A Saint-Chamond, les joueurs d’Ali BOUZIANE ont remporté la Leaders Cup Pro B, avec brio et tout en maîtrise, grâce à grosse intensité défensive, face à une équipe de Boulazac Basket Dordogne, qui n’aura jamais réussi à trouver les clés pour inverser la tendance (88-72). Ce premier titre dans la jeune existence de l’Etoile Angers Basket, permet aux Angevins de composter directement leur billet pour les phases finales, tandis que les Boulazacois devront se reconcentrer sur le championnat, afin d’assurer leur place en play-offs, en fin de saison. L’EAB rentre aussi dans l’histoire en étant la première équipe promue à remporter la compétition !
On pourra dire que les Angevins auront réalisé un parcours sans faute dans cette compétition, avec onze victoires en autant de rencontres. Dans cette finale, ils auront nettement dominé durant toute la rencontre, des Périgourdins diminués et qui seront passés complètement à côté de leur sujet, laissant, par la même occasion, leur armoire à trophées toujours vide. Après 2012, 2016, 2018, c’est le quatrième échec des Boulazacois en finale.
Angers met la pression d’entrée à des Boulazacois méconnaissables.
Même si les Boulazacois vont être les premiers à se mettre en action, ce sont bien les Angevins qui vont prendre le match à leur compte en débutant pied au plancher la rencontre et en mettant une pression constante sur leurs adversaires du jour. Il mène de cinq points, à la fin du premier quart-temps (19-14, 10e). Emmené par l’ancien Palois, Yohan CHOUPAS, déjà auteur de douze points à ce stade du match et qui sera élu MVP de la finale, Angers va mettre en coup de collier pour faire un premier écart significatif à la pause (44-37).
L’EAB profite de la passivité adverse pour poursuivre sur sa lancée.
Au retour des vestiaires, Boulazac n’a fait que couler un peu plus, sous l’impulsion d’un collectif angevin bien huilé et qui a ensuite contrôlé le match à sa main, à l’image de son duo Yohan CHOUPAS (19 pts) et Michael AKUCHIE (12 pts). Les Angevins vont même accélérer pour mener de douze points (52-40, 24e), grâce à sa défense à toute épreuve. Malgré un sursaut d’orgueil dans les dix dernières minutes, qui auront réveillé leur public, avec plusieurs réussites longues distances (66-58, 32e), les Boulazacois ne vont pas faire trembler des Angevins surent de leurs forces et focalisés sur leur premier titre en Leaders Cup. La victoire acquise, l’EAB savourera les derniers instants de la partie, avant de soulever le trophée. Diminués par ses joueurs blessés, Boulazac n’aura pas su rivaliser face à la puissance angevine, qui remporte une victoire logique, en ayant maîtrisé, de bout en bout, la rencontre (88-72).
Les réactions d’après-match :
Ali BOUZIANE (entraîneur de l’Etoile Angers Basket) : “En tant que promu, on a découvert cette compétition, ce qui nous a rendu les choses spéciales. Je pense que le fait d’avoir joué cette compétition sans pression, nous a été bénéfique. Je suis fier de notre parcours, car il ne faut pas oublier, que nous avons terminé la compétition en étant invaincus, après avoir joué face à de grosses équipes, comme Evreux (tenant du titre), Orléans (relégué de Betclic Elite) ou Chalon… Cette semaine, on a abordé cette finale avec beaucoup de légèreté et cela nous a souri. Ce titre n’est surtout pas une consécration, mais une récompense pour tout l’investissement fourni. C’est aussi une fierté pour tout un club, d’avoir remporté un premier titre.”
Alexandre MENARD (entraîneur de Boulazac Basket Dordogne) : “Je n’ai rien à reprocher sur l’envie des joueurs, car ils se sont battus avec leurs armes durant toute la rencontre. Ils ont beaucoup donné, même avec l’énergie du désespoir. Malgré tout, nous avions beaucoup trop de joueurs blessés et nous n’avions pas toutes les armes à 100% pour rivaliser avec cette belle équipe angevine.”
Leaders Cup, finale.
Etoile Angers Basket – Boulazac Basket Dordogne : 88-72 (MT : 44-37)
(19-14 ; 25-23 ; 22-13 ; 22-22)
Lieu : Arena Saint-Etienne Métropole.
MVP de la finale : Yohan CHOUPA (Etoile Angers Basket) (19 d’évaluation).
Statistique de l’Etoile Angers Basket : 64,9% (à 2 points), 28% (à 3 points), 59,4% (aux lancers francs).
Etoile Angers Basket : Augustin-Fairell (6), Golitin (11), Choupas (19), Gauthier (11), Williams (9), Akuchie (12), Leopold (10), Minkonda (2), Tanner (2) et Lavieille (6). Entraîneur : Ali BOUZIANE.
Boulazac Basket Dordogne : Cortale (11), Tchouaffe (8), Cavallo (3), Sane (7), Junakovic (6), Kelly (19), Munnings (8), De Jong (4), Cassier (4) et Billong (2). Entraîneur : Alexandre MENARD.
Le résumé du match en vidéo !
Les statistiques !