Les dixièmes championnats d’Europe d’athlétisme par équipes, organisés dans le cadre des Jeux Européens, se tiennent actuellement à Chorzow, en Pologne. L’équipe de France ambitieuse entre en lice dès ce vendredi 23 juin après-midi avec l’ensemble des nations concourant en première division.

Un nouveau format de compétition

C’est dans un nouveau format de compétition que l’équipe de France entrera en lice dès demain lors des championnats d’Europe par équipes. La super ligue laissant place à la première division, à l’occasion de cette édition 2023.

Au-delà du changement de nom, la principale nouveauté de la compétition est le passage d’un groupe de huit à seize équipes. À Chorzow, la France affrontera ainsi la Pologne, l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, la République Tchèque, les Pays-Bas, la Suisse, la Turquie, la Finlande, la Suède, la Grèce, la Belgique et la Norvège.

Les trois dernières équipes au classement final seront reléguées en deuxième division.

Quatre Français avec la meilleure perf’ des engagés

Parmi les athlètes de l’équipe de France engagés sur la compétition polonaise, Pascal Martinot-LagardeMélina Robert-Michon et Jimmy Vicaut font partie des plus expérimentés dans un collectif qui intègre beaucoup de représentants de la nouvelle génération. Mais ce sont quatre autres Tricolores qui possèdent une performance en 2023 leur permettant d’occuper la tête de liste dans leur épreuve : Ryan Zeze sur 200 m, Yanis Meziane et Léna Kandissounon sur 800 m, et enfin Nawal Meniker à la hauteur.

« L’équipe doit être soudée et se mobiliser pour aller chercher le meilleur résultat possible. J’attends de l’équipe de France qu’elle termine dans le peloton de tête même sans tous ses leaders », confiait la semaine dernière Romain Barras, directeur de la haute performance à la direction technique nationale.

C’est donc une équipe de France ambitieuse qui s’élancera sur la piste du stade de Silésie dès demain à partir de 16h15 pour trois sessions de compétition jusqu’à dimanche soir.

Retrouvez le programme complet de ces championnats, les start-lists et tous les résultats <<