Après 14 ans en tant qu’entraîneur au RC La Flèche, Samuel POILANE change de club et devient l’entraîneur de l’AS Seiches-Marcé pour la saison prochaine. Une nouvelle expérience pour le coach qui était en charge de l’équipe réserve sarthoise. Lors de cette rencontre, il nous évoquera les objectifs qu’il se fixe pour la saison prochaine, les valeurs qui sont importantes ainsi que sa volonté d’intégrer des jeunes à son effectif.
Bonjour Samuel, pourquoi avez-vous décidé de changer de club ?
“J’ai changé de club parce que depuis 14 ans, j’étais entraîneur à la Flèche. J’arrivais au bout d’un cycle. Je voulais aussi entraîner une équipe première pour être libre de mes choix et être numéro 1. Depuis mes débuts, j’ai toujours été l’entraîneur d’une équipe B ou C, c’est pour cette raison que j’ai quitté La Flèche.”
Pourquoi avoir choisi l’AS Seiches-Marcé ?
“Dans mon choix, ce qui était important, c’était la qualité de la surface sportive. Je voulais des installations qui permettent de jouer au foot, le synthétique de Seiches a fait que j’avais envie de venir. Je sais aussi qu’il y a des joueurs de qualité et qu’il y a des choses à faire dans ce club.”
Quels vont être vos objectifs pour la saison prochaine ?
“L’objectif principal va être de bien vivre ensemble. C’est primordial ! Sur le sportif, l’idée va être de faire du mieux possible, en essayant de se maintenir rapidement avec l’équipe première en championnat de Régional 2. Ce sera une très bonne chose. L’idée est aussi de faire remonter l’équipe B en Départemental 2, s’il y a une possibilité. Pour la coupe, l’objectif va être de ne pas se faire éliminer par une équipe hiérarchiquement inférieure.”
Qu’allez-vous essayer de mettre en place la saison prochaine ?
“J’arrive dans un club qui est déjà en place et structurée. Je vais chercher à m’appuyer sur ce qui s’est passé. Puis, au fur et à mesure de la saison, je vais chercher à mettre des choses en place ainsi qu’améliorer et corriger ce qui est possible. Il n’y aura pas de grand chamboulement.”
Quelles sont les valeurs importantes pour vous ?
“Pour moi, les valeurs importantes sont le Respect, la Loyauté et l’Humilité.”
Pour vous, est-ce important d’impliquer des jeunes au groupe senior ?
“C’est une priorité. Il faut des jeunes qui puissent intégrer le groupe. Je l’ai fait pendant quatorze ans à La Flèche. Durant cette saison, malgré qu’elle soit compliquée, j’ai lancé quatre, cinq 2005 à l’effectif. Intégrer des jeunes, c’est une chose que j’aime beaucoup. Il faut que les jeunes se nourrissent de ce que font les plus expérimentés. Il faut essayer de donner envie à nos jeunes de l’Ecole de Foot. L’équipe première doit devenir un “graal” et pour ça, il faut lancer les jeunes. Faire progresser les jeunes, ce sera une chose importante.”
Vous avez déjà fait quelques entraînements avec l’équipe, quels enseignements avez-vous déjà pu tirer ?
“Je suis agréablement surpris du niveau technique. Il y a des joueurs que j’avais déjà ciblés parce que j’étais venu voir deux matchs de la R3 et un match de l’équipe B en D2. Sur les séances d’entraînement que j’ai mené, j’aime la cohésion au sein du groupe senior, tu ne sens pas la différence entre les gars de chaque équipe.”
Avez-vous déjà des nouvelles recrues pour la saison prochaine ?
“Pour le moment, le recrutement est en cours. L’objectif est d’étoffer le groupe pour ne pas avoir de manque l’année prochaine. L’idée ce n’est pas d’aller chercher cinq joueurs d’un niveau R1 ou R2 affirmée, qui viendrait prendre la place des autres. Dans le recrutement, les valeurs humaines seront aussi importantes que les valeurs footballistiques.”