Au terme d’un match décousu, l’Etoile Angers Basket s’est inclinée (74-77), hier soir à domicile, face à des Lillois plus efficaces. Les Angevins auront manqué de rythme et de consistance défensive.

Avec un effectif au complet, l’Etoile Angers Basket voulait enchaîner, ce vendredi soir, à Jean-Bouin, face à Lille. Forts d’une belle victoire acquise face à Evreux, le week-end dernier (90-94, ap.), les Angevins entamaient pourtant leur match difficilement, tout comme les Lillois, puisqu’il fallait attendre trois minutes avant de voir apparaître les premiers points sur le tableau d’affichage (2-0, 3’). Mais les joueurs d’Ali Bouziane peinaient à placer leur jeu et payaient leur manque de réussite au tir (6/18 dans le premier quart-temps). Au terme d’un run des Nordistes orchestré par Gaëtan Meyniel (9 points dans le premier acte), les locaux se retrouvaient déjà à sept points de retard (8-15, 7’). Mais avec l’entrée du banc, Angers va se réveiller et revenir (15-18, 9’). Angers va surfer sur une belle dynamique pour démarrer le deuxième quart-temps pour infliger un 9-2 au LMB et passer devant (24-23, 12’). Pendant près de cinq minutes, les deux équipes vont ensuite se rendre coup pour coup pour cinq changements de leader (26-25, 13’; 28-28, 14’; 30-30, 14’). Mais Lille, qui est pourtant l’équipe qui en provoque le moins (17 en moyenne), collectionnait les lancers francs (18 lancers tentés à la mi-temps) avec une réussite au-dessus de ses standards habituels (83% à la mi-temps contre 65% en moyenne), ce qui lui permettait de mener d’une courte tête à la pause (41-45, 20’).

Alors que Maodo Nguirane démarrait la deuxième mi-temps avec un tir mi-distance, Lucas Bourhis redonnait de l’air par deux fois aux siens avec deux tirs à longue distance (43-51, 23’). Les Lillois, concentrés, restaient devant, mais Shawn Tanner permettait aux Angevins de rester au contact (48-53, 27’). Avant le début du dernier acte, tout était encore jouable pour Angers qui ne comptait que trois petits points de retard (53-56, 30’). Comme s’ils l’avaient prévu, les joueurs d’Ali Bouziane passaient devant au meilleur moment du match (61-60, 33’). Même si Lille restait dans le coup et reprenait l’avantage (66-69, 36’), l’EAB repassait devant avec un panier avec la faute improbable de Nguirane (72-70, 38’). Mais dans une fin de match complètement décousue avec des pertes de balles et des fautes, dont une antisportive de chaque côté, ce sont les Nordistes qui s’imposent (74-77, 40’). Si l’EAB, toujours dernier de Pro B, veut espérer un maintien, il faudra gagner sur le terrain d’Aix-Maurienne, mardi soir.

Les réactions d’après-match :

Ali BOUZIANE (entraîneur de l’Étoile Angers Basket) : “J’aurais aimé que l’on joue avec un rythme plus élevé. Ils ont bien contrôlé notre transition. C’était un match bizarre. J’ai beaucoup de mal à analyser le match. Notre problème encore une fois, c’est que si on ne fait pas un bon pourcentage à trois points, on ne peut pas gagner. J’aimerais que notre défense soit assez consistante pour ne pas dépendre de ces tirs. Face à Evreux et à Pau, on a fait de superbes pourcentages et on a gagné. Jusqu’à la 39e minute, le scénario me convenait parfaitement. C’est-à-dire qu’être derrière, mais être proche, c’est quelque chose que j’avais imaginé et que j’acceptais pour faire un run en fin de match, sauf que les trente dernières secondes ne se sont pas passées comme je l’avais imaginé.”

Maxime BEZIN (entraîneur de Lille Métropole Basket) : “Nous voulions avoir un contrôle offensif en acceptant d’aller au bout des possessions. Cela permettait de ne pas donner d’euphorie à cette équipe d’Angers qui joue au complet, et qui, quand elle est au complet, est une vraie équipe de Pro B. Nous voulions faire en sorte que Shawn Tanner n’ait pas de situations en tirs de transition et que Darel Poirier n’ait pas non plus de situations dans le jeu de transition. On a plutôt bien contrôlé cela, mais à chaque fois que l’on s’est fait avoir, on s’est fait punir. Ce n’était pas le plus beau match de la saison, parce qu’il y a eu des choix tactiques des deux côtés et cela a donné un match bizarre. Depuis quelque temps, Angers est au complet et gagne des matchs, donc c’est une performance d’être venu gagner ici.”

Championnat de Pro B, 25e journée.

Etoile Angers Basket – Lille Métropole Basket : 74-77 (MT: 41-45)

(17-21, 24-24, 12-11, 21-21)

Cliquez-ici pour voir le classement

Etoile Angers Basket : Gauthier (13 points), Tanner (13, 5 rebonds), Poirier (11, 7 rebonds), Ghezala (10, 5 passes dé), Nguirane (9, 5 rebonds), Averette (8), Mienandi (5), Brena-Chemille (5), Ruel (0).

Lille Métropole Basket: Bourhis (16 points), Suka-Umu (15), Santos-Silva (10, 10 rebonds), Meyniel (10, 5 rebonds, 5 passes dé), Loubaki (10), Vujic (6), Eyenga (5, 9 rebonds), Eyoum (5), Dzellat-Diakeno (0), Lassere (0).