L’Union Féminine Angers Basket disputait, hier soir, un match décisif face aux Polonaises de Gorzow en Eurocup. Elles ont perdu (68-75) et sont donc éliminées de la compétition dès les seizièmes de finale. Les Angevines pourront nourrir des regrets sur l’ensemble des deux matchs…

Après une défaite de sept petits points au match aller (75-68), l’Union Féminine Angers Basket, privée de Leïla LACAN (entorse au genou) et de Jasmine BAILEY (deux joueuses étrangères autorisées dans un match d’Eurocup : WOJTA et KABA hier), était contrainte de gagner par minimum huit points d’écart pour se qualifier. Et il faut dire que le match avait plutôt bien démarré pour les joueuses d’Aurélie BONNAN. Avec une Julie WOJTA qui réalise un très bon début de match, puis une belle séquence collective des deux côtés, l’UFAB a refait son retard après seulement cinq minutes (11-4, 5’). Puis, grâce à une grosse fin de quart-temps de la capitaine Kekelly ELENGA (six points en trois minutes), les Angevines vont avoir un pied au tour suivant (21-12, 10’). Cependant, un pied, ce n’est pas assez. Les Polonaises de Gorzow, menés par un duo Elena Tsineke – Stephanie JONES (seize points dans le deuxième quart-temps) intenable et une défense plus agressive, vont en faire voir de toutes les couleurs aux joueuses de l’UFAB. Au bout de cinq minutes de jeu, les visiteuses sont déjà repassées devant avec un 2-12 et tout est à refaire (23-24, 15’). Angers, trop dépendante de ses titulaires avec un banc absent offensivement (un point à la mi-temps de Nabala FOFANA), n’y arrive plus. À la pause, les Angevines sont derrière de six points et devront créer l’exploit pour espérer une qualification (30-36, 20’).

Au retour des vestiaires, c’est Gorzow qui va attaquer en premier et agrandir son avance (30-38, 21’). Malgré la montée en puissance de Chloé BIBBY (22 points), les Angevines ne vont pas se laisser abattre. Avec une nouvelle fois, la grosse activité d’ELANGA (17 points, dont 9 dans le troisième quart-temps) et le dynamisme de MONPIERRE (huit points et huit passes pour deux pertes de balles), Angers va remonter petit à petit (40-42, 23’) et même passer devant avant le début du dernier acte (53-52, 29’). Les joueuses de l’UFAB vont démarrer les dix dernières minutes avec le même enthousiasme que le début du match. A six minutes de la fin, elles mènent de quatre points et tout le monde commence à reprendre espoir (64-60, 34’). Les Polonaises doutent, mais ne flanchent pas. En l’espace de quatre minutes, Angers va encaisser un 10-0 et le match est plié (64-70, 38’). Au final, les Angevines ont tout donné, mais l’aventure s’arrête là, avec une pointe de regret sur le match aller.

La réaction d’après-match d’Aurélie BONNAN (coach de l’Union Féminine Angers Basket)“Les filles ont beaucoup donné sur ce match-là. On fait un très gros premier quart-temps et on rate le coche dans le deuxième. Cela s’est joué à pas grand-chose. Je n’ai pas de regret sur ce match, mais j’en ai plus sur le match aller parce que je pense que l’on ne fait vraiment pas un bon match là-bas (en Pologne). On leur a laissé quinze rebonds offensifs, ce qui est beaucoup trop. Mais les filles ont fait un bon match, même sur l’aspect défensif. Après, il faut m’expliquer comment l’adversaire tire vingt-sept lancers francs et nous que neuf. J’ai demandé à mes joueuses d’être agressives, elles l’ont été dans le bon sens du terme, mais à chaque fois qu’elles touchaient une joueuse en face, cela sifflait, donc, c’est difficile de s’ajuster. Pourtant, les Polonaises agressaient aussi mes joueuses, donc, c’est dommage.

EuroCup, 16e de finale.

Union Féminine Angers Basket – AZS AJP Gorzów Wielkopolski : 68-75 (MT : 30-36)

(21-12; 9-24; 25-19; 13-20)

Union Féminine Angers Basket : Kaba (19 points, 6 rebonds), Elenga (17, 11 rebonds), Wojta (12, 5 rebonds), Monpierre (8, 8 passes), Fofana (7), Merceron (5, 6 rebonds), Arrondo (0), Dursus (0), Perdriau (0), Ounounou (0).

AZS AJP Gorzów Wielkopolski : Bibby (22 points, 4 interceptions), Tsineke (19), Jones (15), Jakubiuk (14, 6 rebonds), Pszczolarska (3), Wentzel (2), Telenga (0, 12 rebonds), Kuczynska (0).