Si vous avez toujours souhaité apprendre à faire du surf, l’arrivée de la nouvelle année constitue une bonne occasion d’enfin franchir le pas. Une nouvelle année est en effet synonyme de nouveau départ dans une vie. C’est donc l’occasion de prendre des résolutions. Si vous souhaitez apprendre à surfer en 2023, vous devrez toutefois suivre quelques conseils afin que tout se passe au mieux.

Étape 1 : apprenez à choisir votre planche de surf.

Avant de commencer à faire du surf, la première étape consiste à bien choisir votre planche. Si vous choisissez mal la vôtre, vous risquez en effet d’en sélectionner une qui ne sera pas adaptée à votre niveau. Si vous souhaitez apprendre à choisir une planche de surf pour débutant, vous pouvez solliciter les conseils d’un surfeur plus expérimenté. De plus, vous devrez savoir reconnaître les planches de surf destinées aux personnes qui débutent dans la pratique de ce sport.

Oubliez les planches légères que l’on peut transporter simplement sous le bras. Celles-ci sont destinées aux surfeurs plus expérimentés. Les planches pour débutants sont plus grandes et plus lourdes. Elles sont certes plus difficiles à transporter, mais si ces planches sont si grandes, c’est pour vous faire bénéficier d’une bonne flottaison et d’un maximum de stabilité. Ces deux éléments sont cruciaux pour apprendre à surfer. Vous en aurez en effet besoin pour vous tenir debout sur la planche sans tomber. De plus, cela vous donne la possibilité de ramer plus facilement, ce qui vous évitera de vous fatiguer. Un surfeur débutant rame souvent d’une mauvaise manière au début, ce qui risque de l’épuiser très rapidement.

Existe-t-il des cours de surf ?

Si vous voulez commencer le surf, il est plus judicieux de suivre des cours avec des formateurs professionnels expérimentés. Ils sauront vous encadrer comme il se doit, afin de vous guider au mieux et de vous permettre de progresser rapidement. Vous trouverez de nombreux centres d’apprentissage de surf en France. Après votre inscription, celui que vous aurez choisi vous contactera pour vous communiquer la date du début de la formation. Une fois arrivé sur place, vous recevrez tous les équipements nécessaires à votre apprentissage. La formation pourra alors commencer.

Les cours se divisent généralement en deux : une partie théorique et une partie pratique. Les cours théoriques vous permettront de connaître et de bien assimiler les bases de ce sport. Vous apprendrez à choisir vos vagues, à vous mettre debout sur votre planche, à négocier les virages, etc. Vous apprendrez également comment effectuer tous vos mouvements en toute sécurité. Une fois que vous aurez compris tout cela, vous pourrez passer aux cours pratiques pour appliquer ces différentes notions en conditions réelles.

La partie pratique du stage vous permettra de voir si vous avez correctement assimilé les conseils de votre formateur. Prenez votre matériel et dirigez-vous vers la mer au signal de votre instructeur. Vous aurez l’occasion de mettre en avant vos acquis. Nagez vers le large en attendant la bonne vague. Quand celle-ci arrivera, essayez de vous mettre debout sur votre planche. Vous pourrez vivre vos premières sensations de glisse. Pendant que vous surferez votre première vague, essayez toujours d’écouter votre formateur, qui peut vous donner des conseils depuis la plage.

Où apprendre à surfer ?

Même si l’on retrouve des centres de formation à la pratique du surf dans de nombreux coins de France, les meilleurs sont situés sur la côte qui borde l’Atlantique. Cet océan est en effet connu pour la qualité de ses vagues. De plus, il existe sur la côte Atlantique plusieurs spots adaptés à des surfeurs de tous les niveaux. Cela vous permettra de progresser rapidement. Pensez à vous inscrire à un stage de surf en été. À cette période, les vagues sont plus adaptées aux surfeurs débutants, car elles sont plus petites. De plus, durant cette saison, l’eau est chaude. Tout cela réduit les risques d’accident et permet aux débutants d’apprendre dans des conditions optimales.

Si vous souhaitez vous lancer dans la pratique du surf en 2023, vous devrez donc tout d’abord bien choisir votre matériel. Pour cela, renseignez-vous auprès de professionnels afin de trouver la planche la plus adaptée à votre niveau. Il est ensuite important de suivre des cours avec un formateur afin d’apprendre les bases du surf. Grâce à lui, vous progresserez plus rapidement et pourrez surfer en toute sécurité. Après avoir appris à surfer, vous pourrez emporter votre planche de surf partout avec vous en vacances en France ou à l’étranger et profiter des vagues pour pratiquer votre sport.