Pour la 21e et dernière étape, reliant Monaco à Nice lors d’un contre-la-montre, c’est Tadej POGACAR qui l’a emporté. Sur un parcours parfaitement maîtrisé, il termine avec 1’03 » d’avance sur Jonas VINGEGAARD et 1’14 » d’avance sur Remco EVENEPOEL. Le podium final reste donc inchangé et le coureur slovène décroche la victoire, son troisième Tour de France, et devient le septième coureur de l’histoire à réaliser le doublé Tour d’Italie – Tour de France.
La performance majuscule de Tadej POGACAR sur ce Tour de France 2024 ne pouvait pas se terminer autrement, ce dimanche, lors du contre-la-montre entre Monaco et Nice. Partis dans les trois dernières positions de cette ultime étape, le trois coureurs de tête ont gardé les mêmes positions à la fin de l’étape et au classement général. Remco EVENEPOEL (Soudal-QuickStep) a détenu le meilleur temps de ce contre-la-montre (46’38 »), avant que Jonas VINGEGAARD (Visma Lease a Bike) ne le détrône quelques secondes plus tard (46’27 »). Le sentiment n’a été que de courte durée dans l’équipe Visma, tant Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) a une nouvelle fois dominé la concurrence. Sur des routes qu’il connaît bien, le Slovène a pulvérisé le chrono (45’24 »).
À 25 ans, il remporte donc son troisième Tour de France, après ses victoires sur la Grande Boucle en 2020 et 2021. Il devient, par la même occasion le septième coureur à réaliser le doublé Tour d’Italie – Tour de France. Une performance incroyable couronnant une domination écrasante du Slovène, sur un Tour de France 2024 où il n’aura pas eu d’égal. À noter sur ce contre-la-montre, la très bonne performance de Lenny MARTINEZ (Groupama-FDJ) qui, à 21 ans pour son premier Tour, a décroché une belle 11e place, méritée après trois semaines compliquées.
Le film de la victoire de Tadej POGACAR
MAILLOT JAUNE
- Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) : 83h38’56”
- Jonas VINGEGAARD (Visma Lease a Bike) : +6’17”
- Remco EVENEPOEL (Soudal Quick-Step) : +9’18”
MAILLOT VERT
- Biniam GIRMAY (Intermarché-Wanty) : 387 points
- Jasper PHILIPSEN (Alpecin – Deceuninck) : 354 points
- Bryan COQUARD (Cofidis) : 208 points
MAILLOT À POIS
- Richard CARAPAZ (EF Education-EasyPost) : 127 points
- Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) : 102 points
- Jonas VINGEGAARD (Visma Lease a Bike) : 70 points
MAILLOT BLANC
- Remco EVENEPOEL (Soudal Quick-Step) : 83h48’14”
- Carlos RODRIGUEZ (INEOS Grenadiers) : +15’46”
- Matteo JORGENSON (Visma Lease a Bike) : +17’16”
Les classements des maillots distinctifs