En déplacement à Mareuil (Vendée), le SO Cholet (N) s’est logiquement qualifié pour le prochain tour de la compétition en s’imposant deux buts à zéro. Avec deux buts d’avance à la mi-temps, les hommes de Nicolas Le Bellec ont cependant fait trop tôt preuve de suffisance, trouvant face à eux une équipe de DRH qui n’a jamais refusé le jeu, et qui a réalisé devant un public qui s’était déplacé en nombre pour l’occasion, une bien belle prestation. Avec une équipe quelque peu remaniée, le onze choletais a quand même assuré l’essentiel, et engrangé de la confiance avant la réception du FC Chambly, vendredi prochain au Stade Omnisport pour le compte de la 11e journée de Championnat de National.

Pour ce déplacement en terre vendéenne, le coach Choletais avait fait le choix de laisser au coup d’envoi plusieurs cadres au repos, c’est ainsi que Aabiza, Farina, Paillot débutaient la rencontre sur le banc, Flegeau, Rocu, Trabelsi, blessés n’étaient pas sur la feuille de match, tout comme Baouia, out pour le reste de la saison. 

Durant toute la première demi-heure, les choletais multipliaient les combinaisons à droite comme à gauche, avec Dorian Bertrand et Kévin Zinga sans pour autant trouver la faille dans la défense des locaux.  Malgré une supériorité technique évidente et une meilleure maîtrise du jeu des visiteurs, les joueurs de Jérôme Raynond faisaient bloc et étaient bien regroupés en défense, ils ne lâchaient rien. Un beau slalom d’Ismaël Keita au milieu d’une forêt de jambes aurait pu permettre au Soc d’ouvrir le score, mais Bourdet plus prompt lui chipait le ballon dans les pieds au moment où il allait conclure (28′).

Le match allait cependant basculer en cinq minutes, Dorian Bertrand retenu par le maillot dans la surface adverse, bénéficiait d’un pénalty. Pape Sarr se chargeait de le tirer, mais Florian Bourdet, bien inspiré, déviait la frappe du numéro neuf choletais sur le poteau (39′). Deux minutes plus tard, les footballeurs des Mauges allaient enfin trouver la faille par Guillaume Rippert, qui monté aux avant-postes sur son côté gauche, voyait son tir dévié par Savineau venir lober l’infortuné Bourdet ( 0-1, 41’). Trois minutes après, Diego Gomez s’en allait doubler la mise, bénéficiant d’un ballon récupéré au milieu de terrain ( 0-2, 44′). En seconde période, les choletais attentistes, permettaient aux attaquants vendéens de se mettre plusieurs fois en évidence, mais la charnière centrale Rousseau-Caloin ne se faisait pas surprendre. Les locaux jetaient leurs dernières forces dans le match, pour essayer de réduire le score et redonner de l’espoir au millier des spectateurs présents, mais rien n’y fera, le score ne changera plus.

Au final, les joueurs de National s’imposent logiquement face à une équipe qui évoluait quand même cinq divisions plus bas. Courageuse, valeureuse, joueuse, la bande à Jérôme Raynon a fait honneur à son statut de “petit poucet” et à l’esprit de la coupe de France, elle peut être fière de sa prestation.

 Retrouvez l’album photos de la rencontre en cliquant ici !

 

DSC_0078

DSC_0216

 

La réaction d’après-match de Jérome RAYNON (entraîneur du Mareuil Sporting club) : “Mon ressenti, c’est une grande fierté de la prestation de mes joueurs, et de toute l’équipe, que ce soit au niveau du comportement, que dans le jeu produit. Une petite pointe de regret quand même, car je suis un compétiteur, et au vu de ce que nous avons réalisé en seconde mi-temps, on aurait mérité au moins de marquer un but. On perd le match en quatre minutes, sur un tir contré, puis ensuite sur un manque de concentration, si on était rentrés à la mi-temps sur un score de zéro à zéro, la suite du match aurait pu être bien différente. En seconde période, j’ai vu une équipe de Mareuil, produire du jeu, autant que Cholet. Je suis un adepte du jeu, et mes joueurs ont pris du plaisir et notre identité de jeu a été mise en valeur aujourd’hui.  Cette journée a été une belle fête, c’est une belle récompense pour tous les bénévoles, les dirigeants, et tous ceux qui travaillent dans l’ombre pour le club. Maintenant retour au championnat, c’est une autre compétition et nous avons encore envie de gagner, tout gagner !”

DSC_0409

La réaction d’après-match de Nicolas LE BELLEC (entraîneur du SO Cholet) : “Nous avons eu cinq minutes intéressantes en fin de première période, qui nous ont permis d’assurer notre qualification, mais c’est vraiment insuffisant au regard du reste. On s’est ensuite contenté de gérer et on a été bien trop lents dans nos enchaînements, même si on a eu encore deux belles occasions d’enfoncer le clou au retour des vestiaires. En face, Mareuil a disputé le match de sa vie, et l’on peut même dire qu’on s’est fait bouger en seconde mi-temps. Nous avions une mission, nous qualifier, nous l’avons fait, c’est ce qu’il faudra retenir, même si le contenu a été somme toute moyen.”                                   

 

Coupe de France, 6e tour.

SC Mareuil (DRH) – SO Cholet (N) : 0-2 (0-2) 

Buts : Guillaume RIPPERT (41′) et Diego GOMEZ (44′)  pour le SO Cholet.

Les compositions :

SC Mareuil (DRH) : Bourdet – Crosnier, Sachot, Rousseau, Savineau – Loiseau, Pequin, Pelon – Soulard, Loiseau, Bourdet. Remplaçants : Ordonneau, Devaux, Robin, Poiraux,. Entraîneur : Jérome Raynond.

SO Cholet (N) : Monteiro  – Sango, Caloin, Rousseau, Rippert – Keita, GBellé, Gomez – Zinga, Sarr, Bertrand . Remplaçants : Farina, Aabiza, Abahlil, Paillot et Ahamada. Entraîneur : Nicolas Le Bellec.

7ème tour : les samedi 11 et dimanche 12 novembre 2017 (entrée en lice des équipes de Ligue 2).

DSC_0212

DSC_0166

DSC_0144

DSC_0345