Rencontre avec Thibault CHEDANNE, aujourd’hui aux Voltigeurs de Chateaubriant. Il nous expliquera ses fonctions au sein des Voltigeurs et de ses différentes missions, à la fois riche et variées. Ensuite, il évoquera son intégration au sein du club. Enfin, promu sélectionneur adjoint de l’équipe de France foot marchant des plus de soixante ans, il nous présentera l’association, ainsi que des événements à venir.

Bonjour Thibault, quelles sont vos missions aux Voltigeurs ?

“Ma mission principale est la responsabilité de la catégorie U15 et en charge le coaching de l’équipe 1 qui évolue au niveau Ligue. Nous sommes dans la fin de préformation des joueurs, où nous insistons sur la culture du jeu avant l’enjeu.

J’ai également pour mission la responsabilité sportive de la séance du mercredi de la catégorie U10-U11, donc, j’essaye d’aller les voir jouer le samedi voir si le travail de la semaine porte ses fruits.

J’ai une troisième mission, où il s’agit d’effectuer du montage vidéo suite à l’analyse des matchs des équipes adverses réalisés par Papy Leye, l’un des deux coachs de l’équipe de National 2. Ce travail est très intéressant, car il m’apporte beaucoup sur le plan tactique et les échanges que je peux avoir avec Papy et Florian Plantard son binôme.

Tout cela est bien évidemment fait en parallèle de mon travail d’animateur et référent jeunesse à l’espace socioculturel de Candé et également formateur sur la partie football d’un BPJEPS mention « Sport Collectifs » qui vient de s’ouvrir en Octobre 2021.”

Comment s’est passé votre intégration dans ce club ?

“Elle s’est très bien faîtes, les Voltigeurs reste un club très convivial vis-à-vis du niveau dans lequel il évolue. Les gens sont très accueillants et je me suis rapidement intégré grâce aussi à des bons dirigeants et éducateurs sur la catégorie U15 auxquels je fais un clin d’œil sans oublier tous les autres dirigeants et éducateurs du club. C’est un club structuré avec d’importantes valeurs et qui respirent le football !”

J’ai entendu dire dernièrement que vous étiez promu sélectionneur adjoint de l’équipe de France foot marchant des plus de soixante ans. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

“Oui, un ami, Florent Theron, président de l’association « Loïc Théron un but pour l’espoir » qui a pour but de « sensibiliser le grand public sur les maladies orphelines par l’intermédiaire du sport en général et plus particulièrement le football, ouvert à tous via son académie foot2coeur située sur le quartier de la roseraie à Angers ». Florent, étant membre de l’association Française en marchant (AFFM), s’est vu proposer avec discutions, la gestion de la sélection des +60 ans, car le poste était vacant. Florent m’a sollicité pour être son adjoint, poste que j’ai accepté sans réfléchir. L’évènement important à préparer est la coupe du Monde 2023 qui se déroulera à Manchester au stade « Old Trafford » en mai 2023.

L’Association Française de Football en Marchant qui gère les trois sélections nationales (+ 40 ans féminine, +50 ans, +60 ans chez les hommes).

Si vous souhaitez découvrir le football en marchant, nous avons un premier rassemblement le 9 et 10 Avril au stade de Frémur, à Angers.”

 

Cet article a été lu 748 fois.