Cet article a été lu 96 fois.

Le samedi 13 octobre avait lieu le pré-tournoi du Circuit National n°1 à Livry Gargan. cinq tireurs du NDC Escrime y étaient inscrits : Samuel Pick et Antonin Trigueros (des M20 surclassés) ainsi qu’Antonin Vaseux, Alexandre Bouvignies et Marc Delva (dont c’était le premier CN).

 

   

Au total, 366 tireurs français ont participé à ce pré-tournoi, avec une vingtaine de tireurs étrangers (Belges, Allemands, Libyens, Algériens, Américains, Danois…), c’est dire l’ampleur de l’événement !

Dans le même temps, Mathieu Rousselot participait à une Coupe du Monde Handisport à Villemomble ! (voir article dédié ici)

 

Phase 1 : les poules

Matchs en cinq touches ou trois minutes, le but est d’en gagner un maximum pour se qualifier au tour suivant : en effet, si le ratio victoire/match est insuffisant, le tireur est éliminé avant même d’atteindre le tableau d’élimination directe.

Résultats des poules : Antonin T fait cinq victoires et une défaite ; Alexandre fait trois victoires et deux défaites (avec un Américain en face) ; Samuel fait trois victoires et trois défaites (avec un Belge dans sa poule) ; Antonin V fait deux victoires et quatre défaites ; et Marc “bulle” en n’ayant que des défaites (les insomnies avant les circuits, cela n’apporte rien de bon).

Marc est donc éliminé après les poules, tandis que les autres se qualifient pour le tableau d’élimination. (Antonin V se qualifie de justesse : à trois places près, il n’était pas pris !).

 

Phase 2 : le tableau

Le tableau à éliminations directes se déroule comme suit : des matchs de quinze touches en trois relais de trois minutes, avec une minute de pause entre les relais. Le tireur perdant est éliminé tandis que le vainqueur continue au tour suivant.
Ici, il fallait gagner deux tours de tableau pour se qualifier au Circuit National du dimanche.

Résultat : Antonin T tombe 15/13 contre un adversaire plus que conséquent (s’il avait gagné, il aurait affronté un autre tireur d’envergure) ; Alexandre perd 15-10 et Antonin V 15-7 contre un tireur Libyen (bien placé dans le classement International).

Samuel crée la surprise en gagnant successivement 15-8 et 15-10 ses tours de tableau, et gagne sa qualification pour le dimanche ! Très belle performance pour ce jeune lors d’une compétition qualifiée de “boucherie” par ses ainés !

 

Résultats du pré-tournoi : Samuel 69e, Antonin T 147e, Alexandre 171e, Antonin V 256e, Marc 352e.

Résultat de la Coupe du Monde Handi : Mathieu fait 18!

Le dimanche fut âpre pour les tireurs du NDC : pendant que Samuel était au Circuit National de Livry, Antonin V, Alexandre, Marc, Jérôme, Denis et Hugo participaient au Challenge du CEN à Nantes. Et même si le niveau n’est pas comparable sur les deux événements, il y avait du beau monde dans les deux cas. Mais l’ambiance est plus sympathique à Nantes !

La compétition était de la formule suivante : deux tours de poule, puis tableau d’élimination directe.

Classement à l’issue des poules : Denis 7e, Alexandre 11e, Antonin 27e, Marc 43e, Jérôme 44e et Hugo 45e.
Et là, c’est le drame : Denis et Alexandre, exemptés du premier tour de tableau, doivent rencontrer Antonin et Marc, s’ils gagnent leur match de tableau !

 

Pendant ce temps, à Livry, Samuel cartonne ! En poule, il fait trois victoires et deux défaites, en battant une pointure de l’escrime et en perdant 5-3 contre une autre ! Il se classe 43e après les poules !

 

Ragaillardi par cet exploit, Antonin gagne son premier tour de tableau et se retrouve face à Denis ! C’est Denis qui sort vainqueur de la confrontation, après un match très accroché !
Pendant ce temps, Jérôme, Hugo et Marc perdent malheureusement leurs tours respectifs, mais face à des adversaires plus qu’honorable !

Laissons Alexandre et Denis poursuivre leurs matchs de tableau, et retournons à Livry : Samuel tombe face au 7e National, et après un match tendu, s’incline 15-8 ! Très belle performance pour Sam qui finit 51e de cette compétition ! Rappelons que le jeune homme a dix-huit ans et il est surclassé sur une compétition d’une rare difficulté pour les seniors !

 

Fin de la journée à Nantes ! Après une finale accrochée, Denis s’incline et monte sur la deuxième marche du podium !

Résultats complets du challenge : Denis 2e, Alexandre 5e, Antonin 27e, Marc 43e, Jérôme 44e et Hugo 46!

 

On peut donc dire que la saison est lancée pour les seniors d’Angers NDC Escrime !

<

p style=”text-align: justify;”>Plus d’informations, de photos et de résultats ici: facebook.com/angersndcescrime et ici : ndcescrime.sportsregions.fr et ici aussi : instagram.com/ndcescrime_angers