Si l’annonce n’a pas été officielle concernant son équipe, la Soudal Quick-Step, Julian ALAPHILIPPE ne participera cependant pas au Tour de France 2024. Auteur d’un très bon Giro, le Français privilégiera les Jeux Olympiques, comme il l’avait prévu au début de sa saison.

Un Tour d’Italie révélateur de son niveau de forme

Si on pouvait être dubitatif concernant sa participation aux Jeux Olympiques en début de saison, où Julian ALAPHILIPPE n’était pas en grande condition, notamment sur les classiques flandriennes où il a couru blessé au niveau du genou, pas grand monde ne pouvait annoncer ALAPHILIPPE dans une possible sélection de Thomas VOECKLER, le sélectionneur le 8 juillet prochain pour la course en ligne. Mais voilà, après une bonne préparation avec son équipe, le Français a suivi son programme et était au départ du Tour d’Italie 2024. Avec pour objectif premier de remporter une étape, qu’il a finalement obtenue lorsqu’il a levé les bras sur la 12ème étape, après un raid solitaire de 126 kilomètres, rempli de panache dont lui seul a le secret. Montant en puissance tout au long du premier Grand Tour, il a montré qu’il avait retrouvé ses jambes en montagne d’il y a quelques années, et plus globalement, une science de la course.

Remco EVENEPOEL le voulait comme équipier sur le Tour

Comme sur la Vuelta en 2022, où il avait été l’un de ses lieutenants, si Julian ALAPHILIPPE allait sur le Tour de France cette année, c’était pour être autour de son leader Belge, Remco EVENEPOEL, qui va connaître sa première participation à la Grande Boucle. Forcément, pour cette découverte, EVENEPOEL souhaitait avoir l’expérience du Français à ses côtés. Le sélectionneur Thomas VOECKLER l’a confié au journal l’Equipe, il se doit de rester cohérent avec ce qu’il attend des sélectionnés :

« On ne peut pas considérer les Jeux Olympiques comme un objectif après avoir couru comme Julian un Giro aussi éprouvant quasiment tous les jours à l’avant et en enchaînant ensuite le Tour de France au service d’un leader qui jouera le général avec la dépense physique et l’usure mentale qui en découlent. Or, on peut prétendre aller aux Jeux seulement si on les considère comme un objectif à part entière. Ou alors faire le Tour en gérant ses efforts, ce qui ne peut pas être le cas s’il travaille pour EVENEPOEL. »

Quelle équipe finale sur les Jeux Olympiques ?

Si la sélection des féminines a été annoncée il y a quelques jours de cela, il faudra attendre le 8 juillet pour voir celle des hommes être officielle. Soit exactement pendant la première journée de repos, après neuf jours de course. Si la sélection de Julian ALAPHILIPPE ne semble plus faire aucun doute maintenant, il n’en reste pas moins que les places restantes pour trois autres coureurs vont être chères. Christophe LAPORTE, Benoît COSNEFROY, Kévin VAUQUELIN, Romain GREGOIRE, Valentin MADOUAS, Axel LAURANCE, Bruno ARMIRAIL, Rémi CAVAGNA… Voilà les principaux noms que l’on peut nommer au vu de leur saison, mais aussi au vu de leurs qualités sur un parcours comme celui de la course en ligne et du contre-la-montre des Jeux. Puisque l’un d’entre des coureurs sélectionnés devra obligatoirement être au départ du contre-la-montre. On notera d’ailleurs que Thomas VOECKLER ne voulait pas y faire de la figuration… Affaire à suivre !