De façon générale, l’activité sportive nous aide à être en forme et participe au maintien de notre bien-être. Vous désirez vous remettre en selle pour retrouver forme et dynamisme : la meilleure option est de commencer par des exercices de remise en forme pour reprendre le sport en douceur. De chez vous, pratiquez des exercices simples, à l’aide d’une plateforme vibrante par exemple, pour retrouver rapidement la forme.

Les abdos, pour une remise en forme efficace

Vous le saviez sans doute déjà, mais il est toujours bon de le rappeler. Les muscles du ventre, ou muscles abdominaux sont essentiels dans la stabilisation du tronc et l’équilibre des mouvements. Travailler vos abdos est donc l’un des exercices à faire absolument pour vous remettre en forme. Optez pour une plateforme vibrante par exemple, est une solution efficace pour des séances de sport à la maison réussies.

Vous pouvez également vous servir uniquement de votre propre poids et de votre équilibre. Il existe plusieurs variantes d’exercices d’abdominaux pour vous permettre de travailler tous les muscles de votre ventre, comme par exemple :

  • le crunch (un classique),
  • les moutain climbers,
  • les relevés de jambes,
  • les obliques twists,
  • et les ciseaux.

La liste n’est pas exhaustive et les mouvements peuvent prendre diverses appellations. Quoi qu’il en soit, veillez à varier vos mouvements afin de travailler tous vos muscles abdominaux. Commencez par les plus basiques et augmentez en intensité au fur à mesure que vous évoluez. Travaillez vos abdos vous permettra d’avoir un ventre plat, un dos plus fort et plus musclé. Votre digestion se verra également améliorée.

Faites des pompes pour une remise en forme de chez soi

Elles sont inévitables dans un programme d’exercices de remise en forme à faire à la maison. Cet exercice permet de développer vos muscles, et les avantages sont multiples :

  • le renforcement du haut du corps,
  • l’amélioration des performances sportives,
  • l’intervention de plusieurs muscles à la fois,
  • la contribution à la stimulation du métabolisme,
  • la contribution à la favorisation de la santé osseuse.

Vous n’avez besoin d’aucun équipement et vous travaillez à votre rythme. Pour vous remettre en forme, il est conseillé de débuter avec des exercices de niveau débutant, et de progresser au fil du temps.

Les squats : les incontournables d’une remise en forme

En plus de pouvoir se faire à la maison, les squats représentent l’un des exercices adaptés à une reprise du sport. Gardez en tête que vous procédez à une remise en forme, vous devez donc y aller doucement. Les squats vous permettent notamment de travailler vos fessiers, votre sangle abdominale ainsi que les muscles de vos cuisses. C’est un exercice populaire très facile à réaliser qui ne nécessite pas forcément d’équipements supplémentaires.

Comme pour chaque exercice, il existe plusieurs variantes. Vous devez donc les adapter à votre niveau de progression. Évitez cependant de mettre trop de pression sur vos genoux.

Les tractions, pour remuscler votre dos

C’est un exercice polyarticulaire de musculation élémentaire, efficace et simple à réaliser. Les tractions sont considérées comme étant des mouvements inverses des pompes. Ce sont des mouvements de référence pour travailler votre dos et vos bras. Pour réussir cet exercice, vous aurez besoin d’une barre. Selon votre niveau, vous pouvez vous assister d’une bande élastique de fitness afin de réduire l’effort musculaire.

Le gainage : facile et efficace pour être en forme rapidement

C’est aussi l’un des exercices les plus populaires et les plus recommandés. C’est un exercice complet qui sollicite plusieurs muscles de votre corps, notamment ceux du tronc, les muscles superficiels et profonds des abdominaux. Le gainage vous permet de tonifier votre corps et d’améliorer votre posture. Il favorise également un meilleur maintien de la colonne vertébrale. Il est recommandé pour soigner le mal de dos.

Sa variante la plus répandue demeure la planche, mais il en existe bien d’autres. Il est recommandé de bien souffler pendant l’effort pour plus d’efficacité, et de terminer votre programme par cet exercice.

L’alimentation et l’échauffement : les B-A-BA d’une remise en forme réussie

Plusieurs autres facteurs doivent nécessairement être pris en compte pour parvenir à des résultats satisfaisants, et notamment l’alimentation et l’échauffement.

L’alimentation

L’alimentation joue un rôle déterminant dans vos résultats physiques. Vous devez donc veiller à adapter votre nutrition à vos entraînements. Pour y parvenir, vous pouvez par exemple :

  • éviter le mauvais gras,
  • éviter les mauvais sucres,
  • varier les sources de protéines,
  • privilégier les aliments naturels de qualité.

Pour faire court, veillez à ne pas neutraliser vos entraînements en oubliant votre nutrition.

L’échauffement

L’autre facteur déterminant est l’échauffement. Vous devez obligatoirement vous échauffer avant chaque entraînement. Vous pouvez effectuer des mouvements tels que :

  • les rotations de bras et de bassin
  • les talons-fesses,
  • les jumping jacks,
  • les relevés de genou.

Pensez également à vous étirer convenablement. Tout cela vous permettra notamment d’éviter les blessures, de réveiller vos muscles et de les préparer à être sollicités au maximum.

Voilà pour vous 5 exercices de remise en forme à faire à la maison. N’oubliez pas de prendre en compte tous les facteurs inhérents à la réussite de votre programme et surtout, prenez du plaisir.

 

Cet article a été lu 42 fois.