Samedi 25 juin 2022, la finale du Challenge de l’Anjou opposera Sainte-Gemmes-d’Andigné au Thouarcé FC Layon, deux équipes qui ont évolué dans les championnats de Départemental 2 et de Départemental 1, cette saison. Sainte-Gemmes-d’Andigné a terminé deuxième de son championnat, et le Thouarcé FC Layon, à la sixième place. Cette opposition est pleine de promesses, pour ces deux équipes à qui la victoire tend les bras.

Le championnat de football amateur est terminé depuis un mois maintenant. Depuis, les équipes se donnent à fond en coupe et arrivent désormais au bout. La saison va définitivement se conclure ce week-end, avec cette finale du Challenge de l’Anjou.

Sur le papier, impossible de donner un avantage à l’une des deux équipes. Du côté de Thouarcé, avec des résultats en demi-teinte, ils ont terminé, malgré tout, en première partie de tableau. Pour rejoindre la finale, Thouarcé n’a pas eu trop de complications, d’abord avec deux victoires quatre buts à un, face à Baugé, puis face à Vivi Neuillé 90. Puis, en demi-finale, profitant d’une équipe de Mazières-en-Mauges réduite à dix, ils se sont tranquillement imposés cinq buts à zéro.

Du côté de Sainte-Gemmes-d’Andigné, les Gemmois ont été les auteurs d’une saison plus qu’aboutie avec une deuxième place en championnat de Départemental 2. Ils se sont montrés très solides en Challenge de l’Anjou, où ils ont d’abord réussi à écarter l’équipe de Toutlemonde Maulévrier, une formation de Départemental 1, en huitièmes de finale (1-0) avant de maîtriser le Fuilet-Chaussaire deux buts à zéro, à l’extérieur, en quart de finale. Et enfin, leur plus belle victoire a eu lieu en demi-finale, face à l’équipe réserve de la NDC d’Angers, champion de Départemental 1. Au bout du suspense, les Thouarcéens ont trouvé la faille sur un coup de pied arrêté avant de maintenir leur avantage jusqu’au bout, en étant très solides défensivement.

Entre ces deux équipes, il paraît donc difficile de pronostiquer un vainqueur dès maintenant, où cela annonce un match ouvert en prospective.

David PERDRIEAU, l’entraîneur du Thouarcé FC Layon, nous livre ses impressions à moins de vingt-quatre heures de la finale : “On est content, car cela sera notre première finale. Cela va être une grosse fête avec nos supporters. Concernant les enjeux, je pense que cela va être du 50/50. Sainte-Gemmes-d’Andigné est une belle équipe, mais on y croit, on espère que l’on va gagner, on est à fond et on va tout faire pour remporter la coupe. Au niveau de la préparation, on a fait deux entraînements comme d’habitude. On a tâché de ne pas se mettre trop de pression et de ne pas changer les habitudes. Le club a fait une grosse préparation en matière de logistique, on y va à trois bus pour faire en sorte que cela soit une super belle fête.”

Challenge de l’Anjou, finale.

Sainte-Gemmes-d’Andigné (D2) – Thouarcé FC Layon (D1)

Date : Samedi 25 juin 2022.

Horaire : 14h30.

Lieu : Stade Bernard Guyard. Tiercé.

 

Cet article a été lu 132 fois.