Le samedi 17 juin 2023, Bouchemaine accueillera la treizième édition de La Confluente, un événement qui mêle festivités et course à pied. Une attraction solidaire pour la sensibilisation et la promotion du dépistage du cancer du col de l’utérus, mettant ainsi les femmes à l’honneur. Plus de 360 participantes sont attendues pour franchir la ligne de départ, marquant ainsi leur engagement dans la lutte contre cette maladie. Nous sommes allés à la rencontre de Christine MOREAU, l’une des organisatrices de cette célébration.
Bonjour, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur La Confluente, ainsi que sur le choix de cette cause ?
“La Confluente est la seule course 100 % féminine du département, qui a pour but à la fois de promouvoir le dépistage du cancer du col de l’utérus et aussi mettre en avant le sport féminin. Cette cause avait été choisie bien avant moi puisque c’est une course 100 % féminine, ils ont essayé de l’associer à une cause féminine qui est, donc, le cancer du col de l’utérus. Et la commune de Bouchemaine a été choisie, car son maire est une femme. ”
Est-ce le même parcours que l’année précédente ? Comment l’avez-vous choisi ?
“Alors, non, c’est un nouveau parcours. Tous les ans, l’itinéraire change. Cette année, le chemin a été choisi par les bénévoles ainsi qu’un groupe de coureuses du dimanche. Donc, cette année, nous allons sur la Piverdière, avant de continuer sur le cimetière paysager. Par la suite, nous irons à Prunier avant de finir dans le bourg de Bouchemaine, contrairement à l’année dernière où nous sommes allés sur la pointe.” Pour rappel, La Confluente propose un itinéraire de cinq et dix kilomètres qui peuvent s’effectuer en marchant ou en courant.
Combien avez-vous de femmes inscrites aujourd’hui ? Est-ce que vous en espéreriez autant à ce stade ?
“Aujourd’hui, nous en avons 190 d’inscrites, sachant que pour La Confluente, les marcheuses ainsi que les coureuses s’enregistrent majoritairement dans les dix derniers jours. L’année dernière, on comptait 368 participantes, donc, pour cette édition, nous devons arriver dans ces eaux-là.”
Pour les bénévoles, ce sont uniquement des femmes ?
“En vue de la pénurie de bénévole, nous sommes obligés d’intégrer les hommes. Ils ont toujours fait partie de l’équipe. Généralement, La Confluente compte cent vingt bénévoles.”
D’autres événements ou activités sont-ils prévus pendant La Confluente, en dehors de la course, de la marche et de la tombola ?
“Après la tombola, il y aura une soirée dansante animée par un orchestre composé de plusieurs femmes et de plusieurs hommes et c’est Mickaël Percher, mandataire du groupe, qui s’occupera du son. Et, après cette belle soirée, pour la première fois, aura lieu à vingt-trois heures, un spectacle de lasers sur la mairie de Bouchemaine.”
Vous êtes aussi l’adjointe au maire au sein de la mairie de Bouchemaine, est-ce un avantage dans l’élaboration d’un tel événement ?
“Non, car ça existait déjà avant moi, et c’est l’office des sports municipale de la commune, qui est une association des clubs de sport, qui les fédèrent, pour faire des opérations ensemble. Là, il y a trois clubs de sport qui participent sur la commune : le tennis de table, le judo et le basket.”