Ce samedi 3 juin 2023 aura lieu le multiplex de la 38ème journée de Ligue 1. Alors que l’on arrive au terme de la saison, les places pour l’Europe et pour le maintien ne sont pas encore attribuées. C’est l’avenir de plusieurs villes de football et de ses supporters qui sont entre les mains de quelques joueurs. Les entraîneurs vont devoir batailler pour trouver la bonne solution et finir la saison sur une bonne note. Retrouvez les différents enjeux de la dernière journée de ce championnat.

La semaine dernière, le Paris Saint-Germain a enfin remporté son 11ème trophée du championnat de France, un record. Nous connaissons aussi les clubs qui iront en Ligue des Champions, c’est le cas de Lens tandis que Marseille passera par les barrages de LDC. Mais, ce week-end, le combat le plus acharné va nous être dirigé par l’Olympique Lyonnais, l’AS Monaco, le Stade Rennais ainsi que Lille OSC. Une belle bataille sera livrée afin d’obtenir la 4ème place, synonyme d’Europa League, et la 5ème place rimant avec l’Europa Conférence League. Ces quatre clubs vont se battre pour, seulement, deux places.

Un avantage s’offre à Lille et Rennes, mais rien ne leur est encore acquis. Il n’y a même pas une semaine, c’était l’AS Monaco qui se positionnait sur la quatrième marche. Cependant, la dynamique positive qu’ils ont pu avoir tout au long de la saison, s’est modifiée ces derniers temps. Ils n’ont obtenu que quatre points sur les quinze derniers possibles. Un résultat compliqué, si l’on compare avec ces différents concurrents directs, dix points pour Lille et douze pour Lyon et Rennes. Toutefois, Monaco reste en course.

Avantage à Lille sur le papier

À l’heure actuelle, les Nordistes comptent 66 points, les Bretons 65 points tout comme les Monégasques et les Rhodaniens en ont 62. Malgré une équipe poussée par son leader Alexandre Lacazette, auteur de vingt-sept buts en Ligue 1, les Rouges et Bleus semblent éloignés de l’Europe. Il faudra une victoire et la défaite de Monaco et Rennes. Ce dernier bénéficie d’un avantage de neuf buts sur la cité rhodanienne. Les hommes de Bruno Génésio ont une différence de buts de + 29, un indice les mettant à l’abri, en cas d’égalité avec un autre club comme Monaco (+ 13). En dépit d’une bonne fin de saison, les Rennais se sont fait peur. Ils ont eu un début d’année 2023, en dessous des objectifs. Une vague de défaite, en partit due à la blessure de Martin Terrier, le leader d’équipe, en janvier. Mais le club breton a pu compter sur son coach pour relancer une dynamique positive, ainsi que ses supporters qui ont toujours répondu présent. Le club aimerait bien se remémorer sa grande saison européenne 2018-2019 conclue par une défaite contre Arsenal.

Les Rennais devront donc battre Brest, dans le derby au stade Francis Le-Blé. De son côté, le LOSC qui bénéficie d’un avantage en nombre de points, a su se remobiliser grâce à Remy Cabella et Jonathan David, en deuxième partie de saison, dans le but de retrouver l’Europe. Un déplacement à Troyes, déjà relégué, est au rendez-vous pour les Nordistes. L’AS Monaco ne devra pas perdre contre le Toulouse FC dans son stade, pour espérer une quelconque place en Europe. Et de son côté, les hommes de Laurent Blanc iront à l’Allianz Riviera, à Nice pour croire au miracle.

Un duel entre deux clubs pour le maintien

Maintenant, un autre duel s’offre à nous, en bas du tableau. Alors que l’on a appris, auparavant les relégations du SCO d’Angers, de l’ESTAC Troyes et de l’AC Ajaccio, la quatrième place ne connaît pas encore son destinataire. À l’annonce de cette nouvelle réforme, d’une L1 à 18 clubs pour la saison 2023-2024, les clubs ont durement travaillé pour éviter ces quatre places éliminatoires. Un duel à distance va s’opérer entre le FC Nantes et l’AJ Auxerre. Le nouveau pensionnaire de Ligue 1, le club de l’Yonne, possède deux points d’avance sur son adversaire. Assuré d’être dans l’élite française en cas de non-victoire de Nantes, le club aux trente-cinq points pourra le fêter à domicile, devant ses supporters. La victoire sera dure à aller chercher pour les hommes de Christophe Pelissier qui devront faire face à Lens, le dauphin du championnat.

De son côté, Nantes devra s’imposer dans le derby de l’Ouest, face à Angers. Les Angevins, derniers de L1, jouent plus sereinement depuis l’annonce de leur relégation. Ils sont guidés par Himad Abdelli, l’international Algérien, auteur d’une bonne saison. De son côté, l’entraîneur, Alexandre Dujeux aide à proposer une meilleure qualité de jeu. Un travail qui paye en vue des récentes victoires contre Troyes et Lille. Tandis que le club de W.Kita connaît une descente aux enfers depuis février. Le week-end dernier, ils ont enchaîné leurs quatorzièmes matchs sans victoire en Ligue 1, contre Lille OSC. Alors qu’ils se sont séparés d’Antoine Kombouaré, le club n’arrive pas à se relever. De fait, que ce soit l’un des matchs les plus importants de cette saison pour les Jaunes et Verts, La Brigade Loire est interdite de se rendre au stade à cause de problèmes antérieurs. Malgré, des duels qui tournent à l’avantage des Angevins ces dernières années, à la Beaujoire, les Nantais devront obligatoirement gagner pour être dans l’élite l’année prochaine.