Cet article a été lu 76 fois.

Christophe BÉCHU, Maire d’Angers, et André GIRAUD, Président de la Fédération Française d’Athlétisme, ont signé ce mardi 11 février à Angers un protocole d’accord pour la période 2021-2024.

L’actuelle convention de partenariat 2017-2020, conclue avec la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), s’inscrit dans le prolongement des précédentes dont la première remonte à 2008.

La signature du protocole d’accord pour la prochaine Olympiade 2021-2024 témoigne de la volonté de la Ville d’Angers et de la Fédération Française d’Athlétisme de poursuivre cette collaboration. La prochaine convention de partenariat prévoira l’organisation de plusieurs manifestations sur le territoire d’Angers, notamment les Championnats de France Élite 2024.

Le projet Angers Sport 2020, articulé autour de 5 grands axes, soutient le sport de haut niveau. A ce titre, la Ville d’Angers a créé la Team Angers Sport afin d’accompagner des sportifs de haut niveau ou à fort potentiel en vue des prochaines sélections olympiques et paralympiques (Tokyo 2020 et Paris 2024). Amandine Brossier, licenciée au club d’Angers Athlé, et présente cet après-midi, est l’une des 4 sportifs faisant partie de cette Team. Elle participera ainsi aux prochains Championnats de France Élite qui se tiendront à Angers du 19 au 21 juin 2020.

La future convention de partenariat établira que les différents événements et manifestations organisés par la Fédération Française d’Athlétisme s’appuieront sur les moyens conjoints de la FFA, de la Ville d’Angers et de tous les acteurs locaux et territoriaux du monde de l’athlétisme (Ligue des Pays de la Loire, Comité Départemental 49 et l’ensemble des clubs angevins) afin de permettre la réussite des différents projets.

La récente labellisation « Terre de Jeux » de la Ville d’Angers, et sa candidature pour devenir Centre de Préparation aux Jeux sont deux marqueurs forts qui illustrent l’ambition de notre territoire d’être un véritable acteur de ce formidable défi : accueillir en France les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 !

Les Fédérations de natation et de basket-ball, également partenaires de la Ville d’Angers

La Ville d’Angers a signé des conventions de partenariat avec d’autres Fédérations ces dernières années.

La Fédération Française de Natation : signature d’une convention de partenariat le 23 mars 2018 (après celles de 2008-2011 et 2012-2016) pour la période 2017-2020.

La Fédération Française de basket-ball : convention de partenariat pour le développement du basket-ball à Angers signée le 25 février 2019 pour une durée de trois ans (2018-2020).

Angers Sport 2020

La Ville d’Angers a initié en 2016 un projet dont l’ambition est d’embrasser toutes les formes de pratiques sportives dans leur dimension transversale, fédératrice et populaire.

Dans cette optique, elle a souhaité faire de la pratique sportive un vecteur de continuité éducative et un facteur de rayonnement d’Angers et de son territoire.

Ce projet s’appuie sur 12 orientations articulées autour de cinq grands axes :

1. Mettre le sport à la portée de chaque Angevin, en favorisant la pratique en club, en accompagnant la pratique autonome, et en offrant des services innovants, accessibles et adaptés ;

2. Renforcer le partenariat autour du sport avec les associations sportives angevines et l’Office Municipal des Sports ;

3. Dynamiser les équipements de la Ville et de ses quartiers, en garantissant leur qualité et pérennité, en optimisant leurs conditions d’accès et d’utilisation et en renforçant l’attractivité du parc de loisirs du Lac de Maine ;

4. Inscrire le sport dans la continuité éducative, d’une part en renforçant la vocation éducative, citoyenne et sociale du sport et, d’autre part, en poursuivant et en amplifiant les actions sportives dans le cadre du projet éducatif local de la collectivité ;

5. Participer au rayonnement de la Ville en soutenant et en accompagnant le sport de haut niveau et les grands événements sportifs.