Jour de première au Haras pour les Ducs d’Angers. De retour après cette période estivale, tout le monde avait à cœur de voir cette nouvelle équipe, construite autour d’un nouveau coach (Brennan Sonne). Et pour ce faire, pas moins de sept recrues pour permettre à cette équipe de retrouver les hauteurs du championnat.

C’était la troisième rencontre amicale pour les Ducs d’Angers qui étaient opposés, ce samedi soir, aux Hogly de la Roche-sur-Yon, qui évoluent en division 1. C’était aussi le second match qui opposait les deux protagonistes. Le premier s’était soldé par une victoire d’Angers par le score de neuf buts à deux.

Mais les Yonnais voulaient trouver leurs marques sur les terres angevines. Et furent rapidement récompensés par le premier but de la rencontre. Petr MACHACEK profitant d’une erreur dans la défense locale pour battre Florian HARDY, dans les cages, ce soir. Les Angevins, sur l’attaque qui suivie, revinrent au score avec une superbe réalisation de Brian HENDERSON (bien aidé par son nouveau compère Danick BOUCHARD). Le premier tiers se jouait de façon crispée. Les Ducs accumulant les erreurs dans leurs relances et dans leur jeu placé, et sans profiter des nombreuses pénalités infligées à La Roche.

Le début du second tiers commença comme le premier. Même si les Bleus et Rouges tentaient d’aller plus souvent vers le but de leurs adversaires. En vain grâce notamment à un Ronan SARRAZIN qui s’amusait à stopper toutes les tentatives angevines. Le Hogly se permettant même de reprendre l’avantage au score une nouvelle fois grâce à MACJACEK, profitant d’une nouvelle erreur de défense. Le nouveau technicien angevin, Brennan SONNE, semblait ne pas apprécier le moment et le fit bien savoir à ses joueurs. La conséquence directe fut, en l’espace de six minutes, de repasser devant au score, par l’intermédiaire de Philippe DROUIN et de Robin GABORIT. On commençait à penser, dans les travées du Haras, que la route allait se tracer à l’issue de ce tiers.

Que nenni ! Eh bien, au contraire, les Yonnais profitaient du retour des vestiaires pour recoller au score grâce à HOOMAIAN (3-3). Pour le moment, les Angevins n’arrivent pas à se défaire de leurs vaillants adversaires. La manière est moins fluide que lors de deux premières rencontres amicales. Une énième consigne offensive donnée par le staff angevin, permet de marquer trois fois coup sur coup. Mathieu GAGNON, Matthieu FRECON et Clément MASSON redonnaient la motivation, dont les locaux avaient besoin. Les dix dernières minutes étaient plus claires et précises, avec une meilleure défense et des relances plus franches, malgré un dernier but Yonnais (PIATAK). Score final six buts à quatre en faveur des Ducs.

A n’en pas douter, les supporters (600 environ, ce soir) ont pu découvrir les nouvelles recrues sous un bon jour. Nul doute que leur apport sera plus que prometteur pour cette saison 2017-2018. Pour aller chercher la place la plus prestigieuse à la fin de saison ? Clément Masson nous le précise : “Nous sommes contents de la victoire, car elle a été un peu dans la difficulté. Je pense que sur un match comme celui-ci, nous avons beaucoup de choses à corriger. Des petits passages moins bien sont à régler à la vidéo et à l’entraînement. Nous avons, cette saison, un nouvel entraîneur et un nouveau système de jeu à apprendre. On a un groupe solide mentalement. L’objectif est d’aller le plus loin possible. Nous avons l’effectif pour. L’équipe a le potentiel pour aller chercher le titre de champion de France et la coupe de France. Pour ma part, je me sens bien dans ce groupe et je suis bien intégré. Le choix de rejoindre le club d’Angers était à la fois sportif et familial. Je suis quelqu’un de positif et de bon vivant, je vais aussi essayer toutes mes qualités à l’équipe, afin de faire une bonne saison.”

L’avis sur la rencontre de Maxime LACROIX (attaquant des Ducs d’Angers) : “Je ne suis pas très satisfait de notre prestation décevante, par rapport au dernier match. On avait une mauvaise glace et nous avons fait trop d’erreurs de passes, avec un manque de rythme. On a parfois joué en réfléchissant trop. Il faut continuer à travailler pour s’améliorer.”

La réaction d’après-match de Juraj OCELKA (entraîneur d’Hogly La Roche-sur-Yon) : “Ce n’est pas un mauvais match de notre part. Ce qui est le plus positif sur ce match, c’est que l’on a su tenir tête à cette équipe d’Angers et à créer du jeu, mais le chemin est encore long. Les choses s’améliorent petit à petit. On est content d’avoir joué face à une telle équipe, car cela donne une bonne expérience à mes joueurs. Cette saison, notre objectif sera de jouer match après match. Nous avons un effectif assez large et il faudra faire des choix. Il nous manque encore trois recrues.”

Le staff semble avoir fait beaucoup d’efforts dans la préparation de début de saison, pour attaquer de suite cette nouvelle longue saison. “Un très bon groupe a été mis en place, très bien créé et bien encadré. Tout est là pour réussir.” nous soulignait pour finir Clément Masson.

Nous leur souhaitons une bonne saison !

Prochaine rencontre au Haras le vendredi 1e septembre à 19h. Les Ducs accueilleront Les Albatros de Brest.

Compte-rendu et crédit photos : Kévin ACARI.

Match amical.

Ducs d’Angers Hogly de la Roche-sur-Yon : 6-4

Période 1 :

0-1 : Petr MACHACEK

1-1 : Brian HENDERSON

Période 2 :

1-2 : MACJACEK

2-2 : Philippe DROUIN 

3-2 : Robin GABORIT

Période 3 :

3-3 : HOOMAIAN 

4-3 : Mathieu GAGNON

5-3 : Matthieu FRECON

6-3 : Clément MASSON

6-4 : PIATAK

Cet article a été lu 3660 fois.