Top 8 de la coupe de France de basket à l’Arena Loire de Trélazé

Deuxième demi-finale : Rouen Métropole Basket (Pro B) contre le LDLC ASVEL (Jeep Elite)

Pour cette deuxième demi-finale à l’Arena Loire, Rouen (Pro B) était confronté à l’ogre de la Jeep Élite, le LDLC ASVEL Lyon-Villeurbanne. Avant le match, tous les indicateurs donnaient l’ASVEL comme grand favori. 

Dès le début du la rencontre, ce sont les Rouennais qui accélèrent le rythme pour tenter de prendre de l’avance. Les joueurs de l’ASVEL, surpris n’arrivent pas à installer leur domination mais ne laisse pas Rouen s’échapper. Ce qui surprend le plus, c’est la faible réussite au tir de chaque côté. A la fin du premier quart-temps, c’est donc un score faible et serré qui est inscrit sur le tableau d’affichage. Rouen menait 13 à 11. 

Après un premier quart-temps légèrement dominé, Rouen a commencé à être en difficulté. L’ASVEL va améliorer son efficacité au tir et va mieux défendre devant le panier. Cependant, Rouen ne se fait pas distancer, malgré le fait que l’ASVEL soit passé devant au score. A la mi-temps, le LDLC AVSEL mène 34 à 32. 

Au retour des vestiaires, le club de Lyon-Villeurbanne (ASVEL) va commencer à s’envoler au fur et à mesure des minutes qui passent. Si le niveau de jeu des deux équipes va s’améliorer, l’efficacité au tir à trois points de l’ASVEL est bien meilleur après la pause contrairement à Rouen. C’est donc avec une avance de douze points que l’ASVEL mène à la fin du troisième quart-temps. 

Dans le dernier acte de ce match. Rouen va multiplier les fautes et perdre en confiance tout au long du quart-temps. L’ASVEL va même avoir une avance de seize points dans ce quart-temps qui sera réduit dans les derniers instants du quart-temps, mais l’ASVEL a maîtrisé son sujet au bon moment et cela permet à l’ASVEL de rejoindre Le Mans en finale de la Coupe de France de Basket en s’imposant 90 à 81. 

Les réactions d’après-match :

Alexandre MENARD (entraîneur du Rouen Métropole Basket) : “On a fait ce que l’on a pu face à une équipe qui nous était supérieure. D’ailleurs, on avait aucune prétention face à cette équipe qui joue les premiers rôles en Jeep Élite. Je suis content, car on a réussi à leur opposé une belle résistance, surtout en première mi-temps. Le seul petit regret, c’est de ne les avoir pas faits un peu plus douter. Le bilan sera de dire, que ce fut un week-end référence pour nous, au vu de nos deux prestations. Je suis content, car cela nous a permis de prendre de l’expérience face à des équipes qui évoluent en Jeep Élite. Il faudra que l’on se serve de ce genre de match pour notre fin de championnat.”

Jessie BEGARIN (capitaine du Rouen Métropole Basket) : “Quelle que soit la défaite, il y a toujours de la déception. On a joué crânement notre chance, car on savait que l’on aurait rien à perdre, surtout avec un effectif réduit. Ce fut un match d’une intensité de Jeep Élite. Ce genre de match se joue sur des détails, mais on a prouvé que l’on pouvait rivaliser face à une telle équipe.”

Amine NOUA (ailier fort de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne) : “On savait que Rouen était une belle équipe et qui aurait une certaine résistance à nous poser des problèmes. Elle n’était pas en demi-finale de la coupe de France par hasard. Avec cette qualification pour la finale est atteinte, même si ce ne fut pas l’un de nos meilleurs matchs de la saison. On a manqué trop d’agressivité. Pourtant, avant le match, le coach nous avait donnés comme consigne de ne pas les sous-estimer. Même si on a galéré à trouver notre rythme en début de match, dû aussi à la fatigue, avec l’enchaînement des matchs, on a réussi refaire surface et faire la différence. On sait que l’on a l’étiquette de l’équipe à battre et il faut savoir s’adapter. Concernant la finale contre Le Mans, il s’agira de prendre notre revanche de la finale perdue en 2016 contre cette équipe mancelle.”

MVP : David Lighty

Arbitres du match : 

  • Paul Antiphon
  • Valentin Oliot
  • Maxime Boubert

 

Coupe de France de basket, demi finale. 

Rouen Métropole Basket (Pro B) ASVEL Lyon-Villeurbanne (Jeep Élite) : 81-90

(13-11, 19-23, 24-34, 25-22)

Rouen Métropole Basket : Diggs (12), Monceau (8), Begarin (1), Kromah (16), Maille (3), Bassoumba (12), Nwogbo (17), Coleman (8), Injai (4). Coach : Alexandre Ménard

LDLC ASVEL : Maledon (13), Slaughter (10), Kalnietis (5), Galliou (0), Noua (14), Sow (0), Bilan (8), Jean-Charles (8), Lighty (21), Briki (0), Kahudi (11). Coach : Zvezdan Mitrovic