Malgré un manque d’expérience visible sur le papier, les joueuses du LMB ont réalisé une excellente saison en se hissant aux portes du podium, à la 4e place. En se qualifiant pour les quarts de finale de Coupe de France, l’équipe de Thomas Belaud a réalisé un exploit en allant à ce stade de la compétition, en éliminant une Nationale 1 en 8e de finale. Coach principal de l’équipe, il revient avec nous sur la saison, son déroulé et les objectifs de la saison prochaine.
Bonjour Thomas, comment qualifieriez-vous la saison que vous venez de passer ?
“C’était une très belle saison parce que c’était une saison de renouveau. Il y avait 4 filles de l’équipe, assez emblématiques au niveau du club, qui partaient. Des jeunes sortant de U15F ont été intégrées à l’équipe donc on partait avec une incertitude et avec une excitation en début de saison qui s’est confirmée rapidement par de très bons résultats et un parcours en coupe de France qui a été, à notre échelle, exceptionnelle puisqu’on a atteint les quarts de finale en battant une N1, où nous perdrons de peu contre une autre N1. Avec un effectif très rajeuni et des jeunes de 15 ans sur le terrain, c’était une saison très réussie. Au final, on finit 4e, c’était au-delà de nos attentes au vu de la jeunesse de l’équipe.”
Quel était votre objectif en début de saison ?
“Je savais que j’avais un effectif jeune et je pensais que j’allais plus galérer que ça en première phase, mais je savais que je pouvais être au niveau du très haut de tableau en deuxième phase. L’objectif était de se dire que nous avions du temps, mais qu’en deuxième phase, nous devions aller chercher des victoires en se comportant comme une équipe de haut de tableau. Je pensais que la première étape serait d’accumuler un peu plus d’expérience alors qu’au final, on a fini avec un bilan presque à l’équilibre sur les deux phases.”
Selon vous, quelle a été votre plus grande force qui vous à aider à vous hisser à la limite du podium ?
“Je pense que c’est notre jeunesse, notre vie de groupe. Je pense qu’il y a eu du talent d’ajouter dans l’équipe même si elles manquaient un peu d’expérience, on avait du talent avec les jeunes qui arrivaient. C’est cette forme d’insouciance qui nous a aidés à sortir de toutes les petites négatives parce que quand on a de l’expérience, on cogite peut-être un peu plus. Là, en tout cas, on attaquait les événements importants avec une forme d’insouciance, en s’amusant et je pense que ça nous a vraiment aidés. C’est le premier groupe, je trouve, qui s’est enlevé toute pression des événements.”
Est-ce que vous avez connu, à contrario, des difficultés cette saison qui seront vos axes de travails pour la saison prochaine ?
“Les difficultés que nous avons eues, c’est que dans le secteur intérieur, nous pouvions être limités, pas dans le niveau, mais dans le nombre. Donc quand nous avons eu des blessures ou des absences qui étaient programmées depuis longtemps, ils étaient très compliqués de bricoler dans l’effectif pour compenser ses absences. Ça fait partie des explications de nos séries de défaites. À part cela, je dois surtout réussir à combler l’effectif avec des joueuses qui peuvent jouer plusieurs postes pour la saison prochaine.”
Est-ce qu’il y aura du mouvement dans l’effectif d’ici la saison prochaine ?
“Oui, il y aura 3 arrivés. Mais il y a trois joueuses qui quittent l’équipe, Alyssa Bouteiller, Lucie Huchon qui était ma capitaine cette année, et Yaelle Gohier, une jeune qui rentre en fac de médecine et qui ne peut pas s’engager sur une saison de N2.”
Vous serez, vous et votre coach assistant, toujours aux commandes de l’équipe l’année prochaine ?
“La particularité est que j’ai commencé avec un assistant et qu’à partir du mois de novembre, j’ai fait la saison tout seul. À partir de la saison prochaine, j’aurai un nouvel assistant, Kevin PENNUEN, qui était assistant d’Ali Bouziane à l’EAB.”
Quels seront les objectifs que vous aimeriez vous fixer pour la saison prochaine ?
“Mes objectifs seront ceux des filles, car au club, nous n’avons pas d’obligation de résultat. Les filles sont des battantes, elles espèrent plus, la coupe de France a été tellement énorme émotionnellement pour tout le monde que nous voulons tous la rejouer. On a envie de refaire un beau parcours en Coupe de France et de jouer les trois premières places au classement. Pas comme cette saison où on les a accrochés à la fin. On veut s’assumer comme un Top 3 qui veut être délogé par les équipes qui arrivent derrière. Il y a une marche entre n’être pas loin du haut de tableau, être dans le haut de tableau et avoir les équipes qui viennent te jouer tous les week-ends pour te faire tomber. Ça demande d’être encore plus fort, j’aimerais qu’on passe par là où on est rapidement dans le haut de tableau et où on est l’équipe à battre. Ça nous permettrait de passer un step en expérience.”
Est-ce qu’avec votre parcours en coupe de France et en NF2, la ferveur des supporteurs est encore plus là ?
“Même avant notre parcours en coupe de France, nous avons fait des salles pleines, elles l’ont été presque toute l’année. C’était extraordinaire. Je ne sais pas si ça l’explique, mais l’année dernière, on tournait à 50-55 points de moyennes alors que cette année, on avait l’une des meilleures attaques de notre poule. On avait un jeu plus attrayant donc on a vite accroché le public. La salle était pleine tout le temps. Globalement, depuis que je suis au club, c’est la saison où la salle a été la plus remplie. On avait même du mal à accueillir les publics adverses.”