Nous sommes partis à la rencontre avec Yannick RIVET, un bénévole en colère. Celui qui était encore, il y a quelques semaines, dirigeant au sein du club de football de l’Olympique Sainte-Gemmes-sur-Loire a voulu s’exprimer sur les derniers événements dont son club et lui-même ont été victimes. Il nous exprimera un sentiment de dégoût, d’incompréhension et de colère, envers certaines décisions de la commission du District de Maine-et-Loire de Football et par rapport à certaines sanctions, où les problèmes ne sont jamais résolus et perdurent dans le temps.

Bonjour Yannick, pouvez-vous revenir sur le match du championnat de Départemental entre l’Olympique Sainte-Gemmes-sur-Loire et Angers-Mayotte, ainsi que sur les faits précis de la rencontre ?

“Je dirais que ce match a été heurté, avec de nombreux coups qui ont émaillé la rencontre. On a pu déplorer cinq blessés à l’OSG, dont un sérieusement.”

Parlez-nous précisément de la réserve que vous avez faite, concernant le match ?

“Notre président a demandé aux instances de prendre des mesures pour ne pas banaliser ces faits !!”

Ensuite, suite à la réserve, vous avez été auditionné par la commission compétente auprès du District de Maine-et-Loire. Qui était présent et comment s’est déroulée cette fameuse réunion ?

“Comme le président de notre club avait été convoqué en même temps à la gendarmerie, suite au cambriolage de nos installations, il m’avait demandé de le représenter à la commission, mais je n’avais pas d’informations sur cette réunion !!”

Vous parlez du courrier de votre président, pouvez-vous nous dire ce qu’il avait écrit ?

“Suite à une mauvaise manipulation, les documents envoyés au District de Maine-et-Loire n’étaient pas les bons. En conséquence et malgré les excuses de notre président, les membres de la commission sont restés bloqués sur ces derniers. Cela ne représentait pas le vrai aspect de la vérité !! Il voulait surtout que je valide ses photos, ce que j’ai refusé, car je me doutais bien qu’il y avait un loup !!! C’est à ce moment-là, que nous sommes passés pour des menteurs ou des voleurs !!”

Vous parlez d’une audition dans un climat de tribunal, pouvez-vous revenir sur l’ambiance lors de cette audition ?

“Dès notre arrivée, Yoan, notre capitaine lors de ce match (et même pas convoqué par la commission ??) et moi, avons constaté un climat de doutes et de suspicions !! Face à nous, un “tribunal ” avec des documents que nous n’avions pas eu connaissance.”

Vous étiez présents, en tant que police de terrain, lors de ce fameux match. Vous parlez d’un bombardement de questions, de quoi s’agissait-il ?

“Les questions portaient surtout sur des photos postées, apparemment une erreur de fichier, même s’ils étaient au courant bien avant cette commission, sur lesquelles, on voyait des blessures semblables à celles de Lorenzo, le plus gravement atteint, en ce triste jour “Fracture du plateau tibia” !!! Est-ce grave ou pas ?? L’un des participants de la réunion a laissé planer un doute sur cette blessure pourtant constatée par les pompiers et les gendarmes venus ce dimanche-là. Qui ? Quand ? Comment ? Qui est responsable des médias et de la communication à l’OSG ?? Comme si une équipe de Départemental 4 possédait un service multimédia !!! Mais il n’y a pas eu grand-chose sur le fond du sujet, à savoir la “violence”. Ensuite, on est rapidement passé sur les gestes déplacés, sur mes difficultés à me faire respecter en tant que police du terrain par les occupants du banc de touche visiteur, sur ma volonté à vouloir protéger Monsieur l’arbitre pris en grippe par un supporter adverse très virulent. Ensuite, on est surtout revenu sur ces satanées photos qui n’avaient rien à faire dans ce dossier !!”

Vous dites que vous êtes rapidement passé de victime à coupable, pouvez-vous nous en dire plus, de façon détaillée et sur les motifs du District à ce sujet ?

“Nous pensions être dans notre bon droit, mais que nenni, Angers-Mayotte a joué les persécutés, car mon résumé de ce match dans les médias faisait du tort à l’image de leur club, que c’était injustifié. A priori, leurs plaintes ont trouvé meilleure écoute auprès des juges du District !!”

Vous dénoncez des faits assez graves de la part du club adverse ou de leurs supporters, mais aussi une certaine ingérence de la part du District qui a semblé dépassé par les événements. Pouvez-vous détailler vos arguments et nous donner vos explications de façon précise ?

“Ce n’est pas la première fois que les décisions, les punitions, ou même les amendes vont à l’encontre de la logique, j’en ai déjà fait les frais par le passé !!”

Pouvez-vous, vous expliquer ?

“Je me souviens que pour avoir dit cette terrible phrase : “Le ballon rebondi sur le petit ventre rebondit du gardien”, je me suis retrouvé convoqué au District pour défendre mes propos, avec une belle amende à la clé, alors que je n’étais que spectateur derrière les buts et que je n’avais aucune licence en cours !! Le District s’est rendu compte de son erreur et s’est excusé, enfin pas longtemps, car après avoir repris une licence, le fait d’avoir dit à un arbitre ma façon de penser, on m’a collé onze matchs de suspension !!!”

Pouvez-vous revenir sur les sanctions infligées via l’article 3 et votre avis sur ces dernières ?

“Le District doit penser qu’une équipe de Départemental 4 doit être sanctionnée comme un club de Ligue 1, que chaque club doit avoir une commission média et communication, car les membres de sa commission s’appuient sur des textes qui sont appliqués aux grands clubs. Je trouve que c’est du grand n’importe quoi.”

A ce sujet, les sanctions semblent complètement disproportionnées… Quel est votre avis sur la question ?

“J’ai un sentiment de dégoût, d’incompréhension et de colère. Ce sont des constats que l’on ne retrouve pas que chez nous, mais aussi chez de nombreux entraîneurs et présidents de clubs, que je ne citerais pas, car j’ai peur qu’il y ait des représailles envers eux !!”

On vous a aussi fait passer pour une personne raciste ?

“En effet, je leur ai dit que certains clubs étaient protégés et je suis passé pour un raciste !!! Alors que dans le club de l’Olympique Sainte-Gemmes-sur-Loire, il y a beaucoup de nationalités différentes, des Marocains, des Tunisiens, des Algériens, des Africains blacks, Antillais, des Italiens, etc… Alors qu’eux dans leur District, c’est un club communautariste avec aucun étranger chez eux !”

Quelle décision avez-vous décidée de prendre à la suite de ces conclusions, sur votre avenir au sein du club de Sainte-Gemmes-sur-Loire, mais aussi dans vos activités dans le football ?

“Pour ma part, j’ai démissionné de toutes mes fonctions auprès de l’OSG, mais je continuerai de suivre les équipes de l’OSG et je ferais toujours mes résumés n’en déplaisent à certains… Poil à gratter un jour, poil à gratter toujours !!! On ne se refait pas (rire).”

En conclusion, qu’avez-vous à dire sur les instances du District et sur les échéances à venir ? Que retiendrez-vous de ces événements ?

“Que leurs pseudos commissions sont souvent perdues d’avance et qu’elles sont complètement inutiles, car leurs membres jugent sur la forme, mais pas sur le fond… Les problèmes ne sont jamais résolus et perdurent dans le temps, et même d’autres apparaissent !! Dernièrement, j’ai pu constater qu’un entraîneur avait été suspendu pour avoir critiqué un “arbitrage maison” couramment fait, lorsqu’il n’y a pas d’arbitre officiel au centre !!! Il serait bien que ces “juges” viennent sur les terrains de D5, D4, D3 et D2 pour voir comment cela passe dans certaines rencontres, ils comprendront, peut-être, le ras-le-bol des dirigeants et des bénévoles qui œuvrent toute l’année pour faire vivre ces clubs !!!”