Entretien avec Laurent BUFFARD, l’entraîneur de l’Étoile Angers, qui revient sur la défaite à Tarbes et nous fait le bilan de la première partie de saison en championnat de Nationale Masculine 1. Entretien.
Bonjour Laurent, quel est votre sentiment sur le match à Tarbes ?
“En première mi-temps, on a réussi à jouer, même si on n’a pas eu beaucoup d’adresse. Ensuite, en deuxième mi-temps, on a été dans le dur physiquement. Tarbes a joué en zone et nous n’avons pas eu de réussite sur les tirs extérieurs. Et puis, il ne faut pas sous-estimer cette équipe de Tarbes, qui a recruté dernièrement un bon joueur. Avec quatre matchs en onze jours, il y avait de la fatigue, il ne faut pas donc pas accabler les joueurs. C’était juste un jour sans, où nous n’avons pas été bons. C’est le basket, cela arrive dans une saison. On n’a pas eu le cadeau de Noël que l’on espérait, c’est dommage. On n’a pas encore reparlé du match lors du chemin du retour à Angers, les joueurs avaient assez la tête dans le sac comme cela. On n’a pas de regrets sur ce match, mis à part notre manque d’adresse. Après un jour de repos, on reprend l’entraînement ce vendredi, où l’on va aussi analyser le match à la vidéo.”
Quel bilan faites-vous de cette première partie de saison en tant que promu en NM1 ?
“Cette saison, on était parti avec six joueurs de la saison dernière, avec quatre recrues. On a été près rapidement dans notre préparation, ce qui nous a permis de rentrer dans la compétition dans de bonnes conditions. Ensuite, l’équipe est jeune et un peu inexpérimentée, mais qui veut bien faire, et c’est important. D’ailleurs, à la trêve, on est dans les objectifs que l’on s’était fixé en début de saison. On a gagné des matchs que l’on aurait pu perdre, d’autres que l’on a perdu et que l’on aurait pu gagner, cela fait partie des aléas d’une saison sportive. A nous de continuer à travailler, pour gommer nos points faibles et pour nous améliorer.”
Justement, avez-vous des points de satisfaction et à améliorer ?
“On a toujours des points à améliorer, dans la dureté, l’intensité, la régularité et la concentration dès le début d’un match. La première qualité d’une équipe de haut niveau, c’est la régularité. On a des joueurs avec des qualités athlétiques comme Chekinah Munanga, qui a une marge de progression importante et à qui l’on demande de prendre deux ou trois rebonds par match.”
Quel est votre avis sur vos joueurs et sur leur temps de jeu ?
“Il a fallu un temps d’adaptation à chacun et que chacun trouve son rôle dans l’équipe. Mon rôle a été de bien gérer les temps de jeu et j’assume mes choix, car ce que l’on me demande avant tout, c’est de gagner les matchs. Même si certains ont joué plus que d’autres, il ne faut pas que ceux qui ont moins joué soient dans la frustration, car nous aurons besoin de tout le monde. Je suis plutôt dans un management, où je responsabilise les joueurs.”
Comment allez-vous aborder cette deuxième partie de saison et quels seront les objectifs ?
“On sait que le mois de janvier sera important et certainement décisif pour la suite du championnat. On devra être prêt, car il ne faudra prendre aucune équipe à la légère et tout peut encore arriver, mais j’ai confiance en mon équipe. C’est aussi une période délicate avec les blessures, c’est là que le staff médical va être important. L’objectif sera de terminer dans la partie haute du championnat et dans les cinq premiers. Dans ce championnat, il n’y a aucun cadeau de fait et on n’aura pas le droit à l’erreur. Si la situation d’une montée en Pro B se présente, on tentera de la saisir, mais il ne faut pas brûler les étapes. Le club est jeune et il a encore besoin de bien se structurer, avec des fondations solides.”
Pour conclure, avez-vous des matchs références à retenir de ce début de saison ?
“Il y en a plusieurs, mais ce n’est pas ce que je retiendrais le plus. Je préfère retenir que l’équipe a montré du caractère et du mental, que des leaders se sont révélés. C’est un facteur important pour gagner des matchs. Et comme je vous le disais précédemment, la priorité était que chacun trouve son rôle dans l’équipe et mette ses qualités au service du collectif.”