Depuis la rentrée, l’association Le Lion Equestre – Mondial du Lion, est dans les starting-block pour préparer cette nouvelle édition des Championnats du Monde de Concours Complet d’Equitation pour chevaux de six et sept ans.

25 nations et 118 partants : une exception à la règle !

Les partants définitifs sont tombés ce mardi 11 octobre 2022. C’est un fait rare dans des concours internationaux : le Championnat du Monde de Jeunes Chevaux de la Fédération Equestre Internationale accueillera vingt-cinq nations. Les pays phares seront représentés comme la Grande Bretagne, l’Australie, l’Allemagne, ou la Nouvelle-Zélande. Nous accueillerons aussi, pour la première fois, des pays comme le Maroc, le Luxembourg ou encore l’Argentine.

Parmi les têtes d’affiches de la discipline, nous retrouvons l’allemande Julia KRAJEWSKI, championne olympique et vice-championne du monde en individuel et championne du monde par équipe à Pratoni en titre, pour la Nouvelle-Zélande, la numéro 2 mondiale : Jonelle PRICE ainsi que le vainqueur des sept ans de l’année dernière, l’Australien Kevin MCNAB. Le couple vainqueur du Championnat du Monde des six ans de 2021, Anna-Lena SCHAAF et LAGONA, revient en 2022 pour tenter le doublé.

Parmi les français, on retrouve des cavaliers de l’Anjou, champions olympiques : Nicolas TOUZAINT et Mathieu LEMOINE mais également des étoiles montantes de la discipline comme Morgane EURIAT et Gaspard MAKSUD, qui a récemment effectué le meilleur résultat français, en terminant 6ème des Championnats du Monde de Pratoni, en Italie.

Comme tous les ans, la compétition débutera dès le mercredi avec la première inspection des chevaux. Une étape clé de la compétition à la suite de laquelle les partants à l‘épreuve de dressage seront déterminées.

Le jeudi et le vendredi, spectateurs auront gratuitement accès au site pour venir suivre les épreuves de dressage. Les chevaux de six ans passeront les matins et les chevaux de sept ans, les après-midis.

Le samedi se déroulera la fameuse épreuve de cross. Sur des épreuves de ce niveau, les chevaux de six ans ont un maximum de 4670m et 30 efforts et les chevaux de sept ans parcourent quant à eux environ 5200m avec un maximum de 35 efforts.

Enfin le dimanche, les chevaux passeront à nouveau une inspection vétérinaire afin de vérifier la bonne santé du cheval suite à
l’épreuve de cross du samedi. Puis la journée continuera avec l’épreuve de saut d’obstacles qui déterminera les champions du monde. Le Mondial du Lion se clôturera vers 16h avec la fameuse cérémonie de remises des prix qui aura lieu sur le terrain d’honneur.

Un label acquis jusqu’en 2024

Bonne nouvelle ! Le label de “FEI WBFSH WORLD BREEDING CHAMPIONSHIP” a été renouvelé pour le Mondial du Lion jusqu’en 2024. Année phare puisque ce sera aussi celle des Jeux Olympiques de Paris.

Des animations pour petits et grands

Toute la semaine, de nombreuses animations se dérouleront sur l’évènement. Découvrez en avant-première le programme et le dépliant Ouest France remis au public le samedi matin.

Le Village des P’tits Lions avec la présence exceptionnelle de Benoît du Peloux ! Ce célèbre dessinateur, à l’origine de la BD Triple Galop, proposera des ateliers dessin et des séances de dédicaces. Les enfants pourront profiter des animaux grâce à la ferme pédagogique Agri Kids et participer aux activités ludiques et créatives avec Kangourou Kids. Un goûter leur sera également offert par notre partenaire Les Brioches Pasquier. A dada sur mon balai : un mini parcours d’obstacles sera installé pour que les plus petits puissent imiter les grands cavaliers du Mondial du Lion.

La scène du Crédit Mutuel sera un lieu de ralliement important puisqu’elle accueillera toute la semaine les tables rondes de la semaine digitale du cheval, la Fan’zone ACTUAL le samedi et deux concerts les vendredi et samedi soir.

Le jeu de piste Pom’évasion se déroulera le samedi. Au total le public devra répondre à dix-huit questions sur Pom’évasion, le Mondial du Lion et le parc de l’Isle Briand.

Des spectacles équestres auront lieu le samedi, en fin d’après-midi, sur la carrière d’honneur avec les cavaliers et poneys du poney-club des Trois Rivières Equitation.

Rendez-vous en Anjou Bleu avec l’Office de Tourisme au Marché du Coin, dans le cœur du Village, et à la Plaine Nature située à proximité de l’entrée visiteur. Vous y retrouverez les célèbres ambassadeurs de l’Anjou Bleu : producteurs, artisans et structures locales vous accueilleront et vous feront déguster les saveurs typiques de l’Anjou.

Une dernière promotion sur toute la billetterie Pour faire plaisir au public, une dernière campagne promotionnelle sur la billetterie aura lieu ces samedi 15 et dimanche 16 octobre. Le public pourra bénéficier de 15% de remise.

Cet article a été lu 71 fois.