Pour le compte de la vingt et unième journée de Ligue 1, Angers SCO recevait l’équipe de l’AC Ajaccio, avec la volonté de ne pas rentrer dans les livres d’histoire, avec une treizième défaite consécutive. Malheureusement, après l’ouverture du score, les Angevins se sont arrêtés de jouer face à des Corses plus entreprenants au fur et à mesure du match. Après deux grosses occasions durant le match, les Ajacciens seront récompensés en égalisant, puis en arrachant la victoire lors des ultimes minutes du match (2-1). Les Angevins ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes, à croire que les leçons ne sont toujours pas retenues…

Les 6000 courageux spectateurs angevins qui s’étaient déplacés au stade Raymond-Koppa, espéraient, une nouvelle fois, une réaction d’orgueil, face à l’une des moins bonnes attaques du championnat. Dès l’entame de match, on sent une équipe angevine motivée et voulant prendre le match à son compte. Les Angevins vont être récompensés, puisque sur leur première occasion, à la suite d’un superbe service de Bentaleb dans la profondeur, Sima tente sa chance du gauche dans un angle fermé et trompe Sollacaro, pas exempt de tous reproches, sur le coup (1-0, 13e). Dans la foulée et suite à un relâchement notable, les Corses sont tout proches d’égaliser. En effet, Angers a bien failli payer très cher sa déconcentration post-but. Belaïli est trouvé à l’entrée de la surface de réparation et décale Nouri, seul sur la gauche. La frappe est appliquée, puissante, mais Bernardoni repousse du bout des doigts sur sa barre transversale !! (14e). La défense ajaccienne se troue en se mettant à trois sur Sima et laisse Hunou filer au but. Mais l’attaquant angevin est obligé de tirer de loin face au retard de Youssouf, mais c’est trop mou et trop facilement capté par Sollacaro (28e). Si le SCO utilise mieux le ballon, c’est bien Ajaccio qui a le cuir dans cette première demi-heure. Malgré cela, les joueurs de Pantaloni ne savent pas quoi en faire, en manquant de créativité. Sur un corner de Bentaleb, la défense ajaccienne est passive et cela profite à Salama qui peut reprendre le ballon d’une sorte de talonnade aérienne, sur le côté. Mais cela passe au-dessus (41e). Plus volontaire, plus agressif, meilleur tout simplement dans les attitudes et plus précis dans le dernier geste, Angers mène logiquement à la pause face à une équipe corse très timide. Malgré tout, la frappe sur la barre transversale de Nouri, aurait dû permettre aux Corses d’être à égalité à la pause.

En deuxième période, les Angevins vont baisser de rythme et vont redonner confiance à leurs adversaires du soir, sans pour autant que ces derniers se montrer réellement dangereux. L’ancien angevin, Thomas Mangani sortira en larmes du terrain à la demi-heure de jeu, pour un coup dans les côtes (60e). Cinq minutes plus tard, les Corses vont finalement revenir dans le match, avec un coaching gagnant. Tout juste entrée en jeu, Moussa Soumano va profiter de son premier ballon pour inscrire son premier but en Ligue 1, en exploitant parfaitement une erreur défensive d’Angers. L’axe central du SCO aura laissé passer le ballon trop facilement et Soumano aura sanctionné cet oubli d’une belle frappe croisée (1-1, 65e). Après avoir effectué une première période quasi parfaite dans les attitudes et dans le placement, on sentait les Angevins moins sereins, moins sûrs de leur fait depuis la pause. Ensuite, la balle du break va être toute proche, sans le sauvetage de Bernardoni. A la suite d’un corner joué à deux par Ajaccio, Belaïli tente de surprendre la défense angevine en rentrant fort, tout le monde plonge au premier poteau, mais personne ne touche le ballon et il faut un Bernardoni attentif pour empêcher le ballon de rentrer (69e). Le SCO a complètement perdu le fil de son match… Au contraire des Ajacciens qui ont clairement repris le match en main désormais. On a presque l’impression que le SCO se contenterait volontiers du match nul tant les Angevins jouent bas, sans dynamisme et sans beaucoup de personnalité. Les ennuis vont se poursuivre pour Angers. A la suite d’une grosse faute de Souleyman Doumbia sur Marchetti, qui se tord de douleur au milieu du terrain, en se tenant la cheville, après avoir été appelé par la VAR, l’arbitre sort le carton rouge et exclut le défenseur angevin (78e). En infériorité numérique et malgré une réorganisation tactique, les Angevins vont se retrancher devant leur but, face à une équipe d’Ajaccio qui va tout faire pour arracher les trois points précieux de la victoire. Et ce qui devait arriver, arriva. Sur une très longue transversale, Barreto ne contrôle pas et centre de volée en première intention. Blazic est passif et laisse passer le ballon, mais pas El Idrissy qui se jette pour tromper Bernardoni de près (1-2, 90+4). Le SCO, qui s’est arrêté de jouer à la mi-temps, s’incline une treizième fois de suite et rentre tristement dans les livres d’histoire. Ajaccio, qui n’en demandait pas tant, a su saisir l’occasion de remporter un succès, avec courage et envie, qui sera important dans la course au maintien en Ligue 1.

Lors de la prochaine journée de championnat, dimanche prochain, Angers SCO se rendra sur la pelouse du FC Lorient, tandis qu’Ajaccio accueillera le FC Nantes.

A noter, que Sébastien DEGRANGE a pris ses nouvelles fonctions de directeur du centre de formation d’Angers SCO, ce mercredi 1er février 2023. Par le passé, il avait passé quatre saisons à l’AS Saint-Etienne, et vingt ans à Dijon, dont sept saisons comme directeur du centre de formation Bourguignon.

Championnat de Ligue 1, 21e journée.

Angers SCO – AC Ajaccio : 1-2

Arbitre : Bastien DECHEPY.

Buts : Abdallah DIPO SIMA (13e) pour Angers SCO ; Moussa SOUMANO (65e) et Mounaïm EL IDRISSY  (90e+4) pour l’AC Ajaccio.

Avertissements : Amine SALAMA (57e) pour Angers SCO ; Vincent MARCHETTI (21e) et Ismael CHESTER DIALLO pour l’AC Ajaccio.

Expulsion : Souleyman DOUMBIA (78e) pour Angers SCO.

Angers SCO : Bernardoni, Valery, Hountondji, Blazic, Doumbia, Salama (Sabanivic, 82e), Mendy, Bentaleb (cap.), Abdelli, Hunou (Mbock, 87e), Sima (Thioub, 62e). Entraîneur : Abdelaziz BOUHAZAMA.

AC Ajaccio : Sollacaro, Diallo, Avinel, Gonzalez, Youssouf, Belaïli (Spadanuda, 86e), Mangani (Chabrolle, 64e), Marchetti (cap.), Nouri (Barreto, 46e), El Idrissy, Bayala (Soumano, 64e). Entraîneur : Olivier PANTALONI.