Top 8 de la coupe de France de basket à l’Arena Loire de Trélazé 

Première demi-finale : Le Mans Sarthe Basket contre Levallois Metropolitans 

Dans un match décisif pour une place en finale à l’AccorHôtels Arena de Paris-Bercy, les supporters du MSB (Le Mans Sarthe Basket) se sont déplacés en nombre pour soutenir leur équipe qui jouait presque à domicile (moins de 100km entre Trélazé et Le Mans). Levallois devait donc affronter seul le MSB et ses supporters. 

Ce match, qui a débuté à 14h30, a tout de suite montré qu’il serait très serré. Les Manceaux et les Levalloisiens se sont tenus au coude-à-coude pendant les premières minutes, mais les joueurs du MSB ont rapidement pris les devants grâce à une bonne lucidité offensive et une défense structurée contrairement aux joueurs de Levallois qui ont multiplié les pertes de balles et qui se sont montrés maladroits devant le panier. Cependant, Le Mans n’a pas su s’éloigner au score. A la fin du premier quart-temps, le MSB menait 26 à 23. 

Dans le deuxième quart-temps, les joueurs de Levallois se sont remobilisés et cela a montré un gros contraste par rapport au premier quart-temps. L’amélioration au tir et la solidité défensive des Levalloisiens ont permis aux hommes de Frédéric Fauthoux de prendre l’avantage. A la mi-temps, c’est Levallois qui rentre aux vestiaires en menant 49 à 43. 

Au retour des vestiaires, le MSB, poussé par ses supporters, a pris le dessus dans le match, mais sans prendre une grosse avance à cause d’une petite faiblesse défensive. Les Manceaux n’ont eu que neuf points d’avance dans le troisième quart-temps, mais Levallois a bien tenu pour tenter de revenir au score. Avant d’entamer le dernier quart-temps, le MSB menait 68 à 62.

Dans le dernier quart-temps, on attendait la réaction des joueurs de Levallois pour arracher une place en finale, mais c’est le MSB qui a tout donné pour s’éloigner. Avec 61,7 % de réussite au tir, Le Mans a pris de l’avance (jusqu’à quinze points). Dans les dernières secondes, ils se sont relâchés, mais c’était trop tard pour Levallois.

C’est donc le MSB qui se dirige en finale de coupe de France Robert Brusnel qui aura lieu le 11 mai à l’AccorHôtel Arena de Bercy.  

Les réactions d’après-match :

Antoine EITO (capitaine du Mans Sarthe Basket) : “Je pense que la clef du match a été notre état d’esprit et notre secteur défensif. La force collective a aussi fait la différence. Cela été très important surtout en deuxième mi-temps. La grosse motivation était de jouer une finale. Maintenant, il nous reste un match pour remporter le trophée.”

Eric BARTECHEKY (entraîneur du Mans Sarthe Basket) : “Le contrat est rempli avec cette qualification pour la finale. On a bien préparé ce match avec beaucoup de détermination. Chacun a su remplir son rôle. Comme disait Antoine, on a bien su gérer l’aspect défensif, avec une bonne alternance dans notre jeu. Je pense que ce match sera un match référence dans l’engagement défensif, l’état d’esprit, où nous avons su mettre l’intensité nécessaire et en étant solidaire, avec aussi des partages de balle. En deuxième mi-temps, j’avais décidé de faire moins de rotations et de m’appuyer sur un groupe réduit. C’est une belle prestation dans le contenu. Maintenant, on va récupérer pendant deux jours, et dès mercredi, il faudra nous reconcentrer sur le championnat, avec un déplacement difficile à Monaco, samedi prochain, car l’objectif sera de terminer la phase régulière dans les huit premiers, afin de disputer les play-offs, on sait que le niveau sera relevé.”

MVP : Antoine EITO (Le Mans Sarthe Basket).

Arbitres du match : 

  • Gregory Dubois 
  • David Mortz 
  • Thomas Bissuel 

Coupe de France, demi-finale.

Le Mans Sarthe Basket – Levallois Metropolitans : 

(26-23, 17-26, 25-13, 26-19)

Le Mans Sarthe Basket : Ray (16), Hendrick (8), Eito (20), Tabu (2), Bigote (3), Cornelie (2), Yeguete (9), Thompson (12), Clark (22). Entraîneur : Eric BARTECHEKY.

Levallois Metropolitans : Eliezer-Vannerot (19), Johnson (11), Roos (5), Sulaimon (9), Jawai (4), Daniels (11), Wayns (9), Ibekwe (8), Février (5). Entraîneur : Frédéric FAUTHOUX.