Devant un public brissacois venu en nombre, les Ponts-de-céais se sont imposés trois buts à un, face à une équipe de Brissac trop peu réaliste pour espérer mieux. Conséquence, Brissac descend d’une place au classement et les Ponts-de-Cé ont maintenant deux points d’avance sur leur adversaire du jour. Autant dire qu’à trois matchs de la fin, l’avantage a changé de camp puisque les hommes de Sébastien Poissonneau prennent une sérieuse option pour la montée.

Dix premières minutes de folie.

Sous un soleil estival, les deux équipes commencent fort dans ce match. Sans crainte, les visiteurs mettent une pression sur les rouges et noirs dès les premiers instants de la partie. Une frappe à la troisième minute qui passe à côté puis l’ouverture de score deux minutes après. Charlie Payraudeau, meneur de jeu des verts, élimine deux joueurs et termine son raid solitaire par une frappe à l’entrée de la surface qui lobe le gardien brissacois (0-1, 5e). Mais la réaction des hommes de David Briand est immédiate. Moins de deux minutes après l’ouverture de score des Ponts-de-Cé, Brissac égalise. La frappe de Robin est d’abord repoussée par le poteau, mais Lucas a bien suivi pour pousser le ballon au fond des filets, malgré le retour du gardien Ponts-de-céais (1-1, 7e).

Le penalty loupé par Richard, tournant du match.

Dans une première mi-temps équilibrée, les deux équipes se rendent coup pour coup sans pour autant faire la différence. Pourtant, à cinq minutes de la pause, Thibault Robin fait la différence et obtient un penalty, après la faute du gardien visiteur, en retard sur ce coup. Le capitaine brissacois prend ses responsabilités, mais s’incline devant le portier des Ponts-de-Cé qui, cette fois-ci, sauve son équipe grâce à cet arrêt déterminant. A la mi-temps, les deux équipes sont à égalité, rien n’est joué.

Le réalisme des Ponts-de-Cé fait la différence.

Les 22 acteurs viennent à peine de revenir sur la pelouse que les visiteurs reprennent l’avantage. Surpris, les brissacois. Même pas une minute de jouée en deuxième mi-temps que Robin, le gardien rouge et noir, est battu une deuxième fois. La sentinelle des verts, à l’entrée de la surface déclenche une frappe qui, détournée, prend le gardien de Brissac à contre-pied (1-2, 46e). Brissac, pour garder son avance au classement, doit alors au minimum égaliser dans ce match. Les “rouges et noirs” tentent, mais sans jamais réellement inquiéter les visiteurs. Les opportunités sont là, mais jamais (ou presque) les frappes sont cadrées. Richard, le capitaine brissacois, frappe d’abord à côté (52e) puis au-dessus (60e et 93e). Lucas, buteur en première mi-temps, se montre plus dangereux. Une talonnade qui passe juste au dessus (66e) et une double occasion, sans réussite, puisque le gardien des visiteurs gagne son duel par deux fois (83e). Une minute après, punition. Les visiteurs obtiennent un penalty et le capitaine ne tremble pas pour le transformer (1-3, 84e). Malheureux, ces brissacois.

Qui montera à l’échelon supérieur ?

Grâce à sa victoire ce dimanche, les verts passent devant Brissac et prennent deux points d’avance. Conséquence, les “rouges et noirs” n’ont plus le droit à l’erreur alors qu’ils se déplaceront chez le leader, Doué, la semaine prochaine. Difficile. Mais, la course au titre n’est pas terminée et tout peut encore changer. Indécis.

Les réactions d’après-match :

David BRIAND (entraîneur de l’ES Brissac) : “Cela n’a pas été un grand match, l’enjeu prenant le dessus sur le jeu malheureusement. On a très bien réagi après l’ouverture du score, on doit même être devant à la mi-temps, psychologiquement tout aurait été différent. Un brin de réussite sur le second but (tir dévié), qui nous assomme un peu et derrière, on fait tout dans la précipitation. On a pourtant des situations pour égaliser comme ce face-à-face manqué, où sur le contre ils obtiennent le penalty. Je félicite mes joueurs qui ont su rester fidèles à certaines valeurs, question d’éthique. On sait ce que l’on doit faire dans huit jours. Il y aura encore des faux pas…”

La réaction d’après-match de Sébastien POISSONNEAU (entraîneur de l’AS Les Ponts-de-Cé) : “Ce ne fut pas un match de grande qualité de la part des deux équipes. La pression et les aboutissants de ce match y sont pour beaucoup. Personne ne voulait perdre le match d’une grande importance. Nous ouvrons le score avec beaucoup de réussite par notre jeune Charlie, qui bénéficie d’un mauvais rebond, dû à l’état du terrain. Malheureusement, nous n’arrivons pas à mettre le pied sur le ballon et Brissac égalise dans les deux minutes qui suivent. Nous avons eu un temps fort que l’on a mal négocié en milieu de première mi-temps et on s’est presque fait punir juste avant la mi-temps avec un penalty pour eux, heureusement arrêté par notre gardien. Dès le retour des vestiaires, nous marquons, ce qui inverse la donne du match. Là aussi, le match tourne sur une vraie partie de duels, personne ne trouve la solution. Les dix dernières minutes sont un jeu de contre-attaque des deux côtés, nous bénéficions d’un penalty sur Jordan Uttwiller, qui sera transformé par Thibault Theguier. Les dernières minutes furent longues. Un grand bravo à toute l’équipe et à l’ensemble du groupe, car ils ont été très présents à l’entraînement durant la semaine (seulement deux absents). Il faut continuer tous ensemble.”

Première Division, 19ème journée, groupe A.

ES Brissac Aubance AS Les Ponts-de-Cé : 1-3 (1-1 à la MT)

Cliquez-ici pour visionner le classement

Arbitres : TURLAK Erolbey assisté par GOISNARD Gilles et VINCENT Sacha.

Buts : Charlie PAYRAUDEAU, Idrissa BA, Thibaut TREGUIER pour l’AS Les Ponts-de-Cé.

Les compositions :

ES Brissac Aubance : Robin, Brault (remplacé par Rouger, 73è), Michaud (remplacé par Terrier, 68è), Lehuede, Sane, Gaillard, Robin (remplacé par Bonnet, 68è), Daguidard, Lucas, Richard, Ardouineau. Entraîneur : David BRIAND.

AS Les Ponts-de-Cé : Ba, Behnam, Bouhiron, Godiveau, Kasse, Manteau, Marsollier, Matchoumbou, Mendonca, Payraudeau, Rigaudeau, Treguier, Trenit, Uttwiller. Entraîneur : Sébastien POISSONNEAU.

 Dans le vestiaire de l’équipe des Ponts de Cé !