Rencontre avec Eric BERTAUD, l’entraîneur de l’US Combrée Bel-Air Noyant. Il nous présentera son club, nous parlera de son effectif seniors et nous parlera des objectifs de la saison en championnat et en coupe. Ensuite, il reviendra sur le début de saison et sur les parcours dans les différentes coupes. Enfin, il évoquera son avenir au sein du club.

Bonjour Eric, depuis quand avez-vous repris le groupe seniors de l’US Combrée Bel-Air Noyant.

“J’ai repris le groupe seniors depuis le mois d’août 2019.”

Pouvez-vous nous faire un état des lieux du club et de ses structures pour ceux qui ne le connaissent pas ?

“Nous avons trois équipes seniors (D2, D4, D5), composées de cinquante-six joueurs seniors et cinq joueurs U19. Nous avons deux sites, un terrain à Bel-Air pour tous les entraînements et les matchs de coupe, et nous avons deux terrains à Combrée pour le championnat seniors, plus les entraînements jeunes U6 à U13 et le championnat. Pour les catégories U15 à U19, nous sommes en groupement avec le club de Pouancé.”

Que pouvez-vous nous dire sur votre groupe seniors et sur le début de saison de vos équipes ?

“Pour l’effectif de cette saison, nous avons un groupe plus complet que la saison dernière avec sept nouveaux joueurs qui peuvent jouer en équipe première pour un seul départ. Pour le moment, la saison a bien démarré avec une seule défaite sur dix matchs pour l’équipe A, deux défaites sur huit matchs pour l’équipe B, et une seule défaite sur six matchs pour l’équipe C.”

Quels sont les objectifs de la saison en championnat, mais aussi en coupe ?

“Pour l’équipe A, trois gros matchs nous attendent sur le mois de novembre. A partir de là, on pourra savoir si l’on peut prétendre à jouer les premiers rôles. Pour les équipes B et C, l’objectif sera de jouer le haut du tableau. Pour la coupe, l’objectif des trois équipes seniors sera d’être encore qualifié en 2023.”

Comment évaluez-vous votre équipe par rapport aux autres équipes du championnat ?

“Je dirais qu’il est difficile, même si après quatre matchs, nous avons bien débuté, avec trois victoires et un match nul, mais aussi en ayant de la confiance offensive, avec dix-sept buts inscrits. Ensuite, il est encore trop tôt pour faire un bilan, il pourra être fait à la fin des matchs allers.”

Pouvez-vous revenir en quelques mots sur vos différents parcours en coupe ?

“Pour la Coupe de France, on s’est fait éliminer au troisième tour (2-0) contre le FC Craonnais (R3). On a été très déçu du résultat, car on est complètement passé à côté de notre match dans tous les domaines. Concernant la coupe des Pays de la Loire, on a joué contre Brissac, une équipe évoluant en championnat de Régional 1. On se fait sortir lors de la séance des tirs au but. A la fin du match, on est ressorti avec une très grosse frustration, puisqu’on était mené (2-0) et que l’on est revenu à 2-2. Je pense qu’à la fin du match, on a eu des situations pour gagner le match. On a fait preuve d’une force mentale pour renverser le cours de la rencontre. Pour la qualification de la Coupe de l’Anjou contre l’AS Seiches-Marcé (R3), la qualification est logique, car si le gardien de but adverse n’avait pas fait plusieurs arrêts déterminants, le score aurait été un peu plus lourd. L’équipe a respecté les consignes en étant solidaire et surtout en effectuant un replacement en bloc, après la perte du ballon. Le mental et la concentration, nous ont permis de remporter ce match.”

Pour terminer, comment vous vous projetez sur votre avenir, au sein du club et quelles sont vos motivations et vos ambitions futures ?

“Cette saison peut être un tournant pour le club, si l’équipe A joue la montée ou monte même en championnat de Départemental 1. L’ambition, pour les trois équipes seniors, sera de jouer le haut du tableau. Si les joueurs prennent du plaisir à jouer ensemble, forcément les victoires arriveront. Concernant mon avenir, je ferai le point au début du mois de mars. Je remercie le président et les membres du bureau de me faire confiance. Merci aussi aux joueurs pour leur présence aux entraînements. Merci aussi à tous nos bénévoles pour l’arbitrage, pour le traçage du terrain et pour la buvette, le dimanche. Je remercie aussi également tous nos supporters qui nous sont fidèles, le dimanche.”

 

Cet article a été lu 186 fois.