Un vélo électrique est un vélo motorisé. Ils vous offrent la possibilité de faire moins d’effort qu’avec un vélo lambda et d’aller plus vite. Les vélos à assistance électrique remplissent les villes, ils sont de plus en plus adorés par les consommateurs. Les ventes de VAE sont en constante évolution : en 2021, 660 000 personnes ont sauté le pas contre 515 000 en 2020. Découvrez pourquoi les vélos électriques ont un réel succès.

Comment fonctionne un vélo électrique ?

Si vous prenez un vélo simple, et que vous y rajoutez un moteur, un capteur de pédalage, une batterie, une console et un contrôleur, vous obtenez un vélo électrique. Le schéma est simple, lorsque vous commencez à pédaler, le capteur de pédalage envoie l’information au contrôleur qui active le moteur. La console permet à l’utilisateur de gérer l’assistance électrique, la batterie etc… L’autonomie de la batterie varie entre 40 et 100 km. Pour recharger le vélo, il vous suffit de le brancher sur secteur pendant en moyenne entre 3 et 5h. En ce qui concerne la vitesse du moteur, celui-ci peut atteindre jusqu’à 25 km/h.

Les avantages du vélo électrique

Si les vélos à assistance électrique rencontrent un tel succès, c’est parce que ceux-ci présentent de nombreux avantages. En effet, ils sont très pratiques pour les petits trajets urbains. Ils vous éviteront les bouchons en ville et feront l’objet d’un gain de temps pour vous. Ils servent aussi à se balader. Grâce à leur autonomie de batterie, ces vélos vous permettent de plus longs trajets agréables grâce à la réduction d’effort engendrée par l’assistance au pédalage. Étant donné que le moteur se déclenche seulement si vous pédalez, un effort physique est tout de même nécessaire au fonctionnement du vélo, c’est donc un bon point sur le plan santé. De plus, si vous êtes soucieux de l’environnement, foncez ! Il est vrai qu’un vélo électrique pollue beaucoup moins qu’une voiture. Du fait qu’il soit doté d’un moteur, un léger rejet de CO2 est émis par le vélo. Cependant, celui-ci reste très faible. Enfin, ce type de vélo est un réel confort qui vous aide non seulement à pédaler, mais aussi à aller plus vite.

Les inconvénients d’un vélo à assistance électrique

Premièrement, il est vrai que le prix d’un vélo électrique est assez élevé. Généralement, ceux-ci diffèrent entre 1000 et 4000 euros pour une qualité moyenne à très bonne. En effet, cela représente un coût. Cependant, sur le long terme, c’est intéressant, car si vous avez un usage fréquent de ce vélo, cela vous évitera de prendre la voiture par exemple. Par conséquent, vous bénéficierez d’une baisse de budget carburant.

Ensuite, vous devez fréquemment garder un œil sur l’autonomie de la batterie. Si vous souhaitez prendre votre vélo et que vous vous rendez-compte que vous avez oublié de le recharger, cela peut être très frustrant, car il faudra au minimum 3h pour le recharger. C’est une question d’anticipation et d’automatisme.

Enfin, les risques de vol sont élevés pour les vélos électriques. Ce sont des produits très recherchés par les voleurs. Tout d’abord, parce qu’ils coûtent cher, et ensuite car ils se revendent bien. Pour éviter cela, il vous faudra vous équiper d’antivol de qualité. Ensuite, vous devez garer votre vélo dans un lieu fréquenté à la vue de tous en l’attachant bien à un point fixe. Il existe des assurances qui couvrent le vol de votre vélo, c’est une sécurité non négligeable.

Cet article a été lu 57 fois.