Rencontre avec Sébastien CAMUT, l’entraîneur de l’équipe première de l’AS Saint-Sylvain-d’Anjou football. Fort de ses vingt-sept saisons au sein du club saint-sylvanais, en tant que joueur et en tant qu’entraîneur, il reviendra avec nous sur la saison écoulée et sur le type d’entraîneur qu’il est. Ensuite, il nous parlera de la saison prochaine, où il deviendra adjoint du nouvel entraîneur de l’équipe première par choix personnel. Enfin, il évoquera le mercato estival et la reprise de la saison.

Bonjour Sébastien, pour commencer, depuis quand, êtes-vous au club et en charge de la catégorie des seniors ? 

“Je suis au club depuis vingt-sept ans, avec des passages dans plusieurs catégories. Et cela fait quatre saisons que je suis en charge du groupe seniors.”

Comment s’est déroulée votre saison avec l’équipe fanion, d’un point de vue sportif ?

“On est content de cette quatrième place même si l’on préférait monter. On a quand même réalisé une belle saison dans un groupe de championnat très difficile. Quand on voit les quatre premiers, cela s’est joué à couteaux tirés, donc, ce n’était pas simple pour nous. Malgré tout, on finit avec la meilleure attaque de première division, ce qui n’est pas négligeable. Il faudra travailler sur la défense, la saison prochaine. À part cela, on a su rester en haut de tableau toute la saison et c’est cela qui était intéressant.” 

Quel type d’entraîneur êtes-vous ?

” Je suis un entraîneur assez proche de mes joueurs, vu que j’ai arrêté d’être joueur et pris tout de suite le management. D’ailleurs, il y a des joueurs avec qui j’ai joué. J’ai essayé de donner une joie de vivre aux seniors, de venir au foot en ayant le sourire, c’était le but, on est quand même en amateur. J’ai essayé de créer une ambiance dans le groupe, c’était important, et de fédérer tout cela. Après, on ne fait pas que des bonnes choses, on fait toujours des erreurs, mais cela nous permet de grandir. On n’est pas aimé de tout le monde, c’est toujours le cas dans les groupes seniors, mais je pense que je suis un coach honnête avec les joueurs, à l’écoute, tout en gardant ma façon de penser et de décider, quoi qu’il arrive. Des fois, on fait les bons choix et des fois, ce ne sont pas les bons, c’est comme cela.”

Pour la saison prochaine, quel sera l’objectif ?

“Personnellement, je ne serais plus l’entraîneur de l’équipe première, je serais l’adjoint du nouveau. C’était une volonté de ma part et le coach, qui arrive, a accepté, donc je le remercie, c’est quelqu’un que je connais depuis longtemps et qui était déjà au club. Mais c’est sûr que l’objectif, ce sera de toujours jouer les premiers rôles en championnat.”

Au niveau de l’effectif, qu’elles vont être les changements ?

“Comme je ne serais plus à la tête du groupe seniors, je n’ai pas toutes les informations, mais il va rester quasiment identique pour l’équipe première. On a juste notre capitaine qui arrête pour des raisons professionnelles. A côté de cela, on a des jeunes qui montent et on compte sur eux.”

Sur la reprise, quand s’effectuera-t-elle ? Avec des matchs amicaux ?

“Elle se fera le mardi 9 août avec des matchs amicaux toutes les semaines, c’est le nouveau responsable seniors qui a mis cela en place.”

Pour terminer, avez-vous un message à faire passer ?

“Je voudrais remercier tout le club, les deux présidents parce qu’ils m’ont choisi et permis de rester quatre ans à la tête de l’AS Saint-Sylvain-d’Anjou Football, c’était un bonheur, sachant que c’est mon club de cœur et que je ne partirais pas. Je remercie aussi tout mon staff technique et mes joueurs pour ces quatre années.”

 

Cet article a été lu 395 fois.