Rencontre avec Hichem MOLINA. L’entraîneur de la Croix Blanche Angers Football nous parlera de l’une de ses activités, à savoir l’analyse vidéo. Cette nouvelle fonction, de plus en plus recherchée par les clubs, est en pleine expansion. Il nous évoquera le fait de ce que cela peut apporter en matière de plus-value pour les clubs, mais aussi dans l’analyse de la performance sportive dans le monde du sport professionnel, mais aussi dans le milieu du sport amateur.

Bonjour Hichem, pouvez-vous nous présenter votre activité d’analyste vidéo ?

“Tout d’abord, je suis éducateur responsable des équipes seniors, dont l’équipe première évolue en championnat de Régional 3 à la Croix Blanche Angers Football. Je suis aussi cameraman de la F.F.F., depuis deux ans, et analyste vidéo. L’idée de data concept (mon entreprise), c’est de proposer aux clubs amateurs, l’accès à l’analyse vidéo et la captation. Le principe de data concept capte votre match en 4K et vous donne accès à toute l’analyse de la performance de votre équipe en fonction de vos besoins : possession, nombre de sorties de balle, récupérations hautes, buts marqués, coups de pied arrêtés, stats par ligne, analyses individuelles d’un joueur en particulier, le tout travaillé, schématisé et prêt à l’emploi pour le coach et son staff.”

Parlez-nous de votre logiciel d’analyse ?

“Étant formé sur le logiciel “nacsport” leader mondial de l’analyse vidéo (utilisé par les plus grands clubs européens), les rendus sont de qualité et faciles d’emploi sous format MP4 diffusable sur rétroprojecteur.”

En effet, cela est en plein développement, d’une part dans le sport professionnel, mais aussi dans le milieu amateur ?

“Oui, les clubs amateurs, quel que soit le sport concerné, ont l’envie d’analyser leurs matchs et d’avoir des statistiques collectives et individuelles de leurs équipes et de leurs joueurs. Aujourd’hui, l’analyse vidéo permet d’améliorer la performance sportive, que cela soit lors d’une séance d’entraînement ou de match. L’entraîneur a aussi la possibilité d’avoir un visuel sur les schémas tactiques, le positionnement de ses joueurs ou des adversaires.”

Ce qui est intéressant, c’est que cela peut s’adapter à n’importe quels sports collectifs, mais aussi individuels ?

“L’analyse vidéo est exponentielle, c’est-à-dire qu’elle peut s’exporter à la fois au football, au basket, au handball…, mais aussi dans un sport individuel, comme l’athlétisme par exemple, où il est possible d’analyser une performance spécifique, une foulée, un rythme de course…”

Ce rôle se professionnalise de plus en plus ?

“Pour produire un travail de qualité et au vu de certaines complexités des logiciels, il est souvent conseillé, aujourd’hui, de se former et d’apprendre toutes les fonctionnalités du logiciel que l’on va utiliser. On pourra toujours se former soi-même, mais cela prendra plus de temps. C’est pour cela qu’il sera toujours intéressant de faire appel à une personne qui aura les compétences et une certaine maîtrise du sujet.”

Faire appel à un analyste vidéo, permet aussi de faire gagner du temps à l’entraîneur ?

“Le logiciel permet de transmettre très rapidement les analyses souhaitées à l’entraîneur, à la fin du match, ou même à la mi-temps. Cela lui permet de gagner du temps et c’est une réelle plus-value.”

 

Cet article a été lu 278 fois.