Une préparation peu rassurante, un début de saison à tâtons, une incroyable série automnale avant un énorme creux hivernal, mais à la fin un dénouement favorable. La saison 2023-2024 du SCO d’Angers aura fait passer ses supporters par toutes les émotions. Récit d’une saison où l’on a retrouvé la “dalle angevine”.

 

Une reprise sur des bases saines

Tout le monde fait encore grise mine à la Baumette, le 27 juin 2023, lors de la reprise de l’entraînement. Le SCO vient de réaliser une saison très compliquée avec 18 points au compteur, 28 défaites et 81 buts encaissés. Il faut alors partir sur un nouveau cycle. Miha BLAZIC, Batista MENDY et Nabil BENTALEB sont partis, Jordan LEFORT, Joseph LOPY et Florent HANIN sont arrivés. Le staff se renforce avec de nouveaux arrivants : Romain HEQUET (analyste vidéo) du Havre, Tom FRERE (préparateur physique) d’Ajaccio et Grégory MALICKI (entraîneur des gardiens) de Niort. Dans une Ligue 2 à quatre descentes, le club ne veut pas refaire les mêmes erreurs. Laurent BOISSIER, coordinateur sportif, vise avant tout le maintien du club.

 

Un départ en mode diesel

Une défaite dans le derby à Laval (0-1), puis deux matchs nuls contre Annecy (0-0) et Auxerre (2-2), avant une première victoire pénible à Dunkerque (0-1), le SCO est dans le coup, mais peut faire mieux. Les joueurs d’Alexandre DUJEUX enchaînent une deuxième victoire contre le Paris FC (2-0), avant une claque qui a remis les pieds sur terre à Rodez (4-1).

 

Une série automnale quasi-parfaite

À partir du 23 septembre et pendant un mois, Angers SCO fait le 5 sur 5 avec un onze qui tourne bien et une infirmerie qui est vide. Alexandre DUJEUX peut même compter sur des supersubs comme Jean-Mattéo BAHOYA, jeune joueur formé au SCO, et auteur de 5 buts en sortie de banc. Si les angevins sont défaits à Saint-Etienne (2-0), ils reprennent leur marche en avant avec cinq victoires et deux nuls pour s’adjuger le titre de champion d’automne.

 

Le creux hivernal

Eliminés par Brest en Coupe de France dès janvier (1-0), les joueurs sont focalisés sur le championnat et ne peuvent plus se cacher, ils visent la montée. Malheureusement, le SCO cale : Yahia FOFANA et Yan VALERY sont à la Coupe d’Afrique des Nations et Jean-Mattéo BAHOYA est vendu à Francfort. Pour compenser son départ, le SCO fait le pari d’attirer Esteban LEPAUL, meilleur buteur de National. Malgré cela, les joueurs d’Alexandre DUJEUX trébuchent à Auxerre (1-0), puis pour la première fois de la saison à domicile, contre Saint-Etienne (0-3). Loïs DIONY, Joseph LOPY et Zinédine FERHAT se blessent tour à tour, le 11 de départ s’essouffle et les remplaçants n’ont pas l’effet escompté.

 

Le match fondateur

Les Verts, jusque-là dans le ventre mou du classement, sont de retour aux avants-postes. Le SCO se déplace alors pour défier Concarneau. Le match a lieu à Brest, les locaux n’ayant pas de stade homologué pour la Ligue 2. Serait-ce alors un déclic de jouer dans le stade du futur qualifié en Ligue des Champions ? Coïncidence ou pas, mené au score 2-0 à la mi-temps, les angevins s’imposent 4-2. Angers SCO rentre alors dans les derniers matchs à jouer, à aborder chacun comme une finale.

 

Au bout de l’effort et la bonne étoile

Le SCO gagne contre Troyes (2-1) et à Guingamp (1-2), mais Saint-Etienne suit et ne rompt pas. Les Verts paraissent même mieux que les angevins dans ce sprint final. Les Noirs et Blancs perdent face au Paris FC (3-1), qui joue sa place pour les barrages, alors que les joueurs d’Olivier Dall’Oglio s’imposent contre Caen (1-0). Le SCO, qui a peut-être vu sa chance passée, s’impose la semaine suivante contre Pau (2-1) et l’ASSE, qui menait 2-0 contre Guingamp, concède finalement le nul (2-2).

Les deux équipes sont alors à égalité, mais Saint-Etienne a une différence de buts favorable. Avant-dernier match, le SCO se déplace à Annecy pendant que les Verts reçoivent Rodez. Fortement malmenés, les angevins parviennent à s’imposer à la dernière minute (1-2) pendant que dans le même temps, Rodez est allé chercher le match nul à Geoffroy-Guichard (1-1). Avant le dernier match, Angers SCO compte deux points d’avance et n’a besoin que d’une victoire contre Dunkerque, déjà maintenu, pour monter en Ligue 1.

Dans ce match, les joueurs d’Alexandre DUJEUX n’arrivent pas à marquer et restent sous la menace de Saint-Etienne, qui doit gagner pour passer devant les angevins. La fin de match est irrespirable à Raymond Kopa jusqu’à ce que Quevilly, opposant des Verts, marque par deux fois. L’arbitre siffle la fin du match, les supporters envahissent le terrain, le SCO est en Ligue 1 et peut remercier le club normand.

La fête est grande au stade puis jusqu’à tard dans la nuit en centre-ville. De retour en Ligue 1 un an après l’avoir quitté, qui l’aurait imaginé en juin 2023 dernier. Une place dans l’élite est donc à honorer !