Si vous voulez vous procurer un nouveau vélo, il vous faudra savoir quel modèle acheter et pour quelle situation vous voulez l’utiliser. En effet, comme nous le savons, il existe plusieurs types de vélo adaptés à chaque usage, le plus connu étant le VTT. Mais comment les différencier et comment choisir alors les meilleurs VTT ?

À chaque situation son vélo

Parce que chaque vélo est propre à un usage particulier, intéressons-nous à différents types de vélo et aux situations auxquelles ils se prêtent.

Le vélo de course

Il est conçu spécialement pour la vitesse. Du point de vue caractéristique, il possède une selle plus fine et des pneus à faible adhérence. Si vous l’utilisez, vous devrez garder une posture courbée. De plus, le vélo de course ne permet pas le port de bagages. Évidemment, il n’est pas spécialement adapté à la ville bien qu’on puisse tout à fait l’y utiliser. Son prix en entrée de gamme est de 180 euros et cela peut atteindre les 3000 euros pour un vélo de course haut de gamme.

Le vélo tout terrain ou VTT

C’est sûrement le type de vélo le plus populaire. Il est très robuste et existe en trois versions : le VTT rigide, le VTT semi-rigide et le VTT tout suspendu. Ils sont plus adaptés aux terrains accidentés. Appelé également mountain bike, il a un cadre à la fois solide et léger et ses pneus sont larges et dotés de crampons. Les meilleurs VTT ont une fourchette de prix variant de 130 à 2300 euros.

Le vélo tout chemin ou VTC

Souvent confondu ou associé au VTT, ce vélo est adapté aussi bien pour des courses en ville que des promenades en campagne ou en forêt. Aussi appelés trekking, les VTC ont des pneus de bonne adhérence et sont dotés de plusieurs vitesses. Ce type de vélo possède un porte-bagage qui le rend beaucoup plus pratique. Par rapport à son prix, il peut varier de 170 à 750 euros en fonction de la gamme choisie.

Comment choisir son premier VTT ?

Afin de vous décider sur le type de VTT que vous voulez acheter, il vous faudra tout d’abord savoir comment bien choisir votre modèle. Voici donc quelques points à prendre en compte dans le choix du VTT.

Les freins

Pour une première utilisation du VTT, le mieux serait d’opter pour un VTT à freins mécaniques. Ces derniers sont plus légers et plus faciles à entretenir. Par contre, si vous comptez utiliser votre VTT dans une région pluvieuse, ceux à freins à disque sont plus adaptés car ils sont plus performants.

Le cadre

Pour votre premier VTT, nous vous conseillons d’opter pour un cadre semi-rigide. Plus accessible en termes de coût, il est aussi plus facile à nettoyer. Il ne possède qu’une seule fourche qui se trouve à l’avant. Par contre, si vous êtes à votre énième VTT, nous vous conseillons un modèle à cadre suspendu. Il possède deux suspensions (à l’avant et à l’arrière) et offre plus de confort en absorbant mieux les chocs.

Voilà donc tout ce qu’il y a à savoir sur ces types de vélos et leurs usages. Le choix d’un VTT, qui est le vélo le plus convoité, est une décision très réfléchie. Il convient au premier abord, non seulement de définir votre budget pour son achat, mais également de déterminer son utilisation précise. Ainsi vous aurez un large choix pour bien choisir votre VTT.

 

Cet article a été lu 125 fois.