Dans un match sans réel enjeu, l’UFAB accueillait l’une des pointures de la Ligue Féminine, Charleville-Mezières, deuxième au classement. Après dix premières minutes équilibrées, les Carolomacériennes sont montées en puissance pour remporter le match de façon logique. En face, les Angevines n’auront pas démérité, mais elles auront manqué de constance dans la seconde partie du match.

D’entrée de jeu, Mestdagh donne le tempo avec un trois points, après seulement vingt secondes de jeu, puis c’est au tour de Lewis après 58 secondes. Malgré tout, Angers fait jeu égal pendant les quatre premières minutes. Les visiteuses font un premier écart, à la suite de différentes pertes de balles adverses (9-17, 5’11). Le temps pour David Gautier de poser un temps-mort, histoire de recadrer ses joueuses. C’est un coup gagnant, car Angers revient à un point (16-17, 6’16), en infligeant un 7-0, dont deux tirs extérieurs de Bernies et Ivanovic. Cela leur permet de recoller dans la roue des Ardenaises. Angers égalise sur deux deux lancers francs de Djaldi-Tabdi (24-24, 8’43), puis poussé par son élan, passe en tête par l’intermédiaire d’Ivanovic à neuf secondes du buzzer (26-24). Minte réduira le score sur une réussite sur les deux lancers francs, à la suite d’une faute sur le gong (26-25, 10′). Charleville redémarre fort, en infligeant un 6-1, en deux minutes, sur deux tirs extérieurs d’affilée de Turcinovic (27-31, 11’23). Dans ce deuxième quart-temps, il n’aura fallu pas moins de cinq minutes à l’UFAB pour marquer un panier par l’intermédiaire de Wallace, derrière les 6m25 (29-34), puis elle marquera à nouveau dans la raquette (31-34, 14’21). Angers perd plusieurs ballons évitables et leurs adversaires en profitent, pour prendre un léger avantage à la mi-temps (38-44, 20′).

Au retour des vestiaires, Charleville intensifie son emprise sur le match, face à des Angevines qui commencent à montrer des signes de fatigue. L’écart augmente à dix points (40-50, 23’50). Mais Angers ne lâche rien et se bat jusqu’au bout en s’accrochant au score (53-57, 30′). Malheureusement, les espoirs vont vite s’effondrer, car l’UFAB va s’écrouler dans les dix dernières minutes. Le tir à trois points de Turcinovic (53-60, 30’23) qui enchaîne avec un bras roulé sous le cercle (53-64, 32’07) donne déjà les prémisses d’une fin de match à sens unique. Mestdagh conclura d’un tir extérieur, un 10-0 faisant atteindre l’écart à vingt points, le plus gros du match (56-76, 36’14). Djaldi-Tabdi stoppe l’hémorragie (58-76, 36’40), mais le mal est fait. Murphy réussira bien un tir à trois points (61-78, 37,54), mais bien trop tard pour changer le cours du match. Les Carolomacériennes s’imposent logiquement (78-62), en ayant su faire le nécessaire en seconde période pour remporter le match. Les Angevines n’auront pas démérité en jouant avec leurs armes, mais cela n’aura pas suffi.

Les réactions d’après-match :

David GAUTIER (entraîneur UFAB) : “On a eu le mérite de ne rien lâcher et de se battre jusqu’au bout, même à -20 points. On a essayé de créer du jeu, cela a été bien en première mi-temps, un peu moins bien en seconde. Il est dommage d’avoir donné trop de ballons à l’adversaire. On a été dominé dans pas mal de secteurs de jeu, cela use et on a peut-être perdu de la lucidité dans la deuxième partie du match. Je pense que l’on manque de constance autant à titre collectif, qu’à titre individuel. Malgré tout, j’ai trouvé qu’il y avait eu de l’envie. Il ne faut pas oublier que l’on a joué contre une équipe qui joue le haut du tableau. Pendant les play-downs, il va juste falloir garder de la confiance et être plus constant sur la durée d’un match.”

Romuald YERNAUX (entraîneur Charleville-Mézières) : “On savait que ce ne serait pas facile d’aborder ce match en jouant contre une équipe angevine, qui n’avait rien a perdre. C’était un match piège et on a su être solide pour l’emporter. C’est donc une satisfaction. On a su garder un niveau collectif cohérent, en alternant le jeu extérieur et le jeu intérieur. Angers nous a posé des problèmes en première mi-temps et nous avons su nous rendre le match plus facile, en seconde période. Cela prouve que si l’on se disperse au niveau de l’état d’esprit, on peut être mis en difficulté. Ce match a été sans conséquence pour nous, mais il doit nous servir de piqûre de rappel pour la fin de saison.”

Ligue Féminine de Basket, 21e journée.

Union Féminine Angers Basket Flammes Carolo Basket Ardennes : 62-78 (MT.: 38-44).

(26-25, 12-19, 15-13, 9-21)

Cliquez-ici pour visionner le classement

Union Féminine Angers Basket : Ivanovic (16), Bernies (4), Paget (5), Wallace (4), Djaldi-Tabdi (9), Murphy (12), Pochet (3), Mané (6), Turmel (0), Roglic (3).

Flammes Carolo Basket Ardennes  : Bouderra (6), Mestdagh (16), Majekodunmi (0), Raicock-Ekunwe (6), Minte (9), Galliou-Loko (3), Djaldi-Tabdi (2), Berezhynska (12), Turcinovic (15), Lewis (9).

Meilleure joueuse du match : Valeriya Berezhynska (12 points et 23 d’évaluation) (Flammes Carolo Basket Ardennes).

Crédit photos : Quentin OLLIVIER