En déplacement à la Tranche-sur-Mer pour son dernier match de championnat, Angers NDC second de sa poule de DRH devait pour assurer définitivement sa montée en Régionale 2 glaner un petit point pour ne pas se faire devancer sur la ligne par Aizenay et Vertou à l’affût… Au final, les Angevins s’inclinent en Vendée (2-1) et accèdent à l’étage supérieur par un trou de souris.

Le match commence très mal puisqu’après quatre minutes de jeu, la Tranche-sur-Mer ouvre le score sur un ballon en profondeur mal négocié par la défense angevine (1-0, 4e). La suite de la première mi-temps est poussive pour les Angevins qui tiennent le ballon, mais ne se montrent que peu dangereux mis à part sur quelques incursions de Geoffroy Levron et de Dimitri Joly qui ne mettent pas en danger le gardien de but vendéen. A quelques minutes de la mi-temps, Boris Hughes, idéalement placé, envoie sa frappe dans les nuages blessant une mouette de passage… La mi-temps est atteinte sur le score d’un but à zéro en faveur de la Tranche-sur-Mer.

Dès la reprise, les Vendéens, qui procèdent depuis le début du match par de rapides contre-attaques tranchantes, inscrivent un second but, mettant les Angevins à genoux… (2-0, 50e). Dès lors, la suite du match n’est qu’une occupation en règle de la moitié de terrain vendéenne et les Angevins se procurent de belles occasions, frappant les montants à deux reprises par Dimitri Joly… Angers NDC obtient un penalty logique, que transforme Léo Piou sans trembler (2-1, 65e). Les vingt-cinq dernières minutes sont toutes à l’avantage des Angevins qui monopolisent le ballon en se créant de belles situations devant le but sans pouvoir marquer par manque de chance, de réalisme ou d’adresse.

La rude et agressive défense vendéenne sanctionnait de nombreux cartons, dont un rouge mérité en fin de match, fait le reste. Le match s’achève sur la victoire des Vendéens alors qu’un match nul aurait été plus logique… La déception, la frustration et le désarroi envahissait le camp angevin… joueurs, supporters et dirigeants voyant s’échapper cette montée qui leur tendait les bras depuis quelques mois ! Allongés et prostrés sur le terrain, joueurs, staff et dirigeants attendaient durant près de vingt minutes les résultats des deux matchs les concernant directement à savoir Aizenay face à Mareuil et Vertou face à la Mellinet de Nantes, qui se soldaient tous les deux par des scores de parité et qui permettaient ainsi à Angers NDC de rester à la seconde place du classement. Malgré la défaite, les Angevins valident leur accession en Régionale 2 et ils écrivent par la même occasion, l’une des plus belles pages de la longue histoire du club.

Résumé du match et photos par Bruno HASCOËT.

Les réactions d’après-match :

Pierre NAUDET (entraîneur d’Angers NDC) : “C’est une saison exceptionnelle qui finit par une belle récompense : une accession en Régionale 2, niveau que le club n’a jamais atteint. Un sixième tour de Coupe de France contre les joueurs professionnels du Stade Lavallois, une demi-finale de la Coupe des Pays de la Loire, des éliminations d’équipes de N3, DH ou DRS, une équipe réserve, qui finit deuxième et qui peut encore monter en D1, selon les résultats des barrages… Bref, c’est une année de folie ! Je félicite les joueurs pour leur investissement. Je pense à tout mon staff pour le travail réalisé et j’ai une petite pensée pour Yann Choveau, entraîneur des gardiens de but, à mes côtés depuis douze ans, qui vivait son dernier match. C’est très fort aussi pour tous nos bénévoles, nos dirigeants et dirigeantes, qui passent des heures et des heures à faire vivre ce club avec passion et qui méritent cette montée. Alors bien sûr, nous finissons sur une défaite (1-2 à La Tranche-sur-Mer), symbole d’une fin de saison plus laborieuse, mais cette fin sera utile, car le groupe a appris à souffrir et à perdre… Ce sont ces moments qui permettent de voir les joueurs solides dans leur tête, concentrés sur le projet d’équipe et moins sur leur ego. Voir ce club désormais évoluer en Régionale 2 est le résultat d’une aventure incroyable. Profitons-en !”

Fabien SAVARY (gardien de but d’Angers NDC) : “Nous n’avons tout simplement pas été au niveau que ce soit mental, physique ou technique. Je pense que l’on ne s’est pas rendu compte de l’importance de l’enjeu. Ensuite, sur le match, on mérite quand même mieux, car on se procure énormément d’occasions et on touche deux fois les montants. Mais c’est à l’image de notre fin de saison où rien ne nous a réussi… Maintenant, nous montons à l’échelon supérieur et c’est une magnifique récompense de l’énorme saison faite par tout un club (joueurs, staff, dirigeants, bénévoles, bureau,…) même si elle a un léger goût amer. En tout cas, je suis très fier d’avoir vécu cette saison dans ce super club et à l’année prochaine en Régionale 2 en espérant vivre une saison aussi belle.”

Championnat de DRH, groupe A, 22e journée.

ES Côte de Lumière Angers NDC : 2-1

Cliquez-ici pour voir le classement

But : (4e) et (50e) pour l’ES Côte de Lumière ; Léo PIOU (65e) pour Angers NDC.

1286