Faire du vélo est une activité plaisante autant pour les petits que pour les grands. Partout en France, des lieux destinés à cette activité ont été aménagés. Dans le 49, en Maine-et-Loire, le cyclisme est une véritable institution. Des kilomètres sont dédiés à sa pratique, de même qu’une fête annuelle. Le point sur le sujet.

Découvrez « La Loire à vélo »

Vous recherchez une piste cyclable pour vous dépenser et vous balader ? Essayez « La Loire à vélo ». Premier itinéraire cyclable de l’Hexagone, ce dernier attire aussi bien les natifs que les touristes. Passant par le 49 et d’autres communes, « La Loire à vélo » a été créée en 1995. Depuis, ce circuit fait de nombreux émules.

Couvrant 800 km, de Cuffy à Saint-Brévin-les-Pins, cette piste réserve mille et une surprises aux cyclistes. Vous tomberez notamment sous le charme d’une magnifique vue sur la mer. Plusieurs routes se sont unies pour former cette piste cyclable qui accueille des centaines de milliers de pratiquants depuis son ouverture.

Essayez la Vélo Francette

Pour marquer leur attachement aux deux-roues, les habitants du 49 disposent de la Vélo Francette. Cette piste cyclable est plus paisible que celle de « La Loire à vélo ». Elle a été parfaitement aménagée pour guider les débutants et professionnels lors de leurs randonnées dans la région d’Anjou.

Pour ceux qui souhaitent se déconnecter de la vie urbaine, une partie de la voie Vélo Francette est pour vous. Sur 23 km, découvrez une incroyable piste verte. En l’empruntant, laissez derrière vous la ville et plongez dans un paysage champêtre et reposant. Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez le vélo adapté à une escapade dans la nature.

Amusez-vous à la Fête du Vélo

Dans le 49, néophytes et professionnels ont une grande passion pour le vélo. À tel point qu’ils lui ont dédié un événement baptisé la Fête du Vélo. Dans l’Anjou, cette dernière est incontournable. Lors de cette édition 2021, la petite reine avait été fêtée comme il se doit. Le temps d’une journée, les cyclistes ont eu le droit d’utiliser toutes les routes et les levées d’Angers à Liré.

L’engouement des habitants de Maine-et-Loire pour le vélo ne s’arrête pas là. Le temps de l’événement, des parcours ont été spécialement conçus. Les cyclistes n’avaient plus qu’à choisir celui qui les tentait ou qui correspondait à leur niveau. Une occasion de découvrir les merveilles de la région !

Nombreux sont ceux qui apprécient la petite reine. Pour leur rendre honneur, le site Betway paris sportifs a réalisé un dossier sur le mythique Tour de France.

Sentez-vous comme sur un parcours de la Grande Boucle

Avec les nombreuses pistes cyclables dans le 49, les habitants et touristes ont l’impression de faire le Tour de France. D’ailleurs, cette compétition est sûrement passée dans l’une des villes du 49 depuis sa création en 1903.

Au fil des éditions, le parcours de la Grande Boucle n’a cessé d’évoluer. Depuis les années 1900, de nombreuses innovations ont été apportées à la compétition comme le souligne l’article de Betway. Grâce à l’évolution technique et technologique, le Tour de France est devenu une rencontre sportive incontournable pour de nombreux Français.

 

Cet article a été lu 125 fois.