Sur la très bonne pelouse du stade municipal de La Meignanne, les U18 du Football Club de Longuenée en Anjou (FCLA U19 D1) recevaient ce dimanche midi, les Vendéens de la Roche-sur-Yon (LRVF U18 R1) pour le compte du 3éme Tour de la Coupe Gambardella. Encore invaincu cette saison après avoir disputé quatre matchs de championnat et deux de Coupe Gambardella, les Longuenéens ont fort à faire face à des Vendéens qui jouent des grosses équipes chaque weekend en championnat.

Dès le début de la partie, les Yonnais veulent prendre possession du ballon. Folly s’incruste dans la surface et perd son duel avec le gardien Belouin en tirant à côté du but adverse (4e). Les rouges du FCLA n’arrivent pas à rentrer dans leur match et concèdent des coups de pied arrêté. Le capitaine de La Roche, Renaudineau dépose son corner sur la tête de Gréau, plein axe, qui saute plus haut que tout le monde et ouvre le score (0-1 8e). Sur un nouveau corner, Renaudineau dépose son coup de patte sur la tête de Gaboriau qui double la mise (0-2 24e). Un second but qui n’est qu’un copié-collé du premier tant les Yonnais font une tête de plus sur le terrain. Les rouges déjouent totalement et sont dépassés de tous les côtés. Sur un bon travail de Burgaud devant la surface de réparation, Gaboriau récupère le ballon et arme un beau tir enroulé qui vient taper dans le poteau droit de Belouin et rentre pour porter l’estocade (0-3 29e). Désormais le match est plié, sans contestation possible. Sur un coup franc proche du poteau de corner, Folly tente un retourné acrobatique qui n’attrape pas le cadre (44e) pour le LRVF.

Après la pause, cette rencontre reste un match à sens unique. Bien lancé côté gauche par Lescot, Folly s’en va inscrire le quatrième but de la partie (0-4 51e). Désormais, les Vendéens vont baisser le pied et le jeu va devenir hâché dû à quelques frictions de part et d’autre. Les Longuenéens veulent réduire le score pour sauver l’honneur mais Avril bute sur Rondard (64e) au chômage technique presque tout le match. Après la sortie de Belouin dans les pieds de Tirand (71e), Diaby va corser l’addition (0-5 75e). Comme son coéquipier Avril, Gemin n’arrive pas à sauver l’honneur, sa frappe passe au-dessus des buts de Rondard (84e). Les rouges du FCLA perdent donc leur invincibilité cette saison logiquement battu (0-5) par des Vendéens qui n’évoluent pas dans la même cour.

Le FCLA possède la particularité de compter deux équipes U19 en 1ére division de District (seule division départementale existante lors de cette première phase qui se terminera le mois prochain) faute de ne pas disposer d’éducateur diplômé pour cette catégorie. Après huit matchs de championnat cumulé, ces deux équipes n’ont toujours pas perdu à deux matchs de la fin de cette première phase. Le fruit d’une concurrence saine qui ne doit pas être bouleversée par cette élimination ce dimanche en Coupe Gambardella. Cependant, ces équipes habituées à être dans la réaction vont devoir continuer à travailler pour avoir une progression linéaire et gagner en constance et en maîtrise lors de leurs prochains matchs.

Les réactions d’après-match:

David TROISPOILS (entraîneur du FC Longuenée en Anjou) : “Je sors frustré de cette rencontre. Mes joueurs n’ont pas respecté les consignes. Invaincus cette saison, ils se sont montrés trop sûr d’eux dès le début de cette rencontre. De plus, en seconde période, ils se sont trop énervés et ont commis trop de faute inutiles récoltant trop de cartons jaunes alors que le match était plié. Ils n’ont pas respecté le jeu et nos adversaires. On récolte un résultat qui doit remettre les idées en place. Il va falloir être à l’écoute et travailler pour pouvoir assurer un très beau parcours en championnat”.

Eric VINCENT (entraîneur de la Roche-sur-Yon Vendée Football) : “Mes joueurs se devaient de mettre de l’intensité dès l’entame de match pour que nos adversaires ne sentent pas l’exploit possible. Ils ont eu le mérite de marquer rapidement et de creuser l’écart. En seconde période, le jeu devint hâché et mes joueurs ont baissé le pied. Habituellement, nous sommes une équipe de contre, de transition car nous n’avons pas des profils de joueurs nous permettant d’avoir la possession.”

Cliquez ici pour voir les résultats du 3éme Tour de la Coupe Gambardella

Coupe Gambardella, 3ème Tour.

Longuenée en Anjou FC – La Roche sur Yon VF : 0-5 (0-3)

Arbitre : M.Lamy.

Buts : Gréau (8e), Gaboriau (24e et 29e), Folly (51e) et Diaby (75e).

Avertissements : Ouvrard (45+1e), Briffaud (82e), Lemesle (85e), Bouajina (87e) à Longuenée FC; Garnier (87e) à la Roche sur Yon.

Longuenée-en-Anjou FC : Belouin, Baudin, Rivereau (cap.), Robin, Gandon, Ouvrard, Briffaud, Henault, Gemin, Avril, Lemesle. Sont entrés en jeu : Montecot (21e), Pichard (59e) et Bouajina (67e). Entraîneur : David TROISPOILS.

La Roche-sur-Yon VF : Rondard, Pavageau, Lescot, Largillière, Garnier, Gréau, Violleau, Burgaud, Gaboriau, Renaudineau (cap.), Folly.

Sont entrés en jeu: Gaborieau (33e), Tirand (33e) et Diaby (45e). Entraîneur: Eric VINCENT.

Les U18 de la Roche-sur-Yon version 2021/2022

 

Cet article a été lu 409 fois.