Rencontre avec Erwan CHARNACE, l’entraîneur de l’Olympique Sainte-Gemmes-sur-Loire. Il reviendra avec nous sur les enjeux du match face à l’UF Allonnes Brain-sur-Allonnes, dans le cadre de la quinzième journée du championnat de Départemental 1. Ensuite, il nous évoquera des décisions arbitrales plutôt litigieuses en défaveur de ses joueurs. Frustré par les circonstances défavorables, il estime que la défaite n’est pas méritée et que son équipe n’est pas arbitrée comme les autres équipes.

Bonjour Erwan, pouvez-vous revenir sur votre préparation et les enjeux du match ?

“Mes joueurs savaient parfaitement quel type de match, on allait avoir. On avait réalisé une bonne causerie d’avant-match, dans une rencontre avec de l’enjeu. Il fallait absolument battre l’équipe de Brain-sur-Allonnes, dans le cadre de notre maintien.”

Comment avez-vous débuté le match ?

“Je trouve que l’on a réalisé plutôt une bonne entame de match, où l’on avait bien identifié le problème adverse, avec leur numéro dix. On l’avait bien cerné. A ce titre, on avait renforcé et densifié notre milieu de terrain. Les joueurs ont été disciplinés. Chacune des deux équipes s’est créée des occasions, jusqu’à la dixième minute, où mon avant-centre est fauché par leur défenseur central, en tant que dernier défenseur. Malheureusement, le corps arbitral, qui était pourtant composé de trois arbitres officiels n’a pas été à la hauteur, en ne donnant qu’un carton jaune au défenseur adverse, au lieu de l’expulser…”

Vous êtes plutôt remonté contre les arbitres ?

“Disons que je me pose la question pourquoi on met trois arbitres officiels durant un match, si ce n’est pour ne pas voir ce genre d’énormité. Clairement, pour moi, il y a un carton rouge, tous les jours, au lieu d’un carton jaune. Cela aurait complètement changé la physionomie du match. Ensuite, je pense que l’on se serait mis le match très rapidement dans la poche.”

Etes-vous satisfait de votre première mi-temps ?

“Oui, malgré ce fait de jeu, on a réalisé une bonne première mi-temps, avec un score nul et vierge à la pause.”

Au retour des vestiaires, vous allez vous faire surprendre ?

“En effet, dès l’entame de la deuxième période, on concède l’ouverture du score. Leur numéro dix se fait oublier sur le côté et envoie une frappe à la “MBappé”, qui vient rentrer à l’intérieur de notre but. Il faut avouer que c’est un beau but.”

Ensuite, vous allez tenter un coup de poker ?

“C’est exactement cela, je vais tenter un coup de poker et cela va s’avérer payant, puisque l’on va revenir à un but partout.”

Puis, le match va se tendre, suite à cette égalisation de votre part ?

“C’est vrai, suite à cette égalisation, l’ambiance va se crisper, l’arbitre ne va pas du tout arriver à tenir son match. Pourtant, il y avait un délégué du District présent au match sur le côté, mais qui était bien plus occupé à être sur son téléphone portable qu’à regarder le match. Aucune supervision, si ce n’est de ses messages qu’il devait recevoir de son dimanche après-midi, je ne sais pas…”

Vous pensez vraiment que l’arbitre n’a pas été à la hauteur ?

“Disons que l’arbitre a complètement perdu le fil du match. Un joueur de chaque équipe va être exclu. Le match va s’envenimer et on va encaisser un deuxième but en fin de match, à la suite d’une action de leur numéro dix, où il part sur le côté et envoie une belle frappe du pied gauche qui finit dans les filets.”

Que retiendrez-vous de match ?

“Franchement, j’estime que la défaite n’est pas méritée. J’ai surtout ce constat que j’ai l’impression que l’on n’est pas arbitré de la même manière que les autres équipes et cela me fait mal.”

On vous sent dépité par les circonstances ?

“Bah oui, car on avait trois arbitres officiels… Bref, c’est frustrant. J’ai du mal à me remettre de cela, car c’est inadmissible. Les instances ne comprennent pas que ces faits de jeu sont graves, car cela nous aurait permis de nous rapprocher de l’équipe de Cantenay-Epinard, qui est notre objectif principal et on nous prive de cela, dès le début du match…”

Championnat de Départemental 1, groupe A, 15e journée.

UF Allonnes Brain-sur-Allonnes – Olympique Sainte-Gemmes-sur-Loire : 2-1

Cliquez-ici pour voir le classement