La boxe n’est pas qu’un sport de combat dur et violent. Il s’agit avant tout d’une pratique qui a de nombreux effets bénéfiques pour l’organisme et le mental. En effet, la boxe peut vous aider à atteindre certains objectifs, dont l’entraînement cardio. Mais pour ce faire, vous devez suivre le programme d’entraînement adapté.

Boxe : travailler son cardio avec l’aide d’un coach

Les bienfaits du cardio sur la santé sont multiples. Cependant, il s’agit d’un terrain très vaste. Difficile de s’y retrouver lorsqu’on est un novice. C’est pourquoi beaucoup choisissent de faire appel à un coach pour les aider pendant leurs séances d’entraînement.

Avec un programme bien pensé, la boxe vous permet d’atteindre très vite votre objectif cardio. Après avoir pris connaissance de vos besoins, votre coach va vous proposer un programme d’entraînement personnalisé, spécialement conçu selon votre rythme.

Parallèlement, il vous fournira aussi de précieux conseils sur votre alimentation en fonction de l’objectif souhaité (gagner ou perdre du poids). Celui-ci procédera aussi à une évaluation régulière pour connaître votre niveau de progression. Les résultats sont visibles en peu de temps. Pour connaître le tarif d’une séance avec un coach de boxe, renseignez-vous sur les sites spécialisés pour choisir un coach afin de tonifier le corps, évacuer le stress ou encore améliorer la coordination.

La corde à sauter pour travailler son cardio avec la boxe

Si l’on trouve plus souvent la corde à sauter dans les cours de récréation que dans les salles de sport, elle n’en demeure pas moins un formidable outil d’entraînement. La preuve : tous les boxeurs professionnels s’y prêtent. En effet, cet exercice fait partie des routines de la plupart des boxeurs.

En effet, la corde à sauter offre de nombreux avantages sur le plan physique. Selon les spécialistes, quinze à vingt minutes de cet exercice par jour, équivalent à quarante cinq minutes de jogging. Votre endurance et votre système cardiovasculaire s’améliorent rapidement. Pour faire de la corde à sauter, commencez par sautiller avec les pieds joints le plus longtemps possible. Ensuite, vous pouvez alterner une jambe sur deux. Un peu de musique vous aidera aussi à trouver le bon rythme et à prendre du plaisir.

Le shadow boxing : un exercice tout aussi efficace

Le shadow boxing est une technique d’entraînement qui consiste à frapper dans le vide tout en se mettant dans une situation de combat. C’est un exercice incontournable pour les adeptes de la boxe. Beaucoup de professionnels y ont recours pour s’échauffer avant un combat ou tout simplement pour améliorer leurs techniques. En outre, cet exercice est aussi utilisé pour travailler le cardio. Lorsqu’il est pratiqué régulièrement pendant un certain laps de temps, le shadow boxing améliore aussi la résistance et l’endurance. Ce qui en fait une technique d’entraînement parfaite pour travailler le cardio.

La course fractionnée

Au même titre que le shadow boxing et la corde à sauter, la course fractionnée est également un exercice efficace pour travailler son cardio, en boxe. La course fractionnée est une méthode d’entraînement qui consiste à faire des accélérations par intervalle. Pour les débutants, cet exercice est composé de deux séries de huit fois trente secondes d’accélérations, fractionnées par 1 min 30′ de récupération. Une séance par semaine suffira pour travailler votre explosivité et votre cardio. Au fur et à mesure, vous pouvez intensifier votre exercice s’il le faut.

 

 

Cet article a été lu 218 fois.