La première journée de division d’honneur proposait une belle affiche entre le SC Beaucouzé et l’Olympique de Saumur. Entre deux équipes encore en rodage, le spectacle n’a pas été forcément au rendez-vous et le match nul est plutôt équitable sur l’ensemble du match.

La rencontre débute timidement. Caturra voit son tir croisé ne pas inquiéter Dauvergne (5e). Il faut attendre un bon quart d’heure pour voir une occasion dangereuse. Suite à une approximation défensive beaucouzéenne, El Azhar récupère le ballon plein axe, mais sa frappe est trop molle pour inquiéter Mermillod, qui capte le ballon facilement (18e). Puis, à la suite d’un coup franc défensif, Mermillod hors de sa surface de réparation, veut transmettre le ballon à Riga, ce dernier n’est pas attentif, El Azhar récupère le ballon dans les trente mètres, mais son tir lobé, ne trouve pas le cadre, alors que le but était vide (26e). Cette mauvaise compréhension, entre le gardien de but et son défenseur central, aurait pu coûter l’ouverture du score pour les locaux. Le score à la mi-temps est nul et vierge (0-0).

En seconde période, Beaucouzé corrige ses erreurs et bouscule Saumur. De Sousa envoie une frappe enveloppée, à l’entrée de la surface, qui effleure la lucarne opposée (53e). Suite à une incursion dans la surface, De Sousa tente une frappe puissance dans les six mètres, repoussée par Dauvergne (56e). Le corner, côté gauche de De Sousa, transperce la forêt de joueurs, sans qu’un de ses coéquipiers ne puissent dévier la trajectoire du ballon, vers le but (63e). La frappe puissante, plein axe, de Séchet n’a pas plus de réussite, en filant juste à côté du poteau gauche (74e). Le centre-tir de Poissonneau, côté droit, est détourné en corner, par Poingt, d’une tête plongeante (85e). Dans les dernières minutes, le tir en pivot de Thonnel, dans les dix-huit mètres, est arrêté par Mermillod d’un joli plongeon (90e). Chaque équipe a eu sa mi-temps, et ce score final de parité est logique sur l’ensemble de la rencontre.

Les réactions d’après-match :

Lionel DUARTE (entraîneur du SC Beaucouzé) : “On a joué contre une très belle équipe de Saumur. On a su les bousculer et on su être agressif dans les duels. Après quelques erreurs et un manque de justesse technique en première mi-temps, on a su les corriger en seconde période. Je suis satisfait, car lorsque l’on n’arrive pas à gagner, il faut savoir ne pas perdre et se contenter d’un match nul. Je pense que c’est un bon résultat pour une reprise de championnat. J’ai surtout bien aimé la réaction des garçons en seconde période.”

Julien SOURICE (entraîneur de l’Olympique de Saumur FC) : “Après une préparation compliquée et avec une équipe diminuée, où il nous manquait cinq joueurs, entre les blessés et les suspendus, l’équipe a su jouer avec du cœur et de la discipline, c’est une bonne chose. L’équipe est aussi différente de la saison dernière avec sept départs et quatre arrivées. On est encore juste, en matière d’effectif. Concernant le match, en seconde mi-temps, on a beaucoup subi sans pour autant être mis en danger, hormis sur coups de pied arrêtés. Ce match nul est un bon résultat et fondateur pour la suite, car nous sommes encore loin d’être prêt. Je retiendrais surtout le collectif et notre solidarité, où l’on n’a rien lâché. Ce match a été à l’opposé de notre dernier match de préparation, la semaine dernière, qui avait été catastrophique. Aujourd’hui, on était venu avec un plan de jeu simple et basique. Ce premier match ne veut rien dire et il faudra hausser notre niveau de jeu, si l’on veut exister dans ce championnat, qui s’annonce assez homogène. Ce qui est aussi important, c’est que les nouveaux joueurs soient dans un bon état d’esprit, ce qui est le cas, actuellement. L’équipe est jeune, avec du potentiel et nous restons ambitieux pour cette nouvelle saison.”

Championnat de Division d’Honneur Intersport, 1ère journée.

SC Beaucouzé Olympique de Saumur FC : 0-0

Arbitre : Aurélien LECORNUE, assisté de Yannick MALBO et de Bernard AUVINET.

But : aucun

Avertissements : Alexis POISSONNEAU (77e) pour le SC Beaucouzé ; Othman EL AZHAR (25e) pour l’Olympique de Saumur FC.

SC Beaucouzé : Mermillod (cap.), Moussikanda, Chovet, Riga, Chaveneau, Gautreau, Caturra, Josse, Poissonneau, De Sousa, Barreteau. Entrés en jeu : Séchet, De Toni, Deminguet. Entraîneur : Lionel DUARTE.

Olympique de Saumur FC : Dauvergne, Fernandes, Kanga, Pillier, Youla, Poingt (cap.), Mande, Toquet, El Azhar, Bouchareb, Kreye. Entrés en jeu : Coquau, Biettmann, Thonnel. Entraîneur : Julien SOURICE.