipe rouennaise qui avait terminé sa saison sur les rotules. Les confrontations sont toujours très disputées et indécises jusqu’au bout, et on pourra s’attendre à des renversements de situation jusqu’au bout de cette série. A noter, que lors de la saison régulière, les Rouennais se sont imposés par deux fois à Angers, la première fois lors de la séance des tirs au but, puis la seconde fois durant la prolongation, dans une rencontre qui avait été riche en but (6-5).

Si jamais les Ducs d’Angers atteignaient, comme l’année passée, la finale, ils seraient opposés soit face aux Brûleurs de Loups de Grenoble, les tenants du titre, ou soit face aux Jokers de Cergy-Pontoise. Pour le moment, les Grenoblois font la course en tête, en ayant remporté facilement ses deux premiers matchs à domicile (9-2 et 4-2).

Play-offs de la Ligue Magnus, demi-finale.

Les Ducs d’Angers – Les Dragons de Rouen

Date : le 25 et 26 mars 2023

Lieu : Angers Icepark, 5 Avenue de la Constitution, 49100 Angers.

Cliquez ici pour voir les autres rencontres.