L’entraîneur de l’US Cantenay-Epinard, Sébastien POISSONNEAU nous a accordé quelques minutes pour revenir sur le match face à l’AS Bayard Saumur Saint-Hilaire, lors de l’avant-dernière journée du championnat de Départemental 1. Un match pendant lequel, malgré la défaite, l’entraîneur s’est dit satisfait de la performance tactique de son équipe.

Bonjour Sébastien, quel bilan faites-vous du match de ce dimanche ?

“Je dois dire que je suis très content de mon équipe sur ce match-là, comparé à celui que nous avions produit il y a quinze jours, car les joueurs ont respecté le plan de jeu à la lettre. J’en suis content, puisque cela signifie que mon discours est passé. On perd certes (0-1), mais on aurait pu en espérer un peu plus, même si l’on a été dans nos travers de cette saison. On a notamment péché devant le but. Face à une équipe qui monte en championnat de Régional 3, on les a bloqués, on les a empêchés de bien jouer, d’apporter de la vitesse. On aurait même peut-être pu marquer un but. Les joueurs ont été sérieux jusqu’au bout, car l’adversaire était quand même de qualité, même s’ils avaient joué un match mercredi. Il y a tout de même des petits regrets, parce que sportivement, c’est une équipe qui ne nous réussissait pas trop mal (défaite 2-1 lors du match aller, le 21 janvier dernier). Sur ce match, il fallait montrer que l’on avait un collectif capable d’embêter une équipe de haut de tableau.”

Il y a donc du positif sur ce match comparé à celui d’il y a quinze jours (défaite 7-0 sur la pelouse de l’Olympique Saumur FC (C)) ?

“Oui, effectivement. Comme je l’ai dit, mes joueurs ont été bons, par rapport au dernier match (le 21 avril). Ce jour-là, on avait joué beaucoup trop haut, et on avait laissé trop d’espaces aux attaquants adverses dans la profondeur. Alors que là, on savait que l’équipe, qu’on affrontait, avait la même approche tactique que l’Olympique Saumur (c). On a donc pu les contrer tactiquement.”

Est-ce que vous êtes déçu de ne pas avoir pu ramener un match nul pour votre dernière sortie de la saison à domicile ?

“On ne va pas dire que l’on est déçu, car le mot me semble un peu fort, mais on aurait aimé forcément un peu plus pour une dernière rencontre à domicile. Malgré tout, je dirais que l’on peut avoir quelques regrets, car sur ce match-là, on aurait pu aller chercher quelque chose… On sait que cette équipe s’est construite au fil de la saison.”

Votre dernier match de la saison sera face à l’AS Longeron-Torfou (actuellement classé quatrième). Quel sera l’objectif pour cette vingt-deuxième rencontre de championnat ?

“L’objectif est clair : il faudra aller chercher des points. On propose du jeu, on a des qualités, donc un match nul serait ce qu’on aimerait aller chercher compte tenu de la saison. Il faudra que l’on prenne du plaisir, que l’on joue avec de la fierté, car la saison a été très difficile pour nous. Mais, normalement, on devrait se maintenir, puisque trois équipes vont fusionner (La Tessoualle, Mazières-en-Mauges et le Puy-Saint-Bonnet – club au sein de la division de Cantenay-Epinard – vont devenir l’Union sportive Puy-Maz-Tess, à partir de la saison 2024-2025), et selon le règlement, ou du moins la lecture que l’on en fait, nous devrions rester en championnat de Départemental 1. L’entraîneur du Puy-Saint-Bonnet nous a dit la même chose lorsque nous les avons joués (le 17 mars, défaite 4-1). L’objectif était de rester à cette onzième place pour pouvoir nous maintenir, et c’est chose faite. On espère donc conclure notre saison par une validation du maintien en Départemental 1, afin de bien préparer la saison prochaine !”

Championnat de Départemental 1, 21ème journée.

US Cantenay-Epinard – AS Bayard Saumur Saint-Hilaire : 0-1

Cliquez ici pour voir le classement