Rencontre avec Guillaume LOPEZ, éducateur au sein du club de l’Union Football d’Allonnes-Brain. Dans un premier temps, il nous évoquera son parcours en tant qu’éducateur d’équipes de jeunes, puis de sa saison. Ensuite, il nous parlera de l’objectif principal du club chez les catégories de jeunes, qui reste avant tout de prendre du plaisir avec le ballon et d’essayer de donner une identité de jeu propre à l’équipe seniors.

Bonjour Guillaume, pour commencer, depuis quand, êtes-vous au club ?

“Je suis arrivé au sein du club à l’âge de huit ans et j’en ai maintenant, bientôt trente-trois. Cela va donc faire vingt-cinq ans que je suis dans le club et dix-sept ans que je m’occupe des catégories de jeunes. Je change chaque saison, selon mes envies personnelles. Cette saison, je me suis occupé de la catégorie U11 et je la garderais la saison prochaine. On est en train d’essayer de monter une école de foot avec des principes de jeu qui sont propres à notre équipe seniors, c’est-à-dire d’essayer de donner une identité de jeu au club de l’UF Allonnes-Brain. On veut montrer que même en catégorie de jeunes, on arrive à faire des choses intéressantes.”

Cette saison, de combien de joueurs se compose votre effectif ?

“Dans la catégorie U11, j’ai quinze joueurs, donc, je ne peux aligner qu’une seule équipe avec les potentiels absents, chaque semaine. En fin de saison, je rajoute toujours un peu des joueurs de la catégorie U9, pour essayer de leur montrer ce que va être le foot à huit, la saison suivante. Je les incorpore sur des compétitions de fin de saison.”

Pour terminer, sur le plan sportif, comment se déroule votre saison ?

“Avec la catégorie U11, pour mettre en place des systèmes de jeu, on est parti en championnat Départemental 3. On y est resté toute la saison. On est plutôt dans les meilleures équipes, car on a fini premier du Challenge de Départemental 3 et on s’est qualifié pour les finales départementales. Ils ont énormément progressé sur la fin de saison, mais c’était après les inscriptions pour le niveau 2. Après, on ne recherche pas la compétition, mais de prendre du plaisir avec le ballon.”

Pour information, le club de l’Union Football d’Allonnes-Brain recherche un éducateur pour ses catégories U9 et U13.

 

Cet article a été lu 113 fois.