Ce mercredi soir se jouait à Périgueux le match 2 de la finale de Pro B. La Rochelle, vainqueur du match 1, n’était qu’à un succès de l’accession en Betclic Elite. Ils s’imposeront au terme d’une prolongation, récompensant leur magnifique saison, pleine de domination. Leur meneur, Tray Buchanan, a été élu MVP de la saison régulière et des finales. À partir de maintenant, l’heure est à la préparation de l’effectif pour jouer la Betclic Elite la saison prochaine.

Au terme d’une saison dominée du début à la fin, la Rochelle s’impose à deux reprises face à Boulazac en finale, synonyme d’accession à la Betclic Elite. Contrairement aux années précédentes, pas de montée immédiate, la Rochelle était obligée de passer par les playoffs d’accession pour espérer monter. Bien que l’équipe de Charente-Maritime ait fini 1re avec 2 victoires d’avance sur Vichy-Clermont, son dauphin, il y avait une possibilité pour les autres clubs de monter.

N’ayant perdu que 7 petits matchs durant la saison, il n’est pas étonnant que les joueurs de Julien Cortey aient maintenu leur domination en playoffs. Menés par le MVP du championnat Tray Buchanan, ils ont réussi à s’imposer en prolongation face à Boulazac lors du match 2 de la finale. Ils se seront quand même fait une frayeur lorsque Vincent Amsellem a égalisé à 0,8 seconde de la fin sur un lay-up, à la suite d’un lancer franc manqué par le MVP. Meilleur joueur de la rencontre, Tray Buchanan a su montrer la voie à prendre en marquant 18 points et en captant 7 rebonds. Il sera logiquement élu MVP des finales, pour ses performance lors des deux matchs (19 points, 4 rebonds, 2 passes décisives lors du match 1). Il aura été bien secondé par Mathéo Leray qui délivrera 10 passes décisives et Jubril Belo qui attrapera 12 rebonds, dont 5 offensifs. Meilleure défense du championnat, ils ont su montrer leur domination en n’encaissant que 70,4 points par match.

C’est une nouvelle page qui se tourne pour le club rochelais qui, après deux ans seulement en Pro B, accède à la terre promise, la Betclic Elite. Le staff et le club vont devoir dès à présent se pencher sur l’effectif de la saison prochaine, la 1re division française étant d’un autre niveau technique et physique. En attendant, les joueurs et le club peuvent célébrer leur magnifique saison et leur montée en première division française. Espérons, qu’à l’instar de Saint-Quentin cette année, ils réussissent à se maintenir et peut-être, jouer les playoffs.