Ville de départ historique de la course, au cœur de la Région Bretagne, Saint-Malo accueillera dès le 25 octobre plus de 138 bateaux qui participeront à la 12e édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Cet événement sportif ne serait rien sans la fête populaire que la Ville de Saint-Malo et l’organisateur de la course OC Sport Pen Duick lui réservent : un village gratuit, ouvert à tous, pensé pour accueillir la flotte et leurs skippers et offrir au grand public confort, ergonomie ainsi qu’un programme d’animations qui ravira petits et grands ! La Cité Corsaire s’apprête à vivre au rythme de la fête pendant treize jours : découvrez toutes les informations pratiques pour assurer sa venue à Saint-Malo.

Un village gratuit et ouvert à tous, pensé pour améliorer le confort et l’ergonomie des visiteurs

C’est une véritable fourmilière qui s’affaire depuis la fin du mois de septembre, à monter le village conçu pour cette édition, sous les remparts de la Ville de Saint-Malo. Gratuit et ouvert à tous, il ouvrira ses portes le mardi 25 octobre à 14h00. Cette année, il a avant tout été pensé pour le confort des visiteurs, dans un espace plus grand. Parmi les points clés de confort et d’ergonomie mis en place cette année :

  • L’augmentation du nombre de points d’entrées et de sorties (7 contre 4 en 2018) pour faciliter l’accès et le confort de tous les publics ;
  • Village sans musique qui accueillera les visiteurs chaque jour de 11h00 à 12h00 ;
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite : des navettes et des parkings PMR seront à disposition ainsi que des passages dégagés aux entrées et sorties du village permettant une circulation plus fluide.
  • Il sera également possible de scanner une trentaine de QR codes répartis sur le village afin d’écouter des contenus audio descriptifs sur la course.
  • Une zone de repos pour les personnes en situation de handicap a également été balisée dans la cour du Château (Hôtel de Ville de Saint-Malo – Place Chateaubriand).

Ce nouveau dispositif bénéficie d’une sécurité et d’une signalétique renforcées pour une meilleure circulation au sein même de celui-ci.

Avec plus de 200 exposants répartis sur une trentaine de halls, le choix pour le public s’annonce riche. Entre le pavillon de près de 1 000m2 des îles de Guadeloupe, celui de La Région Bretagne et de la Ville de Saint-Malo, en partenariat avec Saint-Malo Agglomération, les animations ne manqueront pas. Partenaire principal de la course, le CIC a également répondu à l’appel. Tout comme les partenaires, fournisseurs et licenciés de la course ainsi que les entreprises engagées aux côtés des skippers, ont préparé ce grand rendez-vous dans les halls des quais Saint-Vincent, Saint-Louis et de la Bourse.

L’inauguration, en présence de l’ensemble des partenaires de la course, est programmée le mercredi 26 octobre à 18h00.

Treize jours d’animations : Récapitulatif des temps forts qui promettent une grande fête

À partir du 25 octobre à 16h35, débuteront les arrivées en parade des bateaux devant le port de Saint-Malo, avant d’entrer dans les écluses du port pour être visibles de tous au sein des bassins Vauban et Duguay Trouin. Les entrées devraient se faire remarquer puisque, si les conditions météorologiques le permettent :

  • Le 25 octobre à 16h35, 17h35, 18h35 et 19h35 : les Ultim 32/23 et les Ocean Fifty ouvriront le bal ;
  • Le 26 octobre à 17h12, 18h12 et 19h12 : au tour des IMOCA de faire le spectacle ;
  • Le 28 octobre à 8h36 et 9h36 : les Class40 ressortiront pour une boucle nautique ;
  • Le 29 octobre à 9h12 et 10h12, ce sera au tour des Rhum Mono et Rhum Multi d’assurer cette animation maritime inédite.

Des gradins gratuits et ouverts à tous en libre accès seront installés pour permettre au plus grand nombre (dans la limite des places disponibles) de venir assister au spectacle. C’est main dans la main que les acteurs du port de la Région Bretagne et de la Ville de Saint-Malo ont mené, avec la Direction sportive et événementielle d’OC Sport Pen Duick, ce travail de longue haleine pour faire vivre à tous une expérience unique.

Le vendredi 28 octobre, une journée de conférence sur le thème « Océan Engagé » est organisée à L’Auditorium du Palais du Grand Large avec Surfrider de 9h30 à 18h00. Plusieurs skippers interviendront mais aussi de nombreux autres speakers.

Ce même jour à partir de 19h30, l’artiste malouin Broken Back donnera un concert gratuit sur la Grande Scène au cœur du village.

Parmi les autres temps forts, la présentation officielle des skippers aura lieu le dimanche 30 octobre à partir de 17h00 sur la Grande Scène installée sur le village. Animé par Gaëlle Millon et Serge Herbin, cet “événement dans l’événement” réunira l’intégralité du plateau de cette 12e édition, des marins connus ou moins connus, professionnels ou amateurs qui partageront leurs projets et leurs rêves. Un moment de partage avec le public malouin avant de prendre le départ.

Tout comme pour leur entrée, l’organisation a aussi œuvré pour préparer la sortie des bateaux qui emprunteront les fameuses écluses à l’occasion d’un ballet millimétré entre le vendredi 4 novembre après-midi et le dimanche 6 au petit matin. Ce sont donc au total, douze SAS qui feront sortir les monocoques et multicoques. Les gradins gratuits et ouverts seront à nouveau accessibles pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’admirer les bateaux pour la dernière fois, avant leur grand départ vers la Région Guadeloupe :

  • Vendredi 4 novembre : les Ultim 32/23 sortiront à 14h08, 15h08 et 16h08.
  • Samedi 5 novembre : les Rhum Multi et Rhum Mono sortiront à 7h39 et 8h39, les Ocean Fifty quitteront les bassins à 13h00 et 14h00, les IMOCA sortiront à 15h00, 16h00 et 17h00.
  • Dimanche 6 novembre, jour de départ : les 55 Class40 franchiront les écluses en deux sas, à 6h00 et 7h00.

C’est une autre des nouveautés pour cette édition 2022 : la grande roue installée à Saint-Malo a parfaitement trouvé sa place à l’entrée du village de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe et pourra offrir à tous ceux qui le souhaitent un extraordinaire panorama sur l’ensemble du village mais surtout sur les bassins remplis des voiliers de course au large. Pour fonctionner, la grande roue CIC Le Télégramme sera alimentée en partie à l’hydrogène, celle-ci provenant du village exposition Energy Observer.

Tout ce programme est possible grâce à l’énergie de tous et particulièrement au soutien fidèle de la SNBSM (Société Nautique de la Baie de Saint-Malo) avec 400 bénévoles cette année qui aident chaque jour les équipes de OC Sport Pen Duick et de la ville pour faire de ces treize jours un souvenir mémorable.

Le détail des animations est à retrouver sur le site de la course, www.routedurhum.com/fr/page/le-programme, et l’application mobile officielle est à télécharger sur l’Apple Store et Google Play. Les comptes Facebook, Twitter, Instagram et TikTok permettront de suivre la vie du village ainsi que la course.

Comment venir sur le village de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Le village de course sera ouvert :

  • Les 25, 26, 28, 29, 30 et 31 octobre ainsi que les 4 et 5 novembre : ouverture en nocturne, de 10h00 à 22h00.
  • Les 27, 28 et 30 octobre ainsi que les 1er et 2 novembre : de 10h00 à 20h00.
  • Le 6 novembre, jour de départ de la course, le village restera ouvert de 10h00 à 17h00.

Voiture, train, vélo… autant de moyens qui permettront à l’ensemble des visiteurs de participer à cette grande fête. Quatre parkings (payants) pour des véhicules seront disponibles et donneront accès aux navettes vers le village de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Une navette desservira les arrêts, les parkings de l’Hippodrome Féval et Paramé, toutes les 15 minutes, de 8h00 à 23h00. Le réseau de bus de la Ville de Saint-Malo desservira également Rocabey et Louis Martin. Pour les voitures électriques, des bornes rechargeables seront mises à disposition par le Fournisseur Officiel Emeraude Solaire au Parking Relais Paul Féval. StadiumGO, partenaire de l’événement propose une solution de covoiturage pour les trajets à destination du village.

En train, grâce au partenariat tissé avec la SNCF, il sera possible de rejoindre la Cité Corsaire par liaison directe en TGV depuis Paris et en TER depuis Rennes. Jusqu’à 17 TER circuleront chaque jour entre Rennes et Saint-Malo et des trains retours seront accessibles jusqu’à 22h30. Le village se situe à 10 minutes à pied de la gare de Saint-Malo.

Pour les cyclistes, le vélo reste aussi un moyen de transport à privilégier, des parkings dédiés seront installés à chacune des entrées du village.

Toutes les informations pour venir : https://www.routedurhum.com/fr/page/village-de-saint-malo

 

 

Cet article a été lu 104 fois.