Après une fin de saison compliquée et un dernier match plutôt décevant, le club chalonnais peut enfin se réjouir grâce à leur maintien en Régional 2. Le coach de l’équipe, Valentin DAVY, a accepté de revenir avec nous sur ce dernier match, la saison passée et les objectifs pour le championnat 2024-2025. 

Bonjour Valentin, pouvez-vous nous donner votre ressenti vis-à-vis de votre dernier match ?

“C’était un match sans enjeu, Varades était sûre de descendre et nous, on voulait jouer les places d’honneur. On voulait terminer en beauté et je ne suis pas vraiment satisfait ni du contenu, ni du résultat. Je pense que nous avons pris le match à la légère, notamment dans la préparation d’avant match où les gars paraissaient fatigués. Pour nous, ça ressemblait à un match amical, j’avais trop d’absents donc, au final, le résultat deux partout n’est pas si mal que ça, mais c’est le genre de match que nous devons quand même jouer à fond. Je suis quand même assez déçu du contenu et du résultat.”

Qu’est-ce qui vous a manqué pour aller chercher cette victoire ?

“Un petit peu de tout, mais beaucoup de justesse technique et, surtout, trop de déchets techniques. On se précipitait dès qu’on était dans le camp adverse, on voulait tout de suite aller chercher la passe décisive alors qu’il fallait s’installer chez l’adversaire avant ça. On avait vraiment les pieds et la tête à l’envers. Ce n’était pas un match de R2 auquel nous avons assisté ce dimanche.”

Si nous revenons à la saison dans sa globalité, comment vous la qualifieriez ?

“C’est une saison positive puisque l’objectif de départ était le maintien. Avec les 3 descentes, on savait qu’il nous fallait au moins 27-28 points, ce qui correspond à peu près à 8-9 victoires. Donc, ce n’était pas fait d’avance, nous sommes un petit club, nous n’avons que deux saisons dans l’histoire du club en R2, nous n’avons pas un grand effectif, donc l’objectif était le maintien. Malgré cela, nous étions deuxièmes au classement en décembre, nous avions les cartes en main pour jouer le podium. Je suis déçu, à la fois du parcours en coupe où nous nous sommes fait éliminer par des R3, une équipe hiérarchiquement inférieure, et à la fois parce qu’on n’a récolté que 9 points en deuxième partie de saison. Dès la fin janvier, nous n’avions, à la fois, plus de coupe et à la fois plus rien à jouer en championnat. La fin de saison a été un peu longue puisqu’on jouait toutes les deux semaines. On s’est fait un peu peur puisque derrière ça nous rattrapait, au fur et à mesure des journées. On a enchaîné sept matchs sans gagner, quatre défaites et trois nuls. On ne s’est maintenu qu’à trois journées de la fin. Donc, une deuxième partie de saison très poussive, on ne s’attendait pas à être aussi haut en décembre, on a eu des blessés et comme nous avons un petit effectif, chaque blessure était handicapante.”

Est-ce qu’il va y avoir un fort recrutement cet été pour pallier ce problème ?

“Oui, tout mon effectif devrait rester à l’exception de mon meilleur buteur qui risque de partir pour des raisons professionnelles. Il faut se renforcer chaque année, donc pour le moment, j’ai deux recrues officielles : Simon Hamard (ex-capitaine NDC) et Kilian Chesnai (attaquants Loireauxence Varades). Je compte me renforcer de 5 ou 6 joueurs pour l’année prochaine, tous de niveaux régionaux.”

Vous serez toujours aux commandes de l’équipe l’année prochaine ?

“Oui, je rempile pour une saison supplémentaire !”

Quels seraient les objectifs pour la saison prochaine ?

“J’aimerais bien, si les renforts arrivent, jouer la première partie de tableau et en début de saison, ne pas annoncer qu’on joue le maintien, mais les six premières places. Pour une 3ᵉ saison en Régional 2, on aimerait viser un peu plus haut.”

Championnat régional 2, Groupe B, journée 22 :

Football Chalonnes Chaudefonds VS Loireauxence Varades : 2-2

Cliquez ici pour voir le classement.